London Transport Museum: un nouveau jeu en réalité virtuelle emmène les enfants dans une aventure souterraine secrète

Partager :

Un nouveau jeu ludo-éducatif en réalité virtuelle (VR) aidera les enfants à découvrir la vie dans les abris souterrains lorsque des bombes étaient larguées sur Londres pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette nouvelle expérience a été créée par des experts du London Transport Museum de Londres et « Musemio », une société d’applications immersives pour les enfants spécialisée dans le secteur de l’apprentissage culturel. Le jeu propose une expérience de réalité virtuelle mobile avec un casque de visualisation en carton aux couleurs vives et un gameplay 2D. 

Dans ce jeu immersif et innovant, le jeune joueur est invité à voyager dans le temps jusqu’en 1944, revivant les récits de familles séjournant au refuge en profondeur de Clapham South pendant que la Grande-Bretagne était en guerre et découvre leurs secrets. Avec l’écolière Margaret, le joueur rencontre des personnages fictifs tels que Queen Mouse et Grumpy Teddy dans une quête pour récupérer le mot de passe secret pour garder le portail de la machine à voyager dans le temps ouvert.

L’expérience a été conçue pour les enfants âgés de 8 à 11 ans « avec un esprit curieux et ouvert ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par London Transport Museum (@ltmuseum)

Le  jeu Secret Shelter Challenge: time-travel deep underground  se présente sous la forme d’une application mobile et d’une expérience entièrement interactive.

Chris Nix, directeur adjoint des collections et de l’engagement au London Transport Museum, a déclaré: « Grâce à cette nouvelle application de réalité virtuelle, nous avons donné vie à l’histoire secrète de l’abri en profondeur de Clapham South pour un nouveau public plus jeune. Les enfants vont adorer explorer le labyrinthe de tunnels effrayants avec la petite Margaret, Queen Mouse et Grumpy Teddy ».

  • Une aventure, des défis

Les joueurs complètent une variété de défis qui impliquent des quiz, des énigmes et une chasse au trésor pour déverrouiller le passé caché de l’abri en profondeur de Clapham South dans le sud de Londres.

La fonctionnalité de mouvement, spécifique aux expériences Musemio, permet aux joueurs de se déplacer en douceur dans le monde du jeu avec un contrôle intégré et d’un simple clic sur un bouton ou sur l’écran, les joueurs peuvent interagir avec les objets et les personnages qu’ils rencontrent.

  • Adaptation numérique des visites guidées du musée

Dans le cadre de son programme exclusif Hidden London, le London Transport Museum organise régulièrement des visites guidées en personne de stations de métro désaffectées destinées aux adultes et aux adolescents plus âgés.

Les visites de Hidden London incluent l’intrigant abri en profondeur de Clapham South. Cet espace historique unique composé de près d’un mile de tunnels « perdus » n’est actuellement pas accessible aux enfants de 13 ans et moins. Cette restriction est due à la nature difficile de cet espace presque désert avec de nombreuses marches et des passages sombres et poussiéreux.

Des visites pour les jeunes enfants pourraient être possibles à l’avenir, cependant, pour le moment, le jeu est le seul moyen possible pour les enfants d’avoir un aperçu de ce qu’a dû être la vie dans l’abri en profondeur. 

  • Une collaboration entre les équipes du musée et Musemio

Les experts historiques de Hidden London et l’équipe d’apprentissage du musée ont collaboré avec Musemio pour donner vie à cette importante histoire de guerre.

Des photos et des vidéos historiques de l’abri ont permis à l’équipe de Musemio de recréer et d’interpréter l’espace, en conservant les dimensions et l’atmosphère générale de l’abri.

Les aspects narratifs du jeu visaient à fournir un récit historique passionnant mais factuellement précis avec un soupçon de magie pour éveiller la curiosité et inspirer l’imagination des enfants.

Fenella Goodhart, responsable de l’apprentissage au London Transport Museum, a déclaré: « En plus d’être très amusant, le jeu » Secret Shelter Challenge: voyage dans le temps profondément sous terre »  est un très bon outil d’apprentissage pour les enfants de huit à onze ans. Ce jeu immersif vivant aidera les enfants à comprendre à quoi ressemblait la vie des générations précédentes pendant la Seconde Guerre mondiale ».

Le London Transport Museum tenait à travailler avec une organisation progressiste comme Musemio, car leur objectif de rendre la culture accessible à tous reflète l’ambition du musée d’être plus inclusif.

Musemio place toujours les enfants au centre de la conception de jeux. Les enfants qui ont testé l’application lors des séances d’essai ont déclaré: ‘La souris est très mignonne.’, ‘J’aime les petites parties du portail !’, ‘J’ai aimé la partie où elle [Margaret] parlait de sa vie, de sa famille.’, ‘Amusant, excitant et aventureux’.

Olga Kravchenko, fondatrice et PDG de Musemio, a déclaré : « Je suis ravie de notre dernier partenariat avec le London Transport Museum. Notre équipe Musemio a fourni la créativité technologique et le savoir-faire et les a fusionnés avec l’histoire magique des tunnels secrets de Clapham South. Ce nouveau jeu « Secret Shelter Challenge : voyage dans le temps dans les profondeurs souterraines » offre à la fois un gameplay mobile VR et 2D que les enfants adorent ».

Elizabeth McKay, directrice de l’exploitation du London Transport Museum, a déclaré: « Depuis que nous avons rencontré les fondateurs de Musemio il y a plus de deux ans, nous avons été impressionnés par leur approche innovante du gameplay et leur mission de rendre la culture plus accessible aux enfants, ce qui correspond à nos propres objectifs. La mission de Musemio correspond bien à nos propres ambitions et nous espérons que c’est le début d’une collaboration continue pour éveiller la curiosité des enfants ».

En 2020, la société Musemio avait déjà collaboré avec le Hellenic Museum of IT pour produire le jeu Computer Paradeisos VR et les Royal Museums Greenwich pour l’application Moon Viewer.

Le nouveau jeu ‘Secret Shelter Challenge: time-travel deep underground’ est disponible en achat intégré dans le cadre de l’application gratuite Musemio, à 2,99 £ par téléchargement. Après avoir acheté l’expérience, l’utilisateur pourra y jouer autant de fois qu’il le souhaite, découvrant à chaque fois les nouveaux détails. Application téléchargeable sur AppStore et GooglePlay.

SOURCES: London Transport Museum, Musemio

PHOTOS: Musemio

Date de première publication: 02/02/2022

Partager :

Leave a Comment