La première galerie permanente d’art numérique immersif du Royaume-Uni ouvrira à Coventry, au printemps 2022

Le Reel Store, première galerie permanente dédiée à l’art numérique immersif, ouvrira ses portes à Coventry, au printemps 2022. L’espace sera l’une des nouvelles attractions culturelles pour les visiteurs de la ville dans le contexte de la capitale culturelle britannique 2022. Le nouveau lieu devient aussi la première galerie d’art numérique immersif permanente du Royaume-Uni. L’artiste turc, basé à Los Angels, Refik Anadol en sera le premier invité avec sa création associant images de l’espace et intelligence artificielle.

Installé dans l’ancien bâtiment du journal Coventry Telegraph, bâtiment distinctif d’après-guerre au cœur de la ville, le Reel Store a fait l’objet de lourds travaux de réaménagement pour transformer l’ancien réserve, qui abritait autrefois les rouleaux de papier destinés à l’impression du journal.

Chenine Bhathena, directrice créative du Coventry City of Culture Trust, explique : “Après avoir assisté à des expositions d’art immersives vraiment magiques à Tokyo, Paris et Londres, je suis ravie que Coventry, une ville jeune et pionnière, lance The Reel Store with Machine Memoirs. – une nouvelle façon de découvrir les merveilles de l’art. À l’heure actuelle, Refik Anadol ouvre la voie dans ce domaine et nous sommes fiers et ravis de collaborer pour présenter son premier spectacle au Royaume-Uni, depuis longtemps”.

L’espace d’exposition principal est une zone de 800 m2 équipée de quatorze projecteurs laser 4K de vidéoprotection associée à un système de diffusion sonore 3D.

• Une première exposition “Mémoires de machines : l’espace”

Pour son ouverture, le nouveau centre d’art immersif présentera l’exposition Machine Memoirs: Space” de Refik Anadol, le produit d’une collaboration à long terme avec la NASA, qui utilise l’intelligence artificielle (IA) pour réimaginer deux millions d’images de l’espace prises par les satellites et télescopes de la NASA, et la Station spatiale internationale, et permettant d’explorer les régions les plus profondes de l’espace extra-atmosphérique.

Avec son expérience “Mémoires de la machine : l’espace”, l’artiste turc utilise l’apprentissage automatique pour trier les photographies de l’espace et imaginer de nouvelles interprétations numériques étonnantes de l’espace qui n’existent que dans l’esprit de la machine.

L’exposition propose également une expérience cinématographique à 360 degrés de visuels riches et futuristes accompagnés d’audio 3D, permettant au public de découvrir la beauté de la science spatiale, entièrement créés grâce à l’IA.

Le Reel Store a été rendu possible grâce au généreux soutien du Department for Digital, Culture, Media & Sport (gouvernement britannique), Coventry City Council via le Council’s Cultural Capital Investment Fund, le Government’s Getting Building Fund via le Coventry and Warwickshire Local Enterprise Partnership (CWLEP) ainsi que plusieurs fondations privées, The Patrick Trust, The Linbury Trust, Edward Cadbury Charitable Trust et Coventry and Warwickshire Chamber of Commerce.

Martin Sutherland, directeur général du Coventry City of Culture Trust, a déclaré : Le Reel Store est une entreprise extrêmement excitante, Coventry devenant le foyer de la seule galerie d’art numérique vraiment immersive permanente du Royaume-Uni, un attrait majeur pour les Coventriens et les visiteurs. Nous sommes ravis que nos partenaires aient soutenu la vision de cette nouvelle attraction permanente pour les visiteurs, transformant les anciens médias en nouveaux médias, dans le cadre de l’héritage de notre année en tant que ville britannique de la culture”.

Les billets de ce premier spectacle immersif seront mis en vente au début de 2022.

• Une expérience déjà visible à Istambul

L’expérience “Machine Memoirs: Space” de Refik Anadol a déjà été présentée à Istambul, dans la galerie Pilevneli, du 19 mars au 26 avril 2021.

• Des projets présentés dans plus de 50 villes

Refik Anadol est un pionnier de l’esthétique des données et de l’intelligence artificielle. Son travail se situe au carrefour de l’art, de la science et de la technologie. Il utilise une technologie de pointe et les avancées du Big Data pour aborder de manière créative les défis les plus urgents de notre époque et ce que cela signifie d’être un humain à l’ère des machines.

Les projets de Refik Anadol ont été présentés dans plus de 50 villes, sur six continents, et vécus par des millions de fans.

Durant l’année 2021, des œuvres ont été exposées à Art Basel Miami Beach, à la COP26 à Glasgow, à ARTECHOUSE à New York, mais également à Abu Dhabi, en Chine, au Japon et en Corée du Sud, ainsi que dans les grandes villes d’Europe, notamment Istanbul, Milan et Venise.

SOURCES: Coventry 2021, presse

PHOTOS: Refik Anadol