Michael Bloomberg fait un don de 50 millions $ au Musée de la Science de Boston afin d’en développer l’offre éducative

Michael Bloomberg, le titan des médias, et ancien maire de New York vient de faire un chèque de 50 millions $ au profit du Musée des Sciences de Boston. Ce don, le plus grand durant les 200 ans de l’histoire du musée, servira à développer l’activité éducation de l’institution. William et Charlotte Bloomberg science Education Center devient d’ailleurs le nouveau nom des espaces éducatifs du musée en hommage aux parents du donateur.

boston-science-museum-bloomberg-new

Michael Bloomberg, originaire de Medford, dans la banlieue de Boston a expliqué son généreux geste par le fait qu’il “a grandi en passant beaucoup de temps dans le musée le week-end. Cette expérience a favorisé ma réussite au collège et plus tard dans la vie d’une manière que les  écoles traditionnelles ne peuvent pas”.

“Je sais à quel point ce musée peut avoir un impact sur les jeunes – parce que je faisais partie de ces jeunes”, a déclaré Bloomberg. “Mes visites au Musée ont inspiré mon intérêt pour la science et la technologie. Les gens se souviennent souvent du premier enseignant qui a eu un impact profond sur leur vie. pour moi, ce professeur était le Musée des sciences. Ce cadeau d’aujourd’hui permet au musée d’investir dans l’avenir. Quand on donne à un musée de la science, vous contribuez à construire un monde meilleur et peut-être grâce à vous un gamin va franchir la porte, se mettre à aimer la science, gagner un prix Nobel, et guérir le cancer, qui sait ? Tout est possible” a ajouté le milliardaire.

“Michael Bloomberg incarne le meilleur de la philanthropie, du service public, et de l’innovation technologique”, affirme le président et directeur du musée, Ioannis Miaoulis. “Son acte généreux est une reconnaissance de l’incroyable travail de nos éducateurs et élargit considérablement notre capacité à rendre la science accessible à tous.”

Le nouveau centre sera “le cœur de notre activité éducative” a annoncé Ioannis N. Miaoulis dans une vidéo mise en ligne à l’occasion du don.

Vidéo de présentation du don:

L’apport financier permettra notamment de concevoir et offrir une nouvelle gamme d’activités éducatives, utilisant plus largement les nouvelles technologies numériques.

Le don va également aider le Musée à imaginer, créer et distribuer des expositions de dimension mondiale et des programmes éducatifs pour les élèves du primaire et du collège. Le don fournira enfin des fonds pour la recherche, la conception, le développement, et la diffusion de programmes scientifiques.

boston-mos-bloomberg-thx

Bloomberg soutient le musée depuis 2011

Le don de 50 millions $ fait suite à trois précédents cadeaux de la Fondation Bloomberg entre 20111 et 2014, pour soutenir la rénovation du Planetarium du Musée, pour développer des programmes de formation et pour préparer la refonte des espaces d’exposition et de programmation. En 2014, Bloomberg a reçu le Bradford Washburn Award du Musée pour sa contribution exceptionnelle .

Michael Bloomberg a profité de l’occasion pour “plaider pour davantage de financements pour les programmes de sensibilisation à la science et de recherche scientifique. Nous sommes en pleine tragédie dans la fabrication car tandis que d’autres pays développent leurs investissements dans ce secteur, l’Amérique faite le contraire. Les investissements d’hier ont créé la plupart des emplois que nous avons aujourd’hui. Et si nous nous arrêtons, nous allons avoir un très gros problème sur la route”.

Le don a été effectué par l’intermédiaire de la Bloomberg Philanthropies, fondation créée par Mickael Bloomberg pour accompagner des projets éducatifs, scientifiques et culturels aux USA et dans le monde. Ce nouveau don représente presque 3 fois le montant des aides promises aux musées par la Fondation en 2014. (Lire l’article du CLIC France: Bloomberg Philanthropies verse à nouveau 17 M$ à des musées du monde pour soutenir leurs initiatives numériques)

Le Musée de la Science de Boston est l‘un des plus grands centres scientifiques du monde et l’une des institutions culturelles la plus fréquentée de la Nouvelle-Angleterre, avec environ 1,5 million de visiteurs par an. Depuis leur création, ses programmes éducatifs et expositions interactives ont atteint environ 10,5 millions d’ élèves et 122.400 enseignants.

SOURCES: MOS Boston, digitaljournal.com

Date de première publication: 19/10/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Pour son extension, la Tate Modern enrichit l’expérience visiteur en développant son offre numérique mécénée par la Fondation Bloomberg