Olafur Eliasson créé une œuvre en réalité virtuelle et un NFT commandés par le crypto collectionneur MetaKovan

Partager :

« Your view matter », l’œuvre d’art immersif créée par l’artiste Olafur Eliasson en réalité virtuelle (VR), a été lancée dans le monde entier le lundi 5 septembre 2022. Commandée par MetaKovan et produite en collaboration avec Acute Art, la création est disponible en ligne mais également en format NFT. Elle sera également présentée au Palazzo Strozzi de Florence, avant d’être exposée dans d’autres endroits du monde, y compris en Inde.

Tout au long de sa carrière, Olafur Eliasson a créé des œuvres qui explorent la relation entre les spectateurs, les œuvres d’art, les couleurs et le contexte qui les entoure. L’artiste islando-danois fut également l’un des premiers à parler de l’expérience du visiteur et de l’engagement du public.

Sa nouvelle création est fidèle à ces idées souvent pionnières. L’expérience visuelle Your view matter, 2022, invite le public à voyager dans la réalité virtuelle à travers une série de six formes, accompagnées d’une bande sonore minimaliste créée par l’artiste.

« Faire des espaces virtuels des espaces d’exploration incarnée est un de mes intérêts de longue date. Your View Matter invite à saisir physiquement comment les technologies s’entremêlent avec notre capacité à voir et à coproduire ce que nous voyons. C’est un processus de désapprentissage et de réapprentissage du fonctionnement de la vision, impliquant non seulement la vision mais aussi le mouvement de la tête, du corps et du cerveau. De cette façon, j’espère que l’œuvre d’art servira d’hôte à votre conscience de soi, vous invitant à « écouter » et à « parler » avec vos yeux. » Olafur Eliasson, au magazine TheArtNewspaper.

L’œuvre est disponible gratuitement sur le site dédié yourviewmatter.art pour une exploration en réalité virtuelle à l’aide de n’importe quel casque VR mais aussi une visualisation sur un ordinateur. Une version en réalité augmentée (AR) de l’œuvre est également disponible sur l’application Acute Art.

Avec les versions AR et VR, l’œuvre « a été vraiment conçue pour fonctionner avec le plus large public possible », a déclaré Eliasson. « C’était un objectif pour le commanditaire et pour moi-même. »

  • Immersion géométrique

Les utilisateurs se déplacent dans une progression d’espaces géométriques de plus en plus grands (tétraèdre, octaèdre, icosaèdre, dodécaèdre et cube) et atteignent finalement une sphère. L’architecture de ces espaces virtuels est basée sur des formes tridimensionnelles, triangles, pentagones, carrés et sphères- colorées et complexes. Les murs et les plafonds de chaque forme scintillent de motifs en constante évolution, des distorsions qui surviennent partout où des motifs similaires sont superposés. Ces motifs changent radicalement et immédiatement en réponse aux mouvements et à l’engagement actif du spectateur.

Olafur Eliasson présentant son œuvre AR Wunderkammer-

Olafur Eliasson travaille dans la réalité virtuelle et augmentée depuis six ans.

Il avait déjà présenté une œuvre sur Acute Art au début de la pandémie du Covid-19. L’expérience en réalité augmentée Wunderkammer proposait une exploration immersive dans un nuage de pluie et un soleil auréolé. (ARTICLE CLIC: )

Avec Your view matter, l’artiste ajouté la réalité virtuelle. Les 2 créations ont été en grande partie réalisées dans son studio de Berlin.

  • Une commande du propriétaire de Beeple

Your view matter a été commandé par MetaKovan (alias Vignesh Sundaresan), l’un des pionniers de l’art cryptographique, qui a fait sensation dans le monde en avril 2021 lorsqu’il a payé 69,3 millions de dollars lors d’une vente aux enchères de Christie’s pour acquérir le NFT de Beeple Everyday : 5000 first days (2021). (ARTICLE CLIC: Du 25 février au 11 mars 2021, Christie’s est la première maison à vendre en ligne une œuvre d’art 100% numérique)

Dans une interview avec Artnet News en septembre 2022, Metakovan a déclaré: « L’économie des créateurs est en train d’être repensée grâce à la cryptographie. L’art numérique en est une grande partie. »

L’œuvre a été créée en collaboration avec Acute Art, société qui offre aux plus grands artistes du monde l’accès à des technologies de pointe pour « leur permettre de traduire leurs visions créatives dans de nouveaux supports numériques, y compris les réalités virtuelles, augmentées et mixtes ».

  • Une exposition itinérante

L’œuvre sera également présentée au public pour la première fois au Palazzo Strozzi palazzostrozzi.org de Florence, dans le cadre de l’exposition Olafur Eliasson : Nel tuo tempo (Dans ton temps), dont le vernissage a lieu le le 22 septembre 2022 (à l’affiche jusqu’au 22 janvier 2023).

En avril 2022, le Palazzo Strozzi avait déjà accueilli un projet de la superstar de l’art immersif et du NFT, Refik Anadol. (ARTICLE CLIC: L’exposition « Lets’go digital ! » du Palazzo Strozzi de Florence explore la révolution technologique du monde de l’art)

Après Florence, la création devrait ensuite être exposée dans de nombreux endroits du monde, y compris en Inde.

  • Premier NFT de l’artiste 

Your view matter est également une œuvre d’art NFT.  La première de l’artiste.

Le NFT sera frappé sur Polkadot, une plateforme considérée comme ayant la consommation totale d’électricité et les émissions totales de carbone par an les plus faibles de toutes les plateformes de cryptographie. Actuellement, on estime que le processus de frappe du NFT sur Polkadot (Statemint) produit 53,2 microgrammes de CO2. L’empreinte carbone finale de l’œuvre sera calculée après sa sortie.

Conscient du coût environnemental de la frappe des NFT, Eliasson a évoqué le sujet avec MetaKovan dès le début du projet.

« C’est un domaine relativement nouveau. La vérité est que tout l’univers de la blockchain est en fait assez progressif. Il est remarquablement similaire au reste de notre monde » estime l’artiste. « Normalement, lorsque vous m’achetez une œuvre d’art, vous obtenez un document indiquant que cette œuvre d’art est une œuvre d’art authentique de ma part. Il y a une photo de l’œuvre d’art, et un peu de informations techniques. Maintenant, c’est un NFT. »

SOURCES: Acute Art, TheArtNewspaper, presse

PHOTOS: captures d’écran de Your view matter. Avec l’aimable autorisation d’Olafur Eliasson et d’Acute Art.

Date de première publication: 09/09/2022

Partager :

Leave a Comment