La maison rouge, la vie et les œuvres de Frida Kahlo s’explorent en permanence sur la plateforme metaverse Decentraland

La peintre mexicaine Frida Kahlo, surtout connue pour ses portraits très colorés, dispose désormais d’un espace dédié et officiel sur le Metaverse. Une exposition permanente dans l’espace numérique a été lancée lors de la troisième édition annuelle de la Metaverse Art Week sur la plateforme Decentraland, qui s’est tenue du 24 au 28 août 2022.

En collaboration avec Ezel.Life, créateurs d’expériences web3 immersives, la famille de Frida Kahlo a lancé une installation permanente sur la plateforme Decentraland.

Baptisée “Frida Kahlo Family Red House”, l’expérience propose une réplique numérique de la véritable “Maison rouge”, située dans le quartier emblématique de Coyoacan à Mexico, propriété de la famille.

Dans le monde réel, la Red House est une résidence familiale privée qui n’est pas accessible aux visiteurs. Seule l’autre célèbre Maison Bleue (Casa Azul), où Frida Kahlo vivait avec son mari Diego Rivera, a été transformée en musée et est ouverte aux touristes. Le site attire plus d’un demi-million de visiteurs chaque année.

“Nous avons extrait une brique de la maison rouge, formant la base de notre métaverse. Ce projet donne accès à travers ce nouveau monde numérique, aux secrets de la famille, aux secrets de Frida Kahlo” a déclaré Mara Romeo, l’arrière-petite-nièce de Frida.

• Opportunité unique de visiter la maison rouge de Frida Kahlo

Le projet de métaverse immersif permet donc à chacun de visiter la Maison Rouge. L’espace numérique présente également la première moitié de la vie de Frida et des œuvres d’art inédites de l’artiste.

Chaque pièce de la Maison Rouge dans le métaverse reflète des facettes de la vie de l’artiste avant son mariage avec le peintre mexicain Diego Rivera.

Les créateurs d’Ezel.Life ont expliqué avoir utilisé environ 800 objets uniques, y compris des croquis, des œuvres d’art originales et d’autres éléments utilisés dans la vie quotidienne de Frida Kahlo.

Pour créer l’installation, l’équipe créative a utilisé des techniques de capture d’images haute résolution pour numériser chaque élément de contenuAu moins 30 photographies et vidéos distinctes ont été produites pour chaque étape de l’expérience.

“Nous sommes ravis de nous associer à Decentraland pour amener la maison familiale de Frida Kahlo, The Red House, dans le métaverse. Cette expérience révélera de nombreuses histoires et souvenirs inédits sur les défis et les triomphes de Frida Kahlo qui ajoutent de la profondeur à sa vie exceptionnelle d’artiste. La Maison Rouge est le premier des nombreux projets passionnants qu’Ezel.Life proposera aux publics numériques du monde entier, y compris des expériences immersives sur les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, Teotihuacán et Chichén Itzá”, a déclaré Pedro Quinzanos, co-fondateur et PDG d’Ezel.Life, dans un communiqué de presse.

• La famille convaincue par les atouts de la blockchain

Un ami de la famille Kahlo et co-fondateur d’Ezel, Pedro Quinzaños Cancino, a déclaré au site web Cointelegraph que la famille avait des réserves quant à la divulgation de certaines informations personnelles au public. “Quand j’ai commencé à parler à Mara [l’arrière-petite-nièce de Frida Kahlo], il y a eu une certaine résistance de la part de la famille.”.

Selon lui, les effets de la pandémie mondiale et les nouveaux projets de la famille les ont incités à “tenter leur chance avec les technologies émergentes pour raconter des histoires qui, autrement, pourraient bientôt disparaître”.

Pedro Quinzaños Cancino a déclaré qu’il avait immédiatement vu une opportunité où la blockchain pourrait être utile. “La blockchain est un outil parfait pour vraiment verrouiller la véritable histoire de la famille et la diffuser sans aucun type de changement de la part des médias ou d’un tiers.”

Fondée en 2020, Decentraland est l’une des plates-formes et un des navigateurs métaverse 3D les plus utilisés. Il fonctionne sur la crypto-monnaie MANA, liée à la blockchain Ethereum, qui permet de collecter et de créer des actifs numériques tels que des terres, des biens, des avatars, des objets portables, de l’art, des galeries et des musées.

Avec cette première initiative de metaverse dédié à un artiste, l’équipe d’Ezel, Decentraland et la famille souhaitent offre au public la possibilité d’interagir avec la culture et l’art d’une “manière différente et totalement immersive”.

SOURCES: Ezel.Life, Decentraland, cointelegraph, dailycoin, presse

PHOTOS: Ezel.Life