Lighthouse et Walt Disney coproduisent une nouvelle expérience immersive consacrée à près de 100 ans d’animation

Partager :

Le 18 octobre 2022, Walt Disney Animation Studios a annoncé qu’il allait collaborer avec la société canadienne Lighthouse Immersive Studios, producteur du blockbuster « Immersive Van Gogh », pour développer « Disney Animation: Immersive Experience ». La nouvelle nouvelle exposition immersive est déjà programmée dans 8 lieux Lighthouse ArtSpace à travers l’Amérique du Nord entre décembre 2022 et avril 2023. Les billets pour cette expérience immersive unique sont mis en vente à partir de 39,99 $.

Créateurs d’histoires animées emblématiques pour tous les âges depuis près d’un siècle, les studios Walt Disney ont donc décidé de s’associer à un des principaux producteurs d’expositions immersives d’Amérique du Nord pour raconter l’histoire des films d’animation Disney, des succès d’aujourd’hui comme Encanto, Zootopia et Frozen, à tous les classiques dont Le Roi Lion, Peter Pan et Pinocchio. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lighthouse Immersive (@lhimmersive)

  • 9 premières villes annoncées

La tournée mondiale de la nouvelle expérience est déjà annoncée dans 9 villes nord américaines.

Les dates d’ouverture pour chaque ville sont les suivantes :

  • Toronto | 21 décembre 2022
  • Cleveland | 19 janvier 2023
  • Nashville | 9 février 2023
  • Détroit 9 février 2023
  • Denver | 16 février 2023
  • Boston | 23 février 2023
  • San-Antonio | 28 février 2023
  • Minnéapolis 23 mars 2022
  • Colombus | 6 avril 2023

D’autres villes sont actuellement en cours de programmation et Tokyo sera la première ville en dehors de l’Amérique du Nord à recevoir « Disney Animation : Immersive Experience ».

La tournée démarre naturellement à Toronto, ville dans laquelle est basée la société Lighthouse Immersive.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La société canadienne a été choisie pour au moins 3 raisons:

. son expertise dans la production de cette nouvelle forme d’expérience artistique

. le succès de son exposition immersive consacrée à Van Gogh et dont elle a déjà vendue plus de 5 millions de tickets dans le monde

. et le réseau de 17 lieux dédiés à l’art immersif, et exploité par la société en Amérique du Nord sous la marque Lighthouse Artspaces.

« La collaboration avec Lighthouse Immersive est une première pour Disney Animation », a déclaré Clark Spencer, président de Walt Disney Animation Studios et deux fois lauréat d’un Academy Award® (avec les films Encanto et Zootopia). « C’est un rêve de réunir le meilleur de la narration animée avec les meilleurs experts de l’expérience artistique immersive. Nous avons hâte que le public du monde entier, de tous âges, vive les grands moments de notre héritage de longs métrages dans cette expérience incroyable. »

  • Une équipe créative multi-talents

L’équipe créative de « Disney Animation : Immersive Experience » est dirigée par le producteur oscarisé J. Miles Dale (Meilleur film 2018 pour « La forme de l’eau »). La productrice de projets spéciaux Dorothy McKim (nominée aux Oscars, pour « Get A Horse! » ) est le fer de lance du projet pour Disney Animation.

J. Miles Dale a déclaré : « Être pionnier dans un nouveau média est toujours excitant, et cela va vraiment être le projet le plus stimulant et le plus gratifiant de ma carrière. Se voir confier les riches archives d’animation de Disney est un grand honneur, mais aussi une énorme responsabilité. Avec une telle richesse de matériel et un trésor de personnages mémorables, ce sera un frisson pour donner vie au travail de tous les grands animateurs et interprètes de Disney dans un environnement immersif à 360 degrés. »

Le studio Cocolab, basé à Mexico et qui a conçu le spectacle immersif sur FRrda Kahlo, travaillera avec Dale et l’équipe Creative Legacy de Walt Disney Animation Studios pour développer le programme pour Lighthouse Immersive Studios.

L’expérience du public sera encore améliorée par l’implication du directeur créatif mondial de Lighthouse Immersive, David Korins, (nominé aux Tony Awards® et impliqué dans plus de 20 spectacles de Broadway, dont Hamilton, et récipiendaire d’un Emmy Award® pour Grease Live). Korins développera des éléments de l’espace interactif inédit que les visiteurs pourront apprécier avant ou après être entrés dans la galerie immersive.

« Comme beaucoup d’entre nous, j’aime les films Disney depuis toujours », a déclaré le fondateur de Lighthouse Immersive, Corey Ross . « J’ai grandi avec eux depuis l’enfance, tout comme ma famille. Le travail se prête brillamment à l’expérience immersive et je suis convaincu que ce programme donnera à nos invités l’opportunité d’être engloutis dans le monde de Disney, leur donnant l’impression ils se tiennent à côté de leurs personnages préférés et voient le monde à travers leurs yeux. Imaginez simplement voyager à travers Zootopia avec Judy Hopps , plonger au fond de l’océan avec Ariel, voler sur un tapis magique avec Aladdin et entrer dans Casita avec Mirabel et la famille Madrigal. C’est là que vous emmènera Disney Animation : Expérience Immersive ».

  • Des expériences immersives plus familiales

Après les monographies d’artistes (Van Gogh, Klimt, Frida Kahlo, Monet) ou des sujets historiques (Toutankhamon), Lighthouse Immersive diversifie à nouveau ses sources d’inspiration en y ajoutant l’animation. Un mouvement également suivi par Culturespaces qui propose depuis le 20 octobre 2022, à l’Atelier des Lumières Paris, une nouvelle expérience immersive consacrée à Tintin.

Dans les 2 cas, les producteurs d’expositions immersives cherchent ainsi à élargir leur public et à accueillir dans leurs salles plus de familles et d’enfants.

lighthouseimmersive.com/disney/

À propos de Walt Disney Animation Studios

Combinant un art et une narration unique avec une technologie révolutionnaire, Walt Disney Animation Studios est un studio d’animation dirigé par des cinéastes, auteurs de certains des films les plus appréciés jamais réalisés. WDAS continue de s’appuyer sur son riche héritage d’innovation et de créativité, du premier long métrage entièrement animé, Blanche-Neige et les sept nains de 1937, à Frozen 2 de 2019, le plus grand film d’animation de tous les temps, à son 60e long métrage d’animation, Encanto, lauréat d’un Academy Award®. Parmi les créations intemporelles du studio figurent Pinocchio, La Belle au Bois Dormant, Le Livre de la Jungle, La Petite Sirène, Le Roi Lion, La Reine des Neiges, Big Hero 6 et Zootopia. disneyanimation.com/

À propos de Lighthouse Immersive

Lighthouse Immersive crée, produit et distribue des expériences artistiques immersives à travers ses galeries d’art numériques expérientiels. Lighthouse Immersive a notamment produit les expositions itinérantes Immersive Van Gogh, Immersive Frida Kahlo, Immersive King Tut et Immersive Klimt: Revolution dans plus de 21 villes nord-américaines, dont TorontoNew YorkLos AngelesChicagoDallasLas VegasBoston et Denver. À ce jour, la société a vendu plus de 5 millions de billets pour Immersive Van Gogh à travers l’Amérique du Nord, Artnet a baptisé le projet « l’un des plus grands phénomènes artistiques mondialisés de tous les temps ». lighthouseimmersive.com/

SOURCES: Lighthouse Immersive, Walt Disney Animation Studios

PHOTOS: « Disney Animation: Immersive Experience » (c) Lighthouse Immersive Studios

Date de première publication: 25/10/2022

Partager :

Laisser un commentaire