Le 24 avril 2024, le musée Andy Warhol de Pittsburg et UNIQLO ont annoncé que la marque sera le mécène principal de la tournée mondiale de l’exposition KAWS + Warhol, qui ouvre le 18 mai 2024 au Warhol de Pittsburg, avant une présentation au Japon. L’exposition présente côte à côte les œuvres d’Andy Warhol et de KAWS. Les 2 partenaires, le musée et la marque, célèbrent ainsi l’anniversaire de leur création, respectivement 30 et 40 ans.
KAWS + Warhol est la première exposition à examiner les thèmes sombres présents sous les couleurs vives emblématiques et les références à la culture pop pour lesquelles les deux artistes sont connus.
Le soutien d’UNIQLO à l’exposition s’appuie sur les partenariats de plusieurs années de l’entreprise avec ces deux artistes emblématiques. S’appuyant sur la philosophie de longue date de l’entreprise, “l’Art pour tous”, UNIQLO s’efforce à nouveau de rendre l’art plus accessible à tous.
L’exposition KAWS + Warhol est présentée au Warhol du 18 mai 2024 au 20 janvier 2025. L’exposition fera ensuite une tournée internationale, notamment à Tokyo en 2026.
UNIQLO agira en tant que sponsor principal pour l’ensemble de la tournée mondiale de l’exposition afin d’amener cette collection d’œuvres emblématiques plus proche de la vie des gens du monde entier.
“UNIQLO entretient une longue association avec KAWS et Andy Warhol. Le Musée Andy Warhol est honoré de s’associer à UNIQLO pour présenter cette exposition extraordinaire à un public mondial”. a déclaré Patrick Moore, directeur de The Warhol et conservateur de KAWS + Warhol.
- L’art pour tous !
L’art d’Andy Warhol est apparu pour la première fois sur les produits UNIQLO en 2004 sous licence de la Fondation Andy Warhol pour les arts visuels, Inc. et a depuis lors été continuellement présenté sur des T-shirts et d’autres produits. KAWS a d’abord collaboré avec UT (T-shirt UNIQLO) pour la saison printemps/été 2016 et entretient depuis des collections de collaboration avec la marque pour ses T-shirts graphiques. Les anciennes collections UT mettant en vedette ces artistes emblématiques peuvent être consultées sur le site Web UNIQLO UT Archive.
Depuis plus d’une décennie, UNIQLO s’engage à améliorer la vie quotidienne grâce à l’art.
“L’entreprise s’efforce d’éduquer et d’accroître l’accès et l’engagement du public auprès des institutions artistiques les plus importantes du monde”, notamment le MoMA, la Tate, le Louvre et le Boston Museum of Fine Arts. Ces relations profondes avec les plus grands musées du monde sont l’expression de la philosophie UNIQLO LifeWear de l’Art pour tous.
“Le concept de l’Art pour tous est depuis longtemps au cœur de la philosophie d’UNIQLO LifeWear, nous sommes donc ravis de soutenir cette exposition monumentale d’œuvres d’Andy Warhol et de KAWS afin de toucher le plus de personnes possible”, a déclaré Koji Yanai, senior directeur général de Fast Retailing, société mère d’UNIQLO. “Cette exposition revêt une signification particulière pour le musée Andy Warhol, qui célèbre cette année son 30e anniversaire. C’est également une année importante pour UNIQLO puisque nous célébrons notre 40ème anniversaire, que nous sommes honorés d’accueillir aux côtés de nos partenaires et collaborateurs de longue date”.
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À propos d’UNIQLO et de Fast Retailing
UNIQLO est une marque de Fast Retailing Co., Ltd., une société holding japonaise de vente au détail de premier plan dont le siège mondial est à Tokyo, au Japon. UNIQLO est la plus grande des huit marques du groupe Fast Retailing, les autres étant GU, Theory, PLST, Comptoir des Cotonniers, Princesse tam.tam, J Brand et Helmut Lang. Avec des ventes mondiales d’environ 2,77 billions de yens pour l’exercice 2023 se terminant le 31 août 2023 (18,92 milliards de dollars américains, calculés en yens en utilisant le taux de fin août 2023 de 1 $ = 146,2 yens), Fast Retailing est l’un des plus grands détaillants de vêtements au monde. entreprises, et UNIQLO est le premier détaillant spécialisé au Japon.
À propos de KAWS
KAWS s’adresse à un public bien au-delà des musées et galeries dans lesquels il expose régulièrement. Au cours des deux dernières décennies, KAWS a construit une carrière réussie avec un travail qui montre constamment son agilité formelle en tant qu’artiste, ainsi que son esprit, son irrévérence et son affection pour notre époque. Il a largement collaboré avec UNIQLO, notamment en créant des designs pour le projet caritatif PEACE FOR ALL en 2022, qui a connu un énorme succès mondial.
A propos du musée Andy Warhol et des Musées Carnegie de Pittsburgh
Situé à Pittsburgh, en Pennsylvanie, lieu de naissance d’Andy Warhol, le musée Andy Warhol possède la plus grande collection d’œuvres d’art et de documents d’archives de Warhol et est l’un des musées consacrés à un seul artiste les plus complets au monde. Le Warhol est l’un des quatre musées Carnegie de Pittsburgh. www.warhol.org/
Le Warhol reçoit un soutien financier de l’État pour les arts grâce à une subvention du Pennsylvania Council on the Arts, une agence d’État financée par le Commonwealth de Pennsylvanie; le National Endowment for the Arts, une agence fédérale des dotations de mécènes, tels que Heinz.
Créés en 1895 par Andrew Carnegie, les musées Carnegie de Pittsburgh sont une collection de quatre musées distinctifs : le Carnegie Museum of Art, le Carnegie Museum of Natural History, le Carnegie Science Center et le Andy Warhol Museum. Les 4 musées touchent plus de 1,4 million de personnes par an grâce à des expositions, des programmes éducatifs, des activités de sensibilisation et des événements spéciaux. http://www.carnegiemuseums.org/
www.warhol.org/exhibition/kaws-warhol/
SOURCE: The Warhol, Carnegie Museums of Pittsburg
PHOTOS: The Warhol, Carnegie Museums of Pittsburg
PHOTO du carrousel: 2 visuels d’oeuvres présentées dans l’exposition KAWS + Warhol. À gauche : Andy Warhol, Ambulance Disaster , 1964-65, Contribution Dia Center for the Arts, ©The Andy Warhol Foundation, Inc. À droite : KAWS, COMPANION 2020 , 2020, © KAWS
Date de première publication: XXX
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