Avec un nouveau mur interactif géant et de nouveaux outils in-situ, la Tate et Bloomberg annoncent le renforcement de leur coopération numérique

Le 2 octobre 2015, la Tate et Bloomberg Philanthropies ont annoncé le renouvellement pour trois ans de leur partenariat et l’expansion des outils interactifs innovants Bloomberg Connect à l’ensemble des galeries. Accompagné par le dévoilement officiel d’une frise interactive Timeline of Modern Art, conçu par le studio d’effets visuels Framestore, le partenariat renouvelé verra également le lancement d’une série de nouveaux outils numériques, y compris une nouvelle App Tate et ainsi que des espaces d’interprétation et d’interaction installés dans les galeries, autant de nouveaux services de médiation destinés à enrichir encore davantage la manière dont les millions de visiteurs de la Tate interagissent avec l’art.

La nouvelle Timeline of Modern Art à la Tate Modern © Andrew Dunkley, Tate Photography
La nouvelle Timeline of Modern Art à la Tate Modern
© Andrew Dunkley, Tate Photography

Nicholas Serota, directeur de la Tate, a déclaré: “Depuis l’ouverture de la Tate Modern il y a 15 ans, nous avons travaillé avec Bloomberg pour aider nos visiteurs à comprendre, apprécier et s’engager avec l’art moderne et contemporain. Le nouveau partenariat avec Bloomberg va capitaliser sur ces premiers succès pour répondre à la demande croissante de participation et d’interaction numérique en offrant aux visiteurs de tous les âges de nouvelles façons d’explorer notre collection “.

Michael R. Bloomberg a déclaré: “Tate Modern est l’un des musées les plus dynamiques du monde, et nous sommes heureux de contribuer à élargir l’accès du public à ses collections et de donner aux publics de nouvelles façons passionnantes de découvrir tout ce le musée peut offrir. Ces nouveaux outils numériques innovants permettront d’effectuer des visites de la Tate plus passionnante que jamais”.

La collection Tate Modern sur un écran tactile de 6.5 m

Après deux ans de développement par le studio Framestore, qui a travaillé notamment sur les longs métrages Gravity et Gardiens de la Galaxie, la Timeline of Modern Art  est maintenant déployée.

Il s’agit d’un écran numérique tactile de 6,5 mètres de long offrant un moyen unique pour les visiteurs d’explorer la Collection Tate. En évolution constante, cet affichage offre plus de 3 500 œuvres d’art par 750 artistes, dont beaucoup sont reliés à une sélection de 70 mouvements clés de 125 ans de l’histoire de l’art moderne mondial, à une frise interactive qui permet aux utilisateurs d’en savoir plus sur les mouvements clés grâce à des photos, des vidéos et des textes courts, de découvrir les liens entre les artistes à travers le temps et d’établir des connections entre les images numériques d’œuvres emblématiques de l’art.

L’écran est composé de 60 micro-dalles de rétro-projection reliées par un système d’interactivité infrarouge, créant ainsi un immense écran tactile à travers laquelle une cascade de mots et d’images peut être explorée de façon intuitive et fluide. Le contenu de cette timeline va continuer à croître avec l’enrichissement de la collection de la Tate dans les années à venir.

“Il a été fantastique de travailler avec Framestore sur la timeline, la création de quelque chose de vraiment innovant et convivial, et d’être en mesure d’ouvrir sur l’histoire de l’art moderne d’une manière passionnante. Parallèlement à nos autres outils Bloomberg Connect autour de la galerie, cette chronologie interactive va donner aux millions de visiteurs de la Tate Modern une nouvelle façon de s’engager et d’explorer la collection” s’est enthousiasmé RosLawler, directeur numérique de la Tate.

Jonny Dixon, producteur exécutif chez Framestore a expliqué: “Le projet de Timeline de la Tate Modern a constitué un projet passionnant pour l’équipe de Framestore. Nous savions que l’installation devrait être à la fois visuellement captivante et intuitivement utilisable pour répondre aux besoins de médiation et d’expansion constante de la Tate Modern. C’est un avec un plaisir immense que nous utilisons cette technologie innovante pour ouvrir la collection aux visiteurs dans une approche complètement nouvelle”.