Le jeudi 23 mai 2024, le musée Andy Warhol a dressé un premier bilan de son projet Pop District, deux ans après son lancement en 2022. Les activités déjà réalisées comprennent plus de 3 millions de dollars générés pour les professionnels de la création, plus de 400 participants à la Warhol Academy, six projets d’art public, en attendant la fin de la construction de The Factory, le nouveau centre d’arts créatifs de la ville.
Depuis que le musée Andy Warhol a annoncé le Pop District en 2022, “le musée a réalisé des progrès significatifs dans son plan de développement culturel et économique sur dix ans visant à transformer la section de six pâtés de maisons du quartier du musée sur la rive nord de Pittsburgh” a annoncé l’institution des Musées de Pittsburg.
“Le Pop District a fait avancer la mission de The Warhol en inspirant la communauté à travers la vie, l’art et l’héritage de Warhol en revigorant la ville de sa naissance avec une programmation culturelle et le développement de la main-d’œuvre créative, construisant finalement une nouvelle destination de tourisme culturel pour Pittsburgh”.
Depuis le lancement du projet, plus de 400 participants ont suivi des programmes de développement professionnel à la Warhol Academy. Le Pop District a également commandé et installé cinq œuvres d’art public originales, dont des œuvres de Yoko Ono (Wish Tree ) et de l’artiste de Pittsburgh Mikael Owunna (Anatomy of the Human ), et a reçu l’approbation de la ville pour construire un nouveau centre d’arts créatifs, qui sera unique. en taille et en capacité pour Pittsburgh.
“Deux ans après le développement du Pop District, il devient déjà clair que le pouvoir de développement communautaire et financier de l’extension de la programmation artistique et de la formation de la main-d’œuvre au-delà des murs du musée change déjà des vies et revitalise le quartier”, a déclaré Dan Law, directeur associé du Pop District au Warhol Museum, qui dirige le projet. “L’impact immédiat du Pop District est local, comme il se doit. Mais, d’une manière plus large, nous sommes des modèles pionniers en matière d’innovation muséale. Nous considérons notre travail comme transférable et évolutif dans toute l’industrie. Le travail représente une nouvelle façon de faire les choses”.
- Plus de 3 millions de dollars générés depuis 2021
En 2024, The Warhol a déjà dépassé ses objectifs initiaux de générer plus d’un million de dollars de revenus annuels, de créer 1 million de dollars de salaires annuels et d’inscrire plus de 100 étudiants par an via la Warhol Academy.
Depuis 2021, le projet a généré plus de 3 millions de dollars en salaires, allocations, bourses, contrats et honoraires, dont plus de 1,5 million de dollars en 2023.
Le Pop District entre maintenant dans sa phase 2, qui “poursuivra ces activités d’apprentissage et d’arts publics tout en développant le nouveau centre des arts créatifs pour aider à promouvoir les objectifs communautaires et de collecte de fonds du musée”.
- L’art public
Depuis 2021, le musée travaille avec des artistes pour étendre le musée hors de ses murs et embellir les façades son quartier grâce à l’art public.
Jusqu’à présent, ils ont présenté des installations sculpturales de Michael Loveland et des peintures murales de Typoe et Laura Jean McLaughlin.
Le 17 mai 2024, The Warhol a dévoilé une œuvre sculpturale publique récemment commandée par KAWS, Together. Cette collaboration coïncide avec leur exposition KAWS + Warhol et contribue à marquer le 30e anniversaire du musée.
- L’Académie Warhol
Le Warhol est le premier musée aux États-Unis à intégrer pleinement le “développement de la main-d’œuvre de l’économie créative” dans ses opérations d’apprentissage et d’engagement du public.
Depuis le lancement du prototype de formation professionnelle en 2021, la Warhol Academy a accueilli plus de 400 participants, soit plus de 175 par an, allant des adolescents aux professionnels en milieu de carrière.
La Warhol Academy, gratuite pour ses participants, a offert plus de 60 bourses rémunérées en création de contenu numérique et en réalisation/post-production de films et plus de 200 opportunités rémunérées pour les participants en âge scolaire. Elle emploie également plus de 30 employés et sous-traitants à temps plein, à temps partiel et sur des projets.
En plus de ces efforts, en 2023, les musées Carnegie de Pittsburgh ont fondé une école, agréée par le ministère de l’Éducation du Commonwealth de Pennsylvanie, par l’intermédiaire de laquelle le Pop District délivre désormais des diplômes gratuits aux professionnels cherchant une formation postsecondaire en marketing numérique, âgés de plus de 40 ans.
- The Warhol Creative
Le studio de production du musée, The Warhol Creative, offre de nouvelles opportunités de main-d’œuvre à la grande communauté de Pittsburgh ainsi qu’une source de revenus importante pour The Warhol.
Depuis sa conception, le programme a travaillé avec plus de 20 clients locaux et nationaux, dont Dell Technologies, NBCUniversal et Miami City Ballet.
Grâce à des contrats et des parrainages, The Warhol Creative a généré plus d’un million de dollars de revenus tout en apportant le soutien nécessaire au fonctionnement du musée et en renforçant les talents locaux.
Les participants de la Warhol Academy acquièrent des compétences dans le studio de production et acquièrent une précieuse expérience pratique en travaillant sur des projets clients.
En utilisant les connaissances acquises au cours du programme, certains participants se lancent dans la création de contenu pour le compte Instagram de The Warhol (atteignant 137 000 abonnés) et le compte TikTok (18,3 000 abonnés), agissant en tant que producteurs de médias pour The Warhol Creative. (ARTICLE CLIC: The Warhol Museum a lancé son compte TikTok et en a confié la gestion à des adolescents)
“Avec The Pop District, nous espérons montrer comment les musées peuvent répondre davantage aux besoins réels de leurs communautés”, a déclaré Patrick Moore, directeur sortant de The Warhol. “Répondre à ces besoins ne doit pas nécessairement se faire au détriment de la stabilité financière d’un musée ou de son engagement à préserver ou à interpréter sa collection. Nous sommes fiers d’avoir commencé à montrer comment nos investissements au-delà des murs du Warhol ont un impact sur la vie des membres de la communauté tout en créant une source de revenus substantielle qui peut être réinvestie dans le musée”.
- The Warhol Factory
Le Warhol est en phase de planification et de conception pour The Factory, un centre d’arts créatifs qui sera adjacent au musée.
Prévue pour accueillir 1 000 personnes, la nouvelle installation accueillera plus de 100 spectacles en direct et 100 événements par an, accueillant ainsi 75 000 visiteurs par an.
La capacité du bâtiment est unique à Pittsburgh et permettra aux artistes en tournée qui auraient pu auparavant traverser la ville de se produire. L’usine servira également de lieu permanent pour les programmes de performances live du musée, notamment Sound Series. La Factory deviendra un élément central pour fournir au musée une source de revenus durable tout en ajoutant une autre destination sur la Côte-Nord.
- À propos du Pop District
Le Pop District est un projet de développement culturel et économique majeur, dirigé par le musée Andy Warhol, qui vise à transformer six pâtés de maisons du quartier du musée sur la côte nord de Pittsburgh en un centre florissant de programmation culturelle expansive, créative le développement de la main-d’œuvre et, à terme, une nouvelle destination de tourisme culturel. Le projet vise à utiliser le pouvoir de l’art public, de la production médiatique numérique et de la musique live pour créer une destination muséale encore plus attractive dans la ville où est né Andy Warhol. En 2022, les musées de Pittsburg ont reçu un don de 25 M$ pour conduire ce projet culturel innovant. (ARTICLE CLIC: The Warhol museum reçoit 25 M$ de dons pour créer un nouveau quartier artistique à Pittsburg)
SOURCE: Andy Warhol Museum, Pittsburg Museums
PHOTOS: Andy Warhol Museum, Pittsburg Museums
Date de première publication: 29/05/2024
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