Le nouveau musée Volvo en Suède s’intègre dans la nature scandinave

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Volvo est depuis longtemps l’une des marques de suède et de Scandinavie les plus célèbres au monde. Pour célébrer la longue histoire de la marque et son lien profond avec les valeurs et l’esthétique scandinaves, Volvo a dévoilé un nouveau musée appelé “centre d’expérience” à Göteborg, deuxième plus grande ville de Suède, qui présente de nombreux véhicules anciens mais également 2 restaurants et d’autres activités.

Le nouveau lieu baptisé le Monde de Volvo, est né d’un partenariat entre Volvo Cars et le groupe Volvo. il s’agit d’un musée et d’un espace événementiel et expérienciel conçu comme une “démonstration de la philosophie centrée sur l’humain telle qu’elle a été imaginée par ses fondateurs”.

Au-delà des expositions permanentes et temporaires, le Monde de Volvo se veut un espace dynamique, capable d’accueillir des événements culturels, des débats et des conférences, pouvant accueillir jusqu’à 1 100 participants, organisés par Volvo ou par des tiers, dans le cadre de privatisation. Deux offres de restauration complètent également l’expérience du visiteur.

  • Un droit à la nature

World of Volvo est conçu autour du concept suédois « Allemansrätten », qui désigne un droit fondamental de profiter du plein air et de se déplacer librement sur n’importe quel terrain (public ou privé) tout en faisant preuve de respect pour la nature et pour les autres.

Ce principe n’est pas seulement un droit, mais un élément central de la philosophie suédoise et un élément qui se reflète dans les personnes, les entreprises et les organisations, y compris Volvo.

La structure principale forme trois colonnes frappantes ressemblant à des troncs d’arbre, disposées selon un motif mathématique. Se déployant pour supporter toute la charge du toit, ils enveloppent les visiteurs dans un auvent accueillant semblable à une forêt.

La vaste structure ronde encourage les visiteurs à créer leurs propres voyages à l’intérieur comme à l’extérieur, qu’ils détiennent ou non des billets pour les expositions à l’intérieur.

“Entouré d’un paysage prospère qui s’étend sur un toit accessible, le bâtiment embrasse le paysage régional, dans sa forme, sa matérialité et sa culture, apportant un élément indigène de la nature suédoise au cœur de Göteborg” explique la marque.

  • Un lieu écologique inspiré par la nature scandinave

S’étendant sur plus de 21 000 mètres carrés, le monde de Volvo s’inspire largement du  design scandinave et s’inscrit totalement dans la vague éco-responsable.

De son utilisation du bois aux vastes fenêtres laissant entrer la lumière naturelle, le centre d’expérience est totalement intégré à son environnement naturel.

Conçu par le célèbre studio scandinave Henning Larsen Architects, le bâtiment est un hommage à l’extérieur scandinave, construit principalement en bois provenant de Suède et du sud de l’Europe.

L’impressionnant bâtiment est soutenu par 2 300 grandes poutres en bois et 2 700 planches de bois lamellé-croisé, les trois plus grandes poutres s’étendant chacune sur une longueur de 34 mètres.

“Notre objectif était de donner forme à quelque chose d’essentiel à l’esprit suédois. L’univers de la forme circulaire de Volvo, la matérialité du bois, son intégration dans le paysage et, fondamentalement, son ouverture – tout cela fait partie d’une identité collective fondamentale” Martin Stenberg Ringner, Directeur associé de la conception, Henning Larsen.

  • Une ouverture et un anniversaire

Volvo a choisi le 14 avril comme date d’ouverture de son musée car ce jour-là, en 1927, le premier véhicule Volvo sortait des chaînes de production de l’usine de Göteborg.

97 ans plus tard, les visiteurs peuvent donc découvrir l’histoire de cette marque quasi centenaire.Durant cette longue histoire, Volvo a étendu sa présence à l’échelle mondiale, passant d’un constructeur automobile national à une marque internationale reconnue notamment pour ses innovations en matière de sécurité. En 1959, Volvo a ainsi introduit la ceinture de sécurité à trois points, une invention révolutionnaire qu’elle a généreusement mise à la disposition d’autres constructeurs, soulignant ainsi sa philosophie de sécurité.

Associant Volvo Cars et Volvo Group, le Monde de Volvo présente la gamme complète de véhicules produits au cours de l’histoire de la marque.

Sous le titre “Un lieu de rencontre pour un avenir meilleur”, l’espace d’exposition de 4 500 m 2 propose un voyage complet à travers l’histoire de Volvo, les innovations actuelles et les visions futures, mis en valeur par des véhicules emblématiques, des histoires immersives et des expositions interactives, le tout centré sur La philosophie de Volvo, “centrée sur l’humain et tournée vers l’avenir”.

  • 2 restaurants avec des produits locaux

Situé à Göteborg, la deuxième plus grande ville de Suède, juste au sud du parc d’attractions Liseberg, le centre est idéalement situé à environ 40 minutes à pied de la gare centrale de Göteborg.

Les billets horodatés sont vendus de 16 $ à 21 $.

Pour enrichir l’expérience du visiteur, World of Volvo abrite une boutique mais également deux restaurants, Ceno Brasserie et le restaurant panoramique Ceno On Top. Les deux cuisines, dirigées par le chef primé par 1 étoile Michelin, Stefan Karlsson, privilégient les ingrédients locaux et de saison.

www.worldofvolvo.com/en/

SOURCES: Volvo, presse

PHOTOS: henninglarsen.com

Date de première publication: 25/04/2024

banner clic mai 2024

Laisser un commentaire