Avec un nouveau mur interactif géant et de nouveaux outils in-situ, la Tate et Bloomberg annoncent le renforcement de leur coopération numérique

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Le 2 octobre 2015, la Tate et Bloomberg Philanthropies ont annoncé  le renouvellement pour  trois ans de leur partenariat et l’expansion des outils interactifs innovants Bloomberg Connect  à  l’ensemble des galeries. Accompagné par le  dévoilement officiel d’une frise interactive Timeline of Modern Art, conçu par le studio d’effets visuels Framestore, le partenariat renouvelé verra également le lancement d’une série de nouveaux outils numériques, y compris une nouvelle  App Tate et ainsi que des espaces  d’interprétation et d’interaction installés dans les galeries, autant de nouveaux services de médiation  destinés à  enrichir encore  davantage la manière  dont les millions de visiteurs de la Tate interagissent avec  l’art.  

La nouvelle Timeline of Modern Art à  la Tate Modern  © Andrew Dunkley, Tate Photography
La nouvelle Timeline of Modern Art à  la Tate Modern
© Andrew Dunkley, Tate Photography

Nicholas Serota, directeur de la Tate, a déclaré: « Depuis l’ouverture de la Tate Modern il y a 15 ans, nous avons travaillé avec Bloomberg pour aider nos visiteurs à  comprendre, apprécier et s’engager avec l’art moderne et contemporain. Le nouveau partenariat avec Bloomberg va capitaliser  sur ces premiers succès pour répondre à  la demande croissante de participation et d’interaction numérique en offrant aux visiteurs de tous les ges de nouvelles façons d’explorer notre  collection « .

Michael R. Bloomberg a déclaré: « Tate Modern est l’un des musées les plus dynamiques du monde, et nous sommes heureux de contribuer à  élargir l’accès du public à  ses collections et de donner aux publics de nouvelles façons passionnantes de  découvrir tout ce le musée peut  offrir. Ces nouveaux outils numériques innovants permettront d’effectuer des visites de la  Tate plus passionnante  que jamais ».

La collection Tate  Modern sur un écran tactile de 6.5 m

Après deux ans de développement par le studio Framestore, qui a travaillé notamment sur les longs métrages Gravity et Gardiens de la  Galaxie, la Timeline of Modern Art   est maintenant déployée.

Il s’agit d’un écran numérique tactile de 6,5 mètres de long offrant un moyen unique pour les visiteurs d’explorer la Collection Tate. En évolution constante, cet  affichage offre plus de 3 500 œuvres d’art par  750  artistes, dont beaucoup sont reliés à   une sélection de 70 mouvements clés de 125 ans de l’histoire de l’art moderne mondial, à  une  frise interactive qui  permet aux utilisateurs d’en savoir plus  sur les mouvements clés  gr ce  à  des photos, des vidéos et des textes courts, de découvrir les liens entre les artistes à  travers le temps et d’établir des connections entre les images numériques d’œuvres emblématiques de  l’art.

L’écran  est composé de 60 micro-dalles  de rétro-projection reliées  par un système  d’interactivité infrarouge, créant ainsi un immense écran tactile à  travers laquelle une cascade de mots et d’images peut être explorée de façon intuitive et fluide. Le contenu de cette timeline va continuer à  croà®tre avec l’enrichissement de la collection de la Tate dans les années à  venir.

« Il a été fantastique de travailler avec Framestore sur la timeline, la création de quelque chose de vraiment innovant et convivial, et d’être en mesure d’ouvrir sur l’histoire de l’art moderne d’une manière passionnante.  Parallèlement à  nos autres outils  Bloomberg Connect autour de la galerie, cette chronologie interactive va donner aux millions de visiteurs de la Tate Modern une nouvelle façon de s’engager et d’explorer la collection » s’est enthousiasmé  RosLawler, directeur numérique de  la  Tate.

Jonny Dixon, producteur exécutif chez Framestore a expliqué: « Le projet de Timeline de la Tate Modern a constitué un projet passionnant pour l’équipe de Framestore. Nous savions que l’installation devrait être à  la fois visuellement captivante et intuitivement  utilisable pour répondre aux besoins de médiation et d’expansion constante de la Tate Modern. C’est un avec un  plaisir immense que nous utilisons cette technologie innovante pour  ouvrir la collection aux visiteurs dans une approche  complètement nouvelle ».

(c) framestore.comtate bloomberg timeline 3

De nouveaux outils pour la nouvelle tate modern

D’autres développements  sont également en cours pour créer la prochaine génération d’outils numériques destinés aux  visiteurs de la nouvelle Tate Modern, qui ouvrira ses portes au public en Juin 2016 (Voir l’article du CVlic France:  Agrandie de 60%, la Tate Modern de Londres promet en juin 2016 une version réinventée du musée). Bloomberg Philanthropies va notamment permettre la création d’espaces numériques dédiés au sein des galeries, dans lesquels les  visiteurs pourront interagir,  comprendre et débattre des idées soulevées par les œuvres d’art accrochées. Une nouvelle version de l’App Tate, sera conçue pour intégrer la nouvelle galerie, et aider les visiteurs dans leur voyage autour de la nouvelle Tate Modern, tout en donnant aux utilisateurs la possibilité d’interagir  avec des œuvres et d’accéder à  des informations en profondeur sur les artistes et les mouvements à  travers la Tate Modern, la Tate Britain, la Tate Liverpool et la Tate St Ives.

Un soutien sans failles depuis 2000

Un visiteur utilisant le Bar à  dessin de la Tate (c) Tate Modern
Un visiteur utilisant le Bar à  dessin de la Tate (c) Tate Modern

Bloomberg a soutenu Tate Modern dans le développement de nouveaux outils d’interprétation numérique de pointe depuis l’ouverture de la galerie en 2000. Par la création d’une gamme d’outils et de services  innovants destinés à   améliorer et inspirer une expérience interactive entre  l’art et le  public, ce partenariat a permis à  la Tate de « définir un nouveau standard de l’interprétation dans les lieux d’art moderne et contemporain ».

Tate Modern a ainsi été  la première galerie à  offrir des visites numériques mobiles, outil qui a remporté un BAFTA pour l’innovation technique et un prix de l’excellence aux Museum & Heritage Award. L’initiative Bloomberg Connect, lancée à  la Tate Modern en Septembre 2013, a vu l’introduction du bar à  dessin  numérique, dans lequel  les visiteurs de tous ges ont depuis créé plus de 150 000 dessins – une moyenne de près de 250 chaque jour – inspiré par les œuvres de la collection de la Tate; et le lancement de  Tate Shots, une série hebdomadaire de courts métrages produits par la Tate qui ont généré  plus de 6,5 millions de vues, et a permis à  la richesse du  contenu artistique de la tate d’être disponible non seulement aux publics de  Londres, mais également à  tout amateur d’art  autour du globe.

Depuis plusieurs années, Bloomberg Philanthropies soutient  les institutions culturelles dans leur besoin de s’adapter aux  dernières tendances en matière de technologie, en finançant d’abord le développement  des  audio-guides dès  1999, puis  les premières applications mobiles, les galeries immersives, des outils de géolocalisation. Ces expériences numériques personnalisées permettent aux visiteurs de se connecter avec les arts de manière nouvelle.

Via  l’initiative Bloomberg Connect, (Article du Clic France: Bloomberg Philanthropies verse à  nouveau 17 M$ à  des musées du monde pour soutenir leurs initiatives numériques)  Bloomberg Philanthropies a soutenu  des projets de technologies innovantes dans de nombreuses  institutions culturelles à  travers le monde, y compris l’American Museum of Natural History, l’Art Institute of Chicago, le Cooper Hewitt Design Museum, le Musée juif, le Metropolitan Museum of Art, le  Metropolitan Opera, le New York Botanical Garden, le Solomon R. Guggenheim Museum  et le le Musée d’Art Moderne de New York, le San Francisco Museum of Modern Art, le Science Museum de Londres, le Gardens by the Bay à  Singapour et la Tate Modern. Selon  bloomberg, depuis sa création, Bloomberg Connects a atteint environ 15 millions de personnes et a transformé  l’engagement et l’interprétation numérique dans le domaine des  arts à  travers le monde.

SOURCES: Tate (communiqué de presse), Bloomberg Philanthropies

Date de première publication: 05/10/2015  

Clic-separateur EVENEMENT CLIC

Le  8 & 9 octobre 2015 au  Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la ville /  eurométropole de Strasbourg et le Clic France, organise, à  la suite des préconisations du rapport Collection 21, les premières journées  professionnelles sur le thème «  Numérique et lieux de diffusion de l’art contemporain   ». 19 intervenants et 2 modérateurs sont confirmés. Découvrez le programme sur cette page.

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

.  Agrandie de 60%, la Tate Modern de Londres promet en juin 2016 une version réinventée du musée

.  Avec Sensorium, la Tate veut stimuler les sens de ses visiteurs et leur offrir une nouvelle expérience immersive

.  Après le robot, la Tate mise sur l’expérience sonore et immersive pour son IK Prize 2015

.  La Tate annonce les finalistes 2015 de son Prix IK de l’innovation numérique

.  La Tate invite la communauté Minecraft à  réinterpréter ses chefs d’oeuvres

.  Bloomberg Philanthropies, mécène numérique de la nouvelle galerie de l’information du Science Museum de Londres

.  Bloomberg Philanthropies verse à  nouveau 17 M$ à  des musées du monde pour soutenir leurs initiatives numériques

.  Du 13 au 17 aoà»t, le projet After Dark permet de visiter la tate la nuit via un robot

.  Cet automne, la tate propose deux nouveaux spectacles en direct et en ligne dans le cadre du BMW Tate Live

.  La Tate publie en ligne gratuitement 245 heures d’archives sonores issues du magazine Arts Audio

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