Avec le programme “Uffizikids, les Offices de Florence veulent placer leurs chefs-d’œuvre à hauteur d’enfant

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le jeudi 18 novembre 2021, la galerie des Offices de Florence a lancé sa plus grande initiative à destination de ses jeunes publics, déclinée sous la “marque” UffiziKids. Cette nouvelle politique inclut notamment le placement de certains chefs d’œuvres à hauteur d’enfants, la spécialisation de certains gardiens de salles pour répondre au jeune public et des contenus enrichis sur le site web du musée.

Aux Offices, l’éducation des enfants à l’art est menée avec succès depuis plus de cinquante ans”, a déclaré le directeur des Galeries Eike Schmidt . “Plus récemment, l’expérience heureuse de la position abaissée de la Thébaïde de Beato Angelico a confirmé que la place des petits doit être renforcée dans le musée afin de les faire se sentir impliqués et non simples accompagnants des adultes. Le musée adopte un signe fort et reconnaissable, pas une simple question de marque mais un engagement commun des éducateurs du musée, du personnel et une initiative forte comme l’exposition sur les enfants dans la Rome antique qui est organisée de manière à favoriser, parmi les visiteurs, la catégorie du jeune public”.

Un groupe d’enfants interagit avec le chef-d’œuvre de Botticelli Primavera

Dévoilée le jeudi 18 novembre 2021, UffiziKids est la nouvelle marque regroupant les initiatives existantes et futures du musée à destination des enfants. Le graphisme de la nouvelle « marque » a été créé par la société de communication Carmi & Ubertis, qui a également créé le nouveau logo des Galeries des Offices, lauréate l’an dernier du prestigieux prix du design Compasso d’Oro.

Les nouvelles initiatives jeunesse sont initiées et portées par le Service de l’éducation (appelé Section didactique jusqu’en 2015), fondé par Maria Fossi Todorow en 1970, qui organise les visites scolaires, les visites guidées pour les familles et une aide spéciale pour les personnes handicapées.

Environ 1 150 enfants ont visité le musée en 2019, d’après les chiffres partagés par les Offices.

En développant cette politique dédiée aux enfants, le musée espère convaincre plus de famille et de scolaires de revenir.

“Si vous communiquez avec les enfants de la bonne manière, vous pouvez leur ouvrir les yeux sur les merveilles de l’art”, a déclaré Silvia Mascalchi, coordinatrice du département de l’éducation des Offices, à The Art Newspaper. “Nous voulons rendre l’art normal pour les enfants, afin que lorsqu’ils seront plus grands, ils penseront : « Je vais en ville, j’irai au musée. »”.

  • Une nouvelle page web colorée

Arborant un grand visage souriant (le logo UffiziKids), la nouvelle page web UffiziKids (www.uffizi.it/pagine/uffizi-kids) présente le programme enfants proposé au sein du musée mais également des contenus pour préparer sa visite, comme des parcours thématiques imprimables, sur les monstres, les fleurs et les prédelles (les panneaux inférieurs des retables) mais également des informations sur les expositions adaptées aux enfants.

  • 40 gardiens pour répondre aux questions des enfants

Pour répondre aux questions difficiles des enfants, “la Galerie des Offices a nommé plus de 40 gardiens comme représentants des enfants qui seront leur point de contact lors des visites”.

Une “première mondiale”, annonce Silvia Malschalchi. Et ce programme volontaire est ouvert à tous les gardiens du musée.

Ces “délégués” qui ont démarré leur nouvelle mission le vendredi 19 novembre 2021, l’exercent parallèlement à leurs fonctions habituelles de “surveillance et d’accueil”. Ils arborent un pin spécial avec le logo afin que les enfants puissent facilement les identifier.

  • Une exposition sur l’enfance

“Une misura de Bambino. Crescere nell’Antica Roma” (Fait pour les enfants. Grandir dans la Rome antique), la nouvelle exposition archéologique vedette du musée a ouvert ses portes le 23 novembre 2021 (jusqu’au 24 avril 2022), explore l’enfance dans le monde romain et “retrace les différentes facettes de la vie quotidienne des enfants dans la Rome antique à travers l’art”.

Bien que conçue principalement pour les adultes, l’exposition comprend des services pour les enfants telles que des descriptions d’étiquettes simplifiées, des bandes dessinées et des œuvres placées à hauteur d’enfants.

A partir du 5 décembre 2021 débutera le nouveau programme de visites guidées dédiées à l’exposition, d’environ 1h30.  Des visites seront également proposées pour les plus petits en autonomie, sans accompagnement des familles, animées par le personnel du Service Education. Ces rencontres, sur réservation uniquement (gratuites et offertes par Firenze Musei) s’adressent aux enfants de 7 à 14 ans accompagnés de leurs parents.

Dans le cadre de cette exposition, les enfants pourront également jouer à des jeux romains populaires dans les jardins de Boboli.

En décembre, le musée proposera Noël aux Offices et une version en ligne de Noël sous le sapin.

  • Des tableaux à hauteur d’enfants 

Amener littéralement l’art au niveau des enfants reste au cœur de l’approche du département. En 2019, le musée a accroché le Tebaide richement détaillé de Beato Angelico (vers 1420), un favori des enfants, à 65 cm du sol.

En 2019, les Offices ont abaissé le niveau d’accrochage du Tebaide de Beato Angelico au niveau des yeux des enfants

Lorsqu’on lui a demandé quel tableau serait abaissé ensuite, Silvia Maschalchi a répondu : “J’aimerais que le choix vienne directement des enfants. Peut-être que les nouveaux délégués me diront quelles œuvres ils aiment le plus”.

Quelle belle initiative pour les petits d’un si grand musée d’art ! 

www.uffizi.it/en/pages/uffizi-kids

SOURCE: Uffizi, presse

PHOTOS: Uffizi

Date de première publication: 24/11/2021

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire