Le centre d’art immersif Reel Store Coventry recrute son premier directeur et accueille l’expérience espagnole consacrée à Frida Kahlo

Partager :

Le 3 novembre 2022, Coventry City of Culture Trust a annoncé que son espace d’art immersif The Reel Store accueillera une expérience explorant la vie et l’œuvre de l’emblématique peintre mexicaine Frida Kahlo du 25 novembre 2022 au 29 janvier 2023. La collectivité a également officialisé le recrutement d’un premier directeur du centre d’art, Chris Michaels, qui était jusqu’à maintenant directeur du numérique, des communications et de la technologie à la National Gallery de Londres.

Le Reel Store Coventry, première galerie permanent d’art immersif en Grande Bretagne, a ouvert ses portes en mai 2022.

  • De la National Gallery à l’art immersif !

Coventry City of Culture Trust a confirmé la nomination de Chris Michaels au poste de premier directeur de The Reel Store, où il sera responsable de la direction stratégique et du leadership curatorial.

Chris Michaels était jusqu’à maintenant directeur du numérique, des communications et de la technologie à la National Gallery de Londres, et il siégeait à son comité exécutif.

Il est par ailleurs Senior Visiting Research Fellow au King’s College de Londres et Creative Industries Policy and Engagement Fellow au Arts and Humanities Research Council. Le site web Blooloop l’avait nommé l’un des « Power 10 Museum Influencers » en 2022. Compte Linkedin de Chris Michaels.

Martin Sutherland, directeur général du Coventry City of Culture Trust, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir Chris en tant que premier directeur de The Reel Store. Il est à la pointe de l’innovation numérique dans le secteur culturel et grâce à son leadership, son expérience et sa pensée pionnière, je suis certain que nous réaliserons nos plans ambitieux pour l’avenir ».

Chris Michaels, directeur de The Reel Store, a ajouté : « Je suis incroyablement ravi de rejoindre The Reel Store en tant que premier directeur en cette période charnière. Le lieu ouvre la voie à une nouvelle génération de musées et de galeries qui s’appuient sur les possibilités du numérique et nous sommes ravis d’annoncer la vie et l’œuvre de Frida Kahlo comme sa deuxième exposition ».

Le CLIC France avait invité Chris Michaels à Paris pour intervenir lors des Rencontres Nationales Culture & Innovation de 2015. Il a également participé à un dialogue en ligne en 2020.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • La vie passionnante de Frida Kahlo en vidéo mapping

Spécialisée dans l’art immersif en vidéo mapping, The Reel Store rouvre ses portes le 25 novembre 2022 avec une exposition immersive explorant la vie et l’œuvre de l’emblématique peintre mexicaine Frida Kahlo. 

Présentée jusqu’au 29 janvier 2023, l‘expérience multi-primée « Life and Work of Frida Kahlo » arrive à Coventry après sa présentation à guichets fermés à Madrid, au Teatro Instante, et l’accueil de plus de 100 000 visiteurs.

Conçue, conçue et produite par le producteur espagnol d’expositions et expériences artistiques Acciona Cultura, en collaboration avec le Frida Kahlo Trust, l’exposition « combine la recherche universitaire avec un spectacle immersif qui place les visiteurs au centre de l’expérience ».

L’équipe curatoriale de l’exposition était dirigée par Roxana Velásquez, directrice exécutive du San Diego Museum of Art, et Deidré Guevara, commissaire de l’exposition Frida and I au Musée Georges Pompidou à Paris .

L’exposition utilise le journal personnel de Kahlo pour emmener les visiteurs dans son univers intime, les invitant à explorer une nouvelle facette fascinante de la célèbre artiste à travers différentes parties de son identité : en tant que femme, peintre et icône.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Une immersion en 3 parties

Le spectacle immersif et audiovisuel, utilisant la projection à 360º, est composé de trois parties, avec une voix off, qui met en valeur la richesse de ses écrits.

. La première partie montre l’artiste figure publique acclamée dans les années 1930 et 1940, exposant dans le monde entier et côtoyant des personnalités comme Pablo Picasso et Alice Rahon.

. La deuxième section se concentre sur son histoire personnelle, ses origines familiales au Mexique et les deux événements les plus marquants de sa vie : un accident de bus en 1925 qui l’a presque paralysée et sa relation tumultueuse avec l’artiste Diego Rivera.

. La troisième section de l’expérience est centrée sur « La Maison Bleue » au Mexique où Kahlo a vécu, travaillé et est décédée, et le site où plusieurs de ses œuvres les plus célèbres ont été peintes.

Aux côtés d’extraits du journal de Frida qui montrent des facettes personnelles et jusque-là inconnues de cette artiste exceptionnelle, l’exposition présente de multiples chefs-d’œuvre de la peintre, dont ses célèbres autoportraits Le Cerf blessé ou celui consacré au docteur Eloesser, et d’autres œuvres moins connues telles comme Le Suicide de Dorothy Hale ou Ce que l’eau m’a donné.

Une exposition d’introduction présente l’artiste aux visiteurs avant d’entrer dans les galeries immersives.

« Nous sommes certains que cela fournira non seulement un instantané inoubliable de l’histoire emblématique de Kahlo, mais donnera également vie à ses pensées, ses émotions et ses œuvres d’art. L’exposition invite les visiteurs au cœur de l’expérience créative, les emmenant dans un voyage intime aux côtés de l’un des artistes les plus aimés et respectés au monde » se félicite Chris Michaels.

Carla Prat, directrice artistique de « La vie et l’œuvre de Frida Kahlo » chez Acciona Cultura » a précisé: « Cette exposition est l’aboutissement d’un long exercice artistique et académique pour s’éloigner du récit habituel de la douleur/victime et vers celui de la résilience, du courage, de l’émancipation des femmes et du génie. La vérité est que, malgré les nombreux biopics, livres et expositions sur Frida Kahlo, il reste beaucoup à apprendre et à retenir sur elle et ses peintures. Cette exposition crie : « Voilà ce que j’ai ressenti. Voilà comment je pensais. Voilà comment j’étais. Souviens-toi de moi ! »

L’expérience « La vie et l’œuvre de Frida Kahlo » est présentée avec une bande originale du compositeur et pianiste nominé au prix Goya, Arturo Cardelús, qui combine la musique traditionnelle européenne et mexicaine et capture l’esprit de l’héritage de Kahlo. La bande originale a été enregistrée avec le Budapest Art Orchestra par son chef d’orchestre, Peter Pejtsik.

L’exposition a déjà remporté trois prix internationaux majeurs : le « Best Experience Design 2022 » aux Innovation by Design Awards Fast Company, le « Red Dot Design Award » dans la catégorie « Brand and Communication Design 2022 » et le « Silver Award » pour la  meilleure installation technique aux Eventoplus Awards.

Les billets sont mis en vente à partir du 9 novembre 2022. Les tickets démarrent à 10 £ et les enfants de moins de 3 ans sont accueillis gratuitement. Réduction tarifaire pour les groupes de plus de 4 personnes. Gratuité pour les écoles.

A propos du Reel Store Coventry

Le Reel Store Coventry, première galerie permanent d’art immersif en Grande Bretagne, a ouvert ses portes en mai 2022  (ARTICLE CLIC: La première galerie permanente d’art numérique immersif du Royaume-Uni ouvrira à Coventry, au printemps 2022).

L’espace a déjà programmé 2 expériences immersives: la première britannique de « Machine Memoirs: Space » par Refik Anadol (13 mai – 30 octobre 2022) et « The Tides Within Us », par le collectif britannique Marshmallow Laser Feast (13 mai – 2 octobre 2022).

La création de ce centre d’art immersif permanent a été rendu possible grâce au généreux soutien du Département du numérique, de la culture, des médias et des sports du Conseil municipal de Coventry via le Fonds d’investissement en capital culturel du Conseil, le Fonds de construction du gouvernement via le Coventry and Warwickshire Local Enterprise Partnership (CWLEP) et par le soutien de plusieurs mécènes, The Patrick Trust, The Linbury Trust, Edward Cadbury Charitable Trust et Coventry et Warwickshire Chamber of Commerce.

The Reel Store Coventry est ouvert du mercredi au dimanche, de 11 à 19.00. coventry2021.co.uk/the-reel-store/

A propos d’Acciona Cultura

Acciona Cultura est une entreprise interdisciplinaire mondiale spécialisée dans la conception et la production d’expositions innovantes et durables, et l’accompagnement de musées, de pavillons pour des expositions internationales et d’événements culturels. Ses missions d’ingénierie culturelle portent sur « l’étude, l’analyse et la planification stratégique de solutions culturelles dans leur environnement social, économique et politique »Depuis 1992, Acciona Cultura a contribué à la création de 150 expositions, l’accompagnement de 80 musées et de 20 000 événements culturels dans plus de 40 pays, sur les cinq continents. En plus d’une vaste expérience de planification et de conception, Acciona Cultura a apporté une contribution importante au développement de pratiques durables dans la planification et la production d’expositions, atteignant la neutralité carbone en 2016. Avec Life and Work of Frida Kahlo, ACCIONA Cultura se propose de diriger le révolution technologique dans le monde culturel, créant ainsi un nouveau genre qui explore les frontières entre le cinéma, l’art, le théâtre et le spectacle, tout en plaçant le visiteur au centre de l’expérience.

SOURCE: Coventry City of Culture Trust, The Reel Store

PHOTOS: Acciona Cultura

Date de première publication: 7/11/2022

Partager :

Laisser un commentaire