Inspiré par la Casa Batlló de Gaudi, le NFT de Refik Anadol a été vendu 1,38 million de dollars

Partager :

Un monument du style Art nouveau se retrouve au cœur de l’innovation après que le NFT de la Casa Batlló imaginé par l’artiste numérique Refik Anadol ait été vendu pour 1,38 million de dollars lors de la vente du soir du 21e siècle de Christie’s le 10 mai 2022. Intitulée « Living Architecture: Casa Batlló », la création a été commandée par l’institution en charge de la gestion de la House of Bones de Gaudí. L’œuvre est le seul NFT qui était mis en vente lors des ventes printanières de la maison de vente aux enchères à New York.

Un porte-parole de la Casa Batlló, Gary Gautier, a déclaré : « L’engagement de Casa Batlló avec l’art numérique se poursuit dans la nouvelle plateforme casabatllo.io, où nous montrerons prochainement les ventes numériques des collections d’artistes invités, dont Refik Anadol, toujours liées à des dons pour la neurodiversité ». Il a qualifié Anadol de « parfait compagnon de route » et a déclaré aux journalistes que son travail « réside entre l’art et la technologie, élargit les possibilités de l’architecture et apporte une nouvelle perspective au-delà de l’espace et du temps ». Pour Gary Gautier, l’artiste turco-américain « relie le passé, le présent et l’avenir, nous rappelant l’innovant, humaniste et visionnaire Gaudí ».

Conçue à partir des données climatiques de Barcelone en temps réel, l’œuvre représente la façade de la Casa. La maison devient ainsi le premier site du patrimoine mondial de l’UNESCO à être vendu sous forme de jeton numérique lors d’une vente aux enchères.

Refik Anadol a déclaré que 10% des bénéfices de la vente réalisée par Christie’s le 10 mai 2022 seront reversés à des organisations caritatives espagnoles qui travaillent avec des adultes et des enfants neurodivers. 

Un engagement qui s’explique par le fait que Casa Batlló est la première organisation culturelle, au niveau international, à disposer d’une équipe de personnes neurodiverses chargée d’accueillir ses visiteurs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Refik Anadol (@refikanadol)

  • Double diffusion en vidéo-mapping

L’œuvre d’Anadol « Casa Batlló: Living Architecture » est projetée dans un format géant à l’extérieur du siège social de Christie’s sur la Rockefeller Plaza de New York du 2 au 13 mai 2022 et sur la façade de la Casa, à Barcelone. 

Photographie: Devin_toth / Instagram

https://www.casabatllo.es/en/mapping/

https://www.christies.com/lot/lot-6369482

SOURCES: Casa Batlló, Refik Anadol, Christie’s

PHOTOS: Refik Anadol, Christie’s

Date de première publication: 13/05/2022

Partager :

Laisser un commentaire