Le National Cowboy Museum (Oklahoma) et Lighthouse Immersive s’associent pour créer une expérience immersive sur l’histoire de l’Ouest américain

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le 20 septembre 2023, le National Cowboy & Western Heritage Museum (NCWHM) et Lighthouse Immersive ont annoncé leur partenariat pour développer une nouvelle expérience immersive qui permettra aux visiteurs du musée de “découvrir les cultures uniques et les histoires fascinantes de l’Ouest américain d’une manière entièrement nouvelle”. Le principal créateur mondial d’expositions immersives vidéo-projetées va produire l’expérience qui sera diffusées dans un espace permanent créé dans l’aile ouest du musée.

Cette exposition immersive à grande échelle plongera les visiteurs grâce à des vidéo projections du sol au plafond dans les images et les sons de l’ouest américain avant de les inviter à s’aventurer dans les galeries du musée d’Oklahoma.

L’exposition sera conçue et développée par Lighthouse Immersive, les producteurs canadiens de l’exposition à succès “Immersive Van Gogh”, qui a été récemment présentée au Oklahoma City Convention Center pour une durée de six semaines.

  • Dans le cadre d’un projet d’extension à 40 M$

Le projet de salle immersive géante et de production qui y sera diffusée fait partie de « Live the Code », la campagne d’extension et de financement du NCWHM annoncée en août 2023, qui permettra de récolter 40 millions de dollars pour moderniser l’expérience des visiteurs et l’infrastructure du musée.

“Les collections du National Cowboy & Western Heritage Museum nous permettent de raconter les histoires de l’Ouest mieux que quiconque, et maintenant nous faisons progresser l’expérience de visite au musée pour nous assurer que ces histoires touchent nos visiteurs”, a déclaré le président du musée, Pat Fitzgerald. “Aujourd’hui, les musées ne sont pas seulement des dépôts d’archives importantes de notre passé, ils sont de plus en plus interactifs. Collaborer avec un créateur d’expériences de classe mondiale comme Lighthouse Immersive élèvera notre narration et placera la barre pour les expériences immersives muséales”.

La campagne de financement “Live the Code” utilisera la technologie pour améliorer la narration des diverses histoires de l’Ouest Américain.

Les principaux projets d’exposition comprennent :
L’expérience introductive immersive transformera le couloir ouest du Musée en un théâtre d’orientation immersif pour donner aux visiteurs un aperçu de ce qu’ils verront dans les galeries du Musée.
L’exposition interactive “Code of the West” permettra aux invités de se découvrir à travers la philosophie du cowboy américain. Les visiteurs feront une exploration interactive des traits de caractère et des aspirations personnelles des peuples du Far West et susciteront des conversations intergénérationnelles.

Une expérience cinématographique à 360° sur les origines de l’Ouest Américain montrera à quel point l’histoire de cette région est aussi diversifiée que les paysages à couper le souffle et les gens qui y habitent.


• Le Centre de recherche Dickinson sera déplacé du sous-sol au rez-de-chaussée pour offrir aux chercheurs et aux curieux un meilleur accès à la collection de documents historiques, de photographies et de collections occidentales du musée. Il comprendra également un espace interactif, permettant aux visiteurs de faire des recherches en fonction de ses intérêts personnels.

Les fonds collectés par la campagne permettront également une amélioration de l’infrastructure du Musée.

Ces grands projets comprennent :
. l’agrandissement des espaces de réserves des œuvres d’art et des objets du Centre de recherche Dickinson. De plus, un nouveau système de ventilation garantira la protection de la collection dans le respect des nouvelles normes environnementales.
• Augmentation des capacités de stationnement dans le parking du musée.
• Amélioration de l’infrastructure physique et numérique du musée.

  • Suite au succès d’Immersive Van Gogh

Les équipes du NC&WHM ont contacté Lighthouse Immersive avec l’idée de développer la nouvelle exposition immersive après avoir été témoin de l’énorme succès d’Immersive Van Gogh, qui a été expérimenté par plus de 6 millions de visiteurs dans plus de 20 villes différentes à travers l’Amérique du Nord.

La nouvelle expérience immersive est actuellement en cours de développement et la première phase du projet à plusieurs volets devrait être lancée en mars 2024.

“Suite à nos succès avec un large éventail de présentations immersives, y compris Immersive Van Gogh présentée ici à Oklahoma City, nous sommes à la fois fiers et impatients de nous associer au National Cowboy & Western Heritage Museum”, a expliqué Corey Ross, cofondateur de Lighthouse Immersive. “Nos publics considèrent que nos présentations leur donnent le sentiment d’être entrés dans un tout nouveau monde, qu’il s’agisse des œuvres artistiques de Vincent Van Gogh et de Frida Kahlo ou des décors imaginatifs des studios d’animation Walt Disney. Nous sommes impatients de voir nos talents créatifs de premier plan qui ont ébloui et ravi des millions de personnes donner vie à l’Ouest Américain.

En juillet 2023 la société Lighthouse Immersive a fait l’objet d’une procédure de faillite partielle aux Etats-Unis. (ARTICLE CLIC: Lighthouse, première faillite majeure de la (nouvelle) industrie de l’art immersif ?)

Lighthouse Immersive a également produit l’expérience Disney
  • À propos du Musée national du cowboy et du patrimoine de l’ouest américain

Le National Cowboy & Western Heritage Museum d’Oklahoma City est la première institution américaine consacrée à l’histoire, à l’art et à la culture de l’Ouest américain. Fondé en 1955, le musée collectionne, préserve et expose une collection d’art et d’objets du Far West de renommée internationale tout en proposant des programmes éducatifs dynamiques visant à stimuler l’intérêt pour l’héritage durable de l’Ouest américain. Accrédité à l’échelle nationale par l’Alliance américaine des musées (AAM), le musée est situé à 9 kilomètres au nord-est du centre-ville d’Oklahoma City. Le musée propose des adhésions annuelles à partir de 50 $. nationalcowboymuseum.org/

  • À propos de Lighthouse Immersive

Basée au Canada, Lighthouse Immersive crée, produit et distribue des expériences artistiques immersives numériques innovantes à travers ses galeries d’art numérique expérientiel et des expositions à grande échelle de toutes les formes d’art. Lighthouse Immersive a produit les expositions immersives “Immersive Van Gogh”, “Immersive Monet & The Impressionists”, “Immersive Frida Kahlo”, “Immersive King Tut” et “Immersive Klimt : Revolution” qui ont été diffusées dans 23 villes nord américaines, incluant Toronto, New York, Los Angeles, Chicago, Dallas, Las Vegas, Boston et Denver. À ce jour, la société et ses partenaires ont vendu plus de 6 millions de billets pour “Immersive Van Gogh” à travers l’Amérique du Nord. lighthouseimmersive.com.

nationalcowboymuseum.org/live-the-code/

SOURCE: National Cowboy & Western Heritage Museum, Lighthouse Immersive

PHOTOS: National Cowboy & Western Heritage Museum, Lighthouse Immersive

PHOTO du carrousel: modélisation de la future expérience immersive introductive du musée

Date de première publication: 06/10/2023

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire