La White House Historical Association commande son premier NFT, inspiré par l’une des œuvres d’art accrochées dans la Maison Blanche

Le 25 août 2022, la White House Historical Association (WHHA) a annoncé son association à Iconic Moments pour produire une édition limitée d’une création NFT. Le jeton non fongible, inspiré par un des tableaux de la collection de la Maison Blanche, a été créé par un des artistes de la communauté PROOF Collective. Les recettes générées par la vente contribueront à la préservation des salles et objets d’art de la Maison Blanche.

Illustration numérique NFT originale de Linda Dounia Rebeiz créée pour Iconic Moments et The White House Historical Association. Collection Grails II de PROOF Collective. 2022.

Le premier NFT commandé par WHHA a été créé par Linda Dounia Rebeiz et s’intitule “Les moineaux ne craignent pas le soleil”. Le travail de Rebeiz mixe art physique et numérique et intègre souvent l’intelligence artificielle.

La nouvelle création rend hommage à Alma Thomas, une artiste noire qui a été la pionnière d’un style et dont la pièce “Resurrection”, a été choisie par le WHHA comme source d’inspiration pour le NFT.

Peint en 1966 alors que Alma Thomas avait 74 ans, “Resurrection” représente plusieurs cercles concentriques irréguliers aux couleurs vives formant un rayon de soleil.

L’œuvre a été acquise pour la collection de la Maison Blanche avec le soutien de George B. Hartzog, Jr. et du White House Acquisition Trust/WHHA et est la première œuvre d’art d’une femme noire à être ajoutée à la collection de la Maison Blanche.

La Première Dame Michelle Obama a dévoilé la pièce et son accrochage dans l’Old Family Dining Room, en février 2015.

La salle Old Family Dining Room de la Maison Blanche avec l’œuvre “ressurrection” de Alma Thomas. Photo: WHHA

La vente des NFTs contribuera à financer la WHHA, l’une des institutions les plus emblématiques d’Amérique, fondées en 1961 à l’initiative de la Première Dame Jacqueline Kennedy. Depuis sa création, l’association a apporté plus de 50 millions de dollars à la préservation des salles et des objets et œuvres d’art de la Maison Blanche.

“Nous sommes extrêmement honorés d’avoir été approchés par Iconic Moments et PROOF Collective pour participer à cette collection exclusive et distinguée”, a déclaré Colleen Shogan , vice-présidente principale de la WHHA“Nous voyons cela comme une opportunité unique de soutenir et de raconter l’histoire de l’œuvre époustouflante d’ Alma Thomas tout en élevant et en mettant en valeur le travail d’une artiste noire moderne à travers l’interprétation numérique de Linda Dounia Rebeiz.”

Le projet associe la WHHA, Iconic Moment (plateforme de diffusion d’œuvres numériques, et notamment NFT) et PROOF, une communauté associant collectionneurs et artistes numériques américains.

La création originale de Linda Dounia Rebeizes va entrer dans la collection Grails II de PROOF qui met en valeur les œuvres originales de divers artistes du monde entier. Les membres de la communauté ont un accès exclusif à la frappe de ces pièces uniques, mais ne connaissent l’identité des artistes respectifs qu’une fois le processus de frappe terminé.

“La narration, l’histoire et la culture sont au cœur de ce que nous faisons chez Iconic Moments”, a déclaré Chris Cummings, fondateur et PDG d’Iconic Moments“Nous sommes ravis de nous associer à Linda, une artiste incroyable, et PROOF pour sensibiliser et financer l’une des institutions les plus emblématiques d’Amérique : la WHHA. C’est notre point de départ pour changer la façon dont les gens du monde entier font l’expérience des musées, de la culture et de l’art.”

À propos d’Iconic Moments

Iconic Moments est la première plate-forme NFT axée sur des projets pour les marques iconiques et les institutions culturelles. Grâce à notre expérience de l’industrie, nous travaillons avec des partenaires pour développer des campagnes attrayantes et riches en histoires centrées sur la culture et l’héritage de leurs collections. iconicmoments.co/

À propos de l’Association historique de la Maison Blanche (White House Historical Association)

La Première Dame Jacqueline Kennedy a imaginé une Maison Blanche restaurée qui transmettrait un sens de l’histoire à travers ses arts décoratifs et ses beaux-arts. Elle a cherché à inspirer les Américains, en particulier les enfants, à explorer et à s’engager dans l’histoire américaine et ses présidents. En 1961, l’Association historique de la Maison Blanche à but non lucratif et non partisane a été créée pour soutenir sa vision de préserver et de partager l’héritage de l’Executive Mansion. Entièrement soutenue par des ressources privées, la mission de l’Association est d’aider à la préservation des salles, de financer des acquisitions pour la collection permanente de la Maison Blanche et d’éduquer le public sur l’histoire de la Maison Blanche. Depuis sa fondation, l’Association a donné plus de 50 millions de dollars à la Maison Blanche dans l’accomplissement de sa mission. www.whitehousehistory.org/

À propos de Grails II et de PROOF Collective

PROOF est un collectif privé et une communauté composée de 1 000 collectionneurs et artistes numériques. Grails est une monnaie exclusive disponible uniquement pour les détenteurs d’un pass PROOF Collective. Chaque pièce est une œuvre d’art unique réalisée pour le Grails en collaboration avec certains des meilleurs artistes de l’espace. collective.proof.xyz/grails-2 .

SOURCES: White House Historical Association (WHHA), Iconic Moments

PHOTOS: White House Historical Association (WHHA), Iconic Moments, PROOF, artistes

Date de première publication: 31/08/2022