Refik Anadol a présenté son modèle d’IA open source sur la nature en avant première au forum économique de Davos

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Célèbre et reconnu pour ses installation numériques immersives et son travail avec l’intelligence artificielle, l’artiste turco-américain Refik Anadol a profité du Forum Economique Mondial de Davos, pour révéler en avant première “Large Nature Model”, le tout premier modèle d’IA générative open source mondial exclusivement dédié à la nature. Pour matérialiser le potentiel de cette plateforme, l’artiste y a présenté une première installation consacré aux forêts tropicales, du 15 au 19 janvier 2024.

La plateforme “Large Nature Model” est en cours de développement dans le cadre de DATALAND, le futur musée et plateforme Web3 de Refik Anadol, consacré à la visualisation de données et aux arts générés par l’IA.

Le “Large Nature Model” se distingue “par sa méthode d’entraînement unique, s’appuyant uniquement sur l’intelligence inhérente à la nature, s’éloignant ainsi des modèles influencés par l’intellect humain”.

La vitrine inaugurale des premiers résultats expérimentaux du projet “Large Nature Model”, une installation intitulée “Living Archive: Nature”, a été dévoilée lors du 54e Forum économique mondial (WEF) annuel qui s’est tenu du 15 au 19 janvier 2024 à Davos-Klosters, en Suisse.

  • Défendre l’environnement en fusionnant l’art, la technologie et la nature

Le nouveau modèle imaginé par Refik Anadol cherche à “sensibiliser aux préoccupations environnementales et à stimuler des solutions inventives en mélangeant l’art, la technologie et la nature”.

De plus, en éveillant les sens et en impliquant le public, le modèle rend “l’idée de conservation de l’environnement plus réelle, encourageant chacun à assumer une responsabilité partagée et à agir ensemble”.

“Notre vision du Large Nature Model va au-delà d’un référentiel ou d’une initiative de recherche créative. C’est un outil de compréhension, d’éducation et de défense de l’environnement commun de l’humanité” explique Refik Anadol, artiste et fondateur de Refik Anadol Studio. 

  • Une expérience sensorielle

Lancée lors du Forum économique mondial 2024 de Davos, l’installation “Living Archive : Nature” est une expérience sensorielle mettant en valeur des images, des sons et des odeurs, mettant l’accent sur les connexions complexes au sein des écosystèmes.

Avec cette création générative, l’artiste souligne “comment l’IA générative et la narration expérientielle peuvent contribuer à un avenir durable”.

Diffusée sur un mur multimédia de 12 m sur 4 m, l’installation présente les plus longues sorties d’IA générative 3D sur la nature, autour de la thématique de la forêt tropicale.

Les visiteurs ont été immergées dans des cascades, des forêts, des oiseaux, des fleurs et des écosystèmes, autant de scènes inspirées par des données sur la forêt tropicale. L’installation comprend des images, des sons et des parfums génératifs, et permet une interaction avec l’ensemble de données brutes.

 

  • Une nouvelle IA pour mieux comprendre les écosystèmes naturels

Un mur vidéo explique la recherche interdisciplinaire en IA impliquée dans le projet. Le “Large Nature Model” vise en effet à “transformer la manière dont les individus utilisent l’IA pour comprendre les écosystèmes de la Terre, dans le but ultime de remodeler le lien de la société avec le monde naturel”.

S’appuyant sur des recherches interdisciplinaires approfondies, le modèle exploite des données en libre accès provenant d’institutions scientifiques telles que la Smithsonian Institution et le Natural History Museum de Londres.

À mesure que les collaborations s’intensifieront et que des sources de données plus riches, notamment des universités, des musées, des fondations et des entités gouvernementales, se joindront à l’effort, le modèle se développera.

Afin d’élargir continuellement le modèle, Refik Anadol Studio a choisi d’explorer et d’étudier 16 sites uniques de la forêt tropicale. De nouvelles données seront ainsi collectées en utilisant des technologies avancées, telles que le LiDAR et la photogrammétrie, et en capturant également des éléments audio et visuels de haute qualité dans divers écosystèmes.

Les premières créations exploratoires du “Large Nature Model” seront également présentées lors de l’exposition “Echoes of the Earth: Living Archive”, organisée à Serpentine North, à Londres, du 16 février au 7 avril 2024. Deux créations récentes de l’artiste mettent en lumière ses expériences d’un an avec des données visuelles, permettront d’explorer la beauté des récifs coralliens et des forêts tropicales.

SOURCES: Refik Anadol Studio, presse

PHOTOS: Refik Anadol Studio

Date de première publication: 22/01/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire