Née à Lyon, l’exposition d’art immersif « Imagine Picasso » accueille le public à Vancouver depuis le 27 octobre 2021. L’expérience, conçue par les artistes français Annabelle Mauger et Julien Baron, présente des centaines d’images des œuvres de Pablo Picasso jusqu’au 8 janvier 2022, au Vancouver Convention Center. Une première étape avant l’itinérance de cette production hexagonale en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde.
A l’image des expositions immersives consacrées à Van Gogh, « Imagine Picasso » invite le public à entrer dans la vie de l’artiste en se déplaçant dans une pièce sur les murs de laquelle les reproductions haute définition des œuvres sont projetées. A la différence des autres expériences, l’espace fait l’objet d’une scénographie imaginée par l’architecte Rudy Riciotti.
Voir cette publication sur Instagram
Avant d’entrer dans la salle principale, les visiteurs sont invités à découvrir la vie de Picasso et les différentes périodes de son travail et de sa vie, son enfance, sa famille, son son amour de la poésie et sa vision de l’art. En sortant du spectacle immersif, le public est accueilli dans une boutique, dans laquelle sont vendus des produits dérivés autour de l’exposition immersive et de l’artiste.
“Que vous soyez un fan de longue date de Picasso ou simplement curieux de sa vie et de son travail, le spectacle est une expérience merveilleuse qui porte le plaisir de l’art à un tout autre niveau”. Vancouver Is Awesome (site web).
- Une exposition immersive d’un nouveau genre
L’expérience artistique Imagine Picasso est le fruit d’une rencontre entre Annabelle Mauger, pionnière de l’Art immersif et Rudy Ricciotti, Grand Prix National d’architecture, tous deux fascinés par Picasso.
Ensemble, avec Julien Baron, ils imaginent une scénographie spectaculaire, inspirée du regard tendre de Picasso sur l’enfance.
L’image est projetée sur des origamis au volume « hors norme » pour déstructurer et restructurer l’œuvre du Maitre de l’Art Moderne.
Les créateurs d’Imagine Picasso, Annabelle Mauger et Julien Baron ont étroitement collaboré avec l’historienne de l’art Androula Michael, grande experte des œuvres et de la carrière de Picasso.
“Didactique sur le fond et émouvante sur la forme, cette exposition est à contempler avec des yeux neufs. Ouvrir l’espace de l’émotion, du rêve et de la contemplation à tous les publics, y compris les plus jeunes est l’ambition de cette exposition immersive accessible à toute personne, quels que soient son âge, sa langue, sa culture ». Androula Michael, la commissaire d’exposition spécialiste de l’œuvre de Picasso.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.