Avec le musée d’Orsay, France Télévisions et Lucid Realities, la petite Danseuse de Degas prend vie en réalité augmentée

Partager :

Première coproduction entre le musée d’Orsay et Francetv Story Lab, direction de l’innovation de France Télévisions, « La petite Danseuse au Musée d’Orsay » est un conte en réalité augmentée qui entraîne les enfants dans un voyage fantastique à travers les collections – des peintures de Monet, Renoir, Van Gogh aux sculptures de Carpeaux sans oublier la visite de l’impressionnante maquette de l’Opéra.

Dans ce conte écrit par l’autrice Marie Sellier et réalisé par Gordon, la réalité augmentée permet de faire apparaître chez soi les chefs-d’oeuvre du musée d’Orsay. Le son et l’animation donnent ensuite vie à ce musée miniature.

  • Un conte magique au cœur du musée pour fasciner petits et grands 

La petite danseuse Marie s’est éprise du jeune prince impérial Eugène. Pour le ramener à la vie et le libérer de son monde sculpté et figé, elle doit se promener de tableau en tableau et réunir les ingrédients d’une potion magique. Les enfants devront l’y aider en résolvant des devinettes, occasion de découvrir les petits mondes drôles, bizarres, mythologiques ou carrément terrifiants créés par les artistes.

« Trop intimidants parfois, les musées doivent présenter le naturel de la rencontre avec les oeuvres d’art. Il est heureux que le progrès technique – parfois si anxiogène – permette ici de faire vivre au sens propre la magie des chefs-d’oeuvre. Le musée d’Orsay est particulièrement heureux de cette rencontre entre l’ingéniosité des équipes de Francetv StoryLab et de la Petite danseuse de Degas qui l’a fait échapper de sa vitrine blindée pour nous enchanter comme à sa création. » Christophe Leribault, Président des musées d’Orsay et de l’Orangerie

  • Une première coproduction numérique entre le musée d’Orsay et France TV

La petite Danseuse est la première coproduction entre le musée d’Orsay et Francetv Story Lab, direction de l’innovation de France Télévisions.

Francetv Story Lab est un véritable laboratoire mis au service de la stratégie de l’innovation de France Télévisions dans sa recherche de nouveaux modes narratifs. Il coproduit et accompagne les projets de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR) dont la France est le deuxième producteur.

Phallaïna, roman graphique d’un nouveau genre, Lady Sapiens, L’expérience VR pour découvrir la vraie vie des femmes préhistoriques ou encore Biblioquête, une expérience immersive et onirique de la lecture pour tout public… sont autant de projets coproduits par Francetv Story Lab.

« La culture ne vit que par la transmission et le partage. En tant que média de service public, nous y contribuons chaque jour, sur tous les supports et pour tous les publics. Le Francetv StoryLab est très fier de s’associer au musée d’Orsay pour inventer et rendre accessible au plus grand nombre de nouvelles manières de raconter les oeuvres. Cette expérience inédite nous prouve que les innovations technologiques sont un formidable atout pour faire découvrir les grandes oeuvres de notre patrimoine. » Delphine Ernotte, Présidente de France Télévision

L’application « La petite Danseuse au Musée d’Orsay » est la seconde collaboration entre l’Etablissement public Musée d’Orsay Musée de l’Orangerie et la société Lucid Realities. Les 2 partenaires avaient déjà coproduit l’expérience en réalité virtuelle CLAUDE MONET – L’obsession des Nymhéas. Celle-ci a été présentée en avant-première au musée de l’Orangerie de novembre 2018 à mars 2019, avant une itinérance mondiale et des étapes à Taiwan, en Corée du Sud et au Québec. (ARTICLE CLIC: Pour l’exposition Clémenceau / Monet, le musée de l’Orangerie propose une première immersion en réalité virtuelle dans les Nympheas)

Making-off de l’application: 

  • L’innovation au service d’une nouvelle expérience narrative 

Cette application est à télécharger gratuitement (et à découvrir chez soi) sur App Store et Google Play.

Cette application a reçu le Cristal Owl Award de la meilleure application en réalité augmentée au Festival Stereopsia 2021.

Ce conte en réalité augmentée a été créé par Gordon & Marie Sellier. L’expérience a été réalisée par Gordon et écrite par Marie Sellier

©Lucid Realities – France Télévisions – Musée d’Orsay – 2021

Les acteurs Anne Alvaro, Claire Bouaniche et Xavier Lacaille, sous la direction de Céline Ronte, ont prêté leurs voix aux personnages de l’histoire. 

Chaque chapitre a son propre environnement sonore, créé autour d’une musique issue du répertoire contemporain aux oeuvres présentées : Tchaïkovski, Jean Sibélius, Erik Satie ou Gabriel Fauré. « Ce travail sur le son a permis de trouver le rythme et de constituer la trame sur laquelle le travail chorégraphique puis d’animation a été réalisé. « 

La fameuse statue de la Petite Danseuse de Edgar Degas a été reconstituée en 3D en respectant son volume, ses proportions originelles. Pour qu’elle puisse vivre à l’intérieur des tableaux, les équipes du studio d’animation Big Company ont trouvé le moyen d’adapter chaque tableau en un environnement 3D, sans rien rajouter, ni supprimer de l’oeuvre originale. 

Le réalisateur Gordon et la danseuse Sarah Silverblatt Buser ont conçu des chorégraphies uniques pour chaque oeuvre en prenant en compte l’architecture 3D de chaque espace. 

Pour permettre une animation fluide et la plus réaliste possible, Sarah Silverblatt Buser a été filmée en motion capture : équipée de capteurs, tous ses mouvements ont été enregistrés et ensuite importés dans les logiciels d’animation. 

Informations techniques : 

Un conte en réalité augmentée créé par Gordon & Marie Sellier 
Réalisé par Gordon Écrit par Marie Sellier 
Chorégraphe et danseuse : Sarah Silverblatt-Buser Lead developer : Julien Daniel-Moliner 
Animation 3d/mocap : Big Company – avec le soutien de la Maison de la Danse de Lyon Design sonore : Côme Jalibert 
Produit par Chloé Jarry Producteur délégué : Lucid Realities 
Coproducteurs : France Télévisions, Musée d’Orsay Avec le soutien du CNC et de la Procirep

SOURCE: Musée d’Orsay, France TV, Lucid Realities (CP)

PHOTOS: ©Lucid Realities – France Télévisions – Musée d’Orsay – 2021

Date de première publication: 04/02/2022

Le Musée d’Orsay et Lucid Realities sont membres du Clic France

Partager :

Leave a Comment