Le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) présente son bilan carbone pour l’année 2022

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le 14 février 2024, dans une démarche résolument tournée vers la durabilité, le MEG, le Musée d’ethnographie de Genève, annonce la réalisation du bilan carbone de ses activités pour l’année 2022. Cette étude, menée dans un contexte d’urgence climatique, vise à évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par l’ensemble des activités du MEG. En mettant en lumière les sources d’émissions les plus significatives, le Musée souhaite définir des orientations stratégiques pour réduire son empreinte carbone à court et moyen terme.

Le Musée d’Ethnographie de Genève (MEG) a souhaité réaliser son bilan carbone 2022 afin d’alimenter son plan d’action RSO et d’être en cohérence avec le Programme d’Action Climat et Environnement (PACE) de la ville et du Canton de Genève. L’objectif était d’établir un bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) précis et hiérarchisé afin d’avoir une compréhension complète de l’impact « climat » et de la dépendance aux énergies fossiles de ses activités.

Les principales conclusions de cette étude du MEG dévoilent des émissions de carbone de 891 tCO2e pour l’année 2022, équivalent aux émissions de 70 Genevois-e-s sur 1 année.

Le poste d’émission «Déplacements» compte à lui seul pour 59.1% des émissions de GES dont 55% représentent les déplacements des 100’000 visiteurs du musée et les clients du Café du MEG.

Viennent ensuite :

. les émissions liées à l’ «Energie» qui compose 15.4% du bilan carbone avec comme catégorie principale l’électricité (équivalent de la consommation électrique annuelle de 289 ménages);

. puis les «Achats et Alimentation» pour 11.4%, dont la moitié correspond à la nourriture achetée pour le Café du MEG,

. et les « Immobilisations» (11.0%) représentées par les bâtiments.

  • Objectif du MEG: Tendre à réduire les GES de 85% d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050

Le MEG, fermement engagé en matière de durabilité, a fixé des objectifs ambitieux alignés sur les engagements climatiques de la Ville de Genève.

Il s’engage ainsi à tendre à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 85% d’ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Deux périmètres de réduction des émissions de GES sont proposés et alimentés par un plan d’action.

Le premier concerne les émissions liées à l’énergie consommée sur site (scope 1 et 2) et projette une réduction de 85% des émissions de CO2.

Pour le second qui comprend les scopes 1, 2 et 3, deux trajectoires sont proposées, une « basse » et une « haute ». Celles-ci sont issues des hypothèses de réduction proposées dans le rapport du bilan carbone détaillé. Les mesures des réduction présentées concernent les postes d’émission, Energie (chauffage et électricité), Déplacements visiteurs du MEG et du Café du MEG, Achats alimentaires du Café du MEG, Déplacements des collaborateurs (pendulaires et professionnels), Achats et Fret.

Carine Ayélé Durand, directrice du MEG, souligne l’importance de cette démarche : “La crise environnementale est l’un des défis majeurs de notre époque. Le MEG, en tant que Musée de la Ville de Genève, participe activement à l’effort collectif. Il est primordial pour le MEG d’entreprendre une réflexion originale, une analyse approfondie et des actions concrètes pour aborder ce grand défi avec la contribution de nos publics et de nos partenaires”.

  • Des actions concrètes pour une transition énergétique

À la suite des résultats du bilan carbone, le MEG dévoile son plan d’action articulé autour de plusieurs axes prioritaires :

• inciter les visiteurs à adopter des modes de déplacement doux ou le covoiturage.
• inciter la Ville de Genève à opter pour une énergie 100% verte fournie par les SIG et pour le chauffage au biogaz.
• inciter le Café du MEG à accroître sa part végétarienne dans son offre.
• réduire les déplacements individuels motorisés du personnel du MEG et limiter les voyages aériens.
• approfondir le sujet de l’écoconception dans l’ensemble des secteurs en suivant un protocole formalisé, favoriser le réemploi et privilégier les acteurs locaux pour l’achat de matériaux d’exposition.
• rationaliser le transport des œuvres en les regroupant et en mutualisant les transports.
• nommer un référent énergie au sein du Musée pour superviser la mise en œuvre de ces mesures.

  • Engagement du musée en matière de durabilité

Le MEG a entrepris ce bilan carbone dans le cadre de son engagement en matière de durabilité et en cohérence avec la Stratégie climatique de la Ville de Genève.

En tant qu’institution publique, le Musée explore les meilleures façons d’initier une transition énergétique, bénéficiant des soutiens proposés par la Ville de Genève.

La vision du MEG se décline selon une stratégie clairement définie (voir son Plan stratégique 2020-2024) dans laquelle est formalisée une conscience environnementale et sociétale. Le MEG ayant pour objectif de devenir un musée de référence en matière de développement durable.

Le MEG a reçu le label international THQSE (Très Haute Qualité Sociétale-Sociale-Sanitaire et Environnementale) au niveau OR (son plus haut niveau d’excellence) et est le premier musée labellisé THQSE en Europe et la première organisation en Suisse. Ce label vient certifier les actions autant sociales, sociétales, économiques qu’environnementales, que le MEG a mises en place depuis plusieurs années.

A propos du Musée d’ethnographie de Genève

Le MEG (Musée d’ethnographie de Genève) est une institution publique, fondée en 1901, dont le premier directeur fut Eugène Pittard, anthropologue genevois (1867-1962). Le Musée a comme mission de prendre soin et de mettre en valeur avec les porteurs et porteuses de cultures concernés des objets conçus et utilisés par les peuples à travers l’histoire du monde. Il abrite une collection de plus de 75’000 objets et sa bibliothèque offre plus de 70 000 documents sur les peuples du monde. Le Musée possède une collection unique d’enregistrements musicaux, les Archives internationales de musique populaire (AIMP), qui comporte plus de 20 000 heures de musique et dont la collection rassemblée par Constantin Brăiloiu entre 1944 et 1958 en constitue la base avec plus de 3 000 enregistrements historiques. L’exposition permanente est gratuite et présente plus d’un millier d’objets issus des cinq continents. Le MEG offre en plus de sa collection permanente et de ses expositions temporaires, un programme de médiation culturelle et scientifique, des concerts, des cycles de cinéma et de conférences ainsi que des spectacles. Depuis novembre 2014, les collections du MEG sont mises en valeur dans un nouveau bâtiment conçu par le bureau zurichois Graber & Pulver Architekten sur le site qu’il occupe depuis 1941. www.meg.ch/fr

www.meg.ch/fr/propos-du-meg/musee-durable-responsable

SOURCE: MEG (Musée d’ethnographie de Genève) (CP)

PHOTOS: MEG (Musée d’ethnographie de Genève)

Date de première publication: 19/02/2024

Les musées de Genève sont membres du CLIC

rnci 24 replay

Laisser un commentaire