The Warhol museum reçoit 25 M$ de dons pour créer un nouveau quartier artistique à Pittsburg

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Annoncé le 20 mai 2022 par le musée Warhol de Pittsburg, le nouveau « Pop District » comprendra un centre culturel plus vaste pour la musique live, les événements, l’art public, une programmation élargie et une maison pour le développement du lieu de travail créatif. La Fondation Richard King Mellon et la Fondation Henry L. Hillman fournissent des dons principaux totalisant 25 millions de dollars.

Quatre logos "The Pop District" de différentes couleurs vives. Ils sont une image de l'extérieur du musée avec "The Pop District" sur le côté du bâtiment.

Le 20 mai 2022, The Warhol musée Andy Warhol a annoncé que le musée sera le fer de lance d’un nouveau projet majeur de développement culturel et économique qui vise à transformer six blocs de bâtiments et maisons du quartier du musée sur la rive nord de Pittsburgh en un centre pour proposer une vaste programmation culturelle, contribuer au développement de la main-d’œuvre créative et finalement créer une nouvelle destination de tourisme culturel.

L’objectif de The Pop District est étroitement aligné sur l’objectif des musées Carnegie de Pittsburgh de «transformer les musées à l’envers», créant ainsi des institutions plus accueillantes et adaptées aux besoins réels de la communauté.

Connu sous le nom de « The Pop District », le projet vise à utiliser le pouvoir de l’art public, de la production de médias numériques, de la musique live et de la performance pour créer une destination muséale dans la ville où Andy Warhol est né.

Patrick Moore, directeur du Warhol et initiateur du projet, déclare : « avec ce projet ambitieux et original, Andy continue d’être emblématique de l’esprit d’entreprise américain, un véritable agent d’influence et de changement ».

  • Expansion physique et programmatique de The Warhol

L’expansion physique et programmatique de The Warhol sera le catalyseur de la création de lieux créatifs et de la transformation économique d’un quartier par le biais des arts.

Le Dr Steven Knapp, président et chef de la direction des Carnegie Museums de Pittsburgh, organisation mère de The Warhol, explique l’impact du projet : « Le quartier Pop démontrera le rôle que les musées peuvent et doivent jouer dans leurs communautés en servant de centres d’innovation et catalyseurs du développement économique ».

Ce nouveau quartier sur la rive nord viendra également compléter et amplifier le rôle vital du quartier culturel de Pittsburgh, auquel il est directement relié par le pont Andy Warhol.

  • Soutien financier de la ville et de fondations

La réponse au projet a déjà été favorable, car The Warhol a obtenu un soutien important de la Fondation Richard King Mellon et de la Fondation Henry L. Hillman, mais également l’approbation de la ville.

De nombreuses fondations et donateurs ont répondu avec enthousiasme au projet de The Warhol. La Fondation Richard King Mellon est le principal bailleur de fonds de The Pop District, engageant 15 millions de dollars sur les trois prochaines années et demie, tandis que la Fondation Henry L. Hillman a engagé 10 millions de dollars sur quatre ans. Des discussions sont en cours avec un éventail d’autres mécènes potentiels.

Sam Reiman, directeur de la Fondation Richard King Mellon, a déclaré : « La stratégie innovante de l’équipe Warhol fera de Pittsburgh un leader national dans la création de nouveaux modèles culturels pour les villes américaines. Le Pop District complétera efficacement notre quartier culturel bien-aimé de l’autre côté du fleuve et créera un moteur puissant pour le développement économique contemporain et un aimant pour attirer et retenir les jeunes talents créatifs. Le but de ce projet est de faire en sorte que le prochain Andy Warhol n’ait pas à quitter Pittsburgh pour devenir Andy Warhol ».

« Le Warhol sait que l’art peut changer des vies et que l’art peut changer des villes », a déclaré David K. Roger, président de la Fondation Henry L. Hillman. « Avec The Pop District, ce changement s’opère en apportant la programmation artistique et la formation de la main-d’œuvre à l’extérieur des murs du musée pour créer une destination culturelle de six pâtés de maisons sur la Côte-Nord. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour l’économie créative croissante de Pittsburgh et souligne davantage la réputation de The Warhol en tant que leader mondial de l’innovation artistique ».

  • Plus de 100 millions de dollars d’impact économique annuel

Sur la base de recherches menées par la société de conseil Chora Creative, qui a participé à un processus de planification de deux ans pour The Pop District, The Warhol prévoit que l’impact économique et quantitatif du quartier comprendra plus de 100 millions de dollars d’activité économique annuelle et 50 000 à 70 000 nouveaux visiteurs de la côte nord de Pittsburgh chaque année.

Le projet vise ainsi à créer un nouveau modèle sur la manière dont un musée peut avoir un impact positif sur sa communauté.

  • Un budget de 60 millions de dollars

Le budget du Pop District est estimé à 60 millions de dollars, un projet en deux phases qui se déroulera sur 10 ans.

La première phase (jusqu’en 2024) soumise à l’obtention d’un financement de 30 à 40 millions de dollars (déjà en phase finale) comprend:

. le développement de nouveaux programmes éducatifs en dehors du musée ;

. une activité d’art public (lancée en mai 2022 avec une peinture murale publique intitulée Over The Rainbow de l’artiste Typoe basé à Miami et une installation extérieure de l’artiste Michael Loveland intitulée Social Sculpture, également de Miami);

. et des partenariats innovants et des investissements immobiliers.

D’autres installations d’art public de deux artistes basés à Pittsburgh, dont l’achèvement est prévu cet été, sont également en cours.

La phase deux (à partir de 2024) comprendra une collecte de fonds supplémentaire dans le cadre d’une campagne de financement dans l’ensemble des musées Carnegie de Pittsburgh, comprenant quatre musées, dont The Warhol.

La phase deux comprendra la construction d’une nouvelle salle de spectacle phare pour les concerts, les spectacles, les événements et les activités communautaires.

  • Une forte composante éducative

Le développement des talents créatifs via l’éducation et l’expérience pratique des médias numériques est une caractéristique de The Pop District et la clé de son succès.

Cette approche permet à The Warhol de porter sa longue expérience de travail avec divers jeunes à un nouveau niveau grâce à un programme de développement de l’éducation et des carrières artistiques conçu sur mesure.

Le programme carrières artistiques de Pop District consiste à doter un groupe diversifié de jeunes (âgés de 14 à 25 ans et plus) des compétences nécessaires pour prospérer dans l’économie créative.

S’inspirant de la légendaire Silver Factory de Warhol et du début de carrière de l’artiste pop en tant qu’illustrateur commercial, le programme de développement de la main-d’œuvre inclura la production de contenus créatifs notamment pour les réseaux sociaux du musée et de « clients » externes.

« Grâce à la production de projets médiatiques et artistiques, les participants acquerront les compétences nécessaires pour prospérer dans le monde numérique » explique l’institution.

La section « main-d’œuvre » de Pop District comprend quatre branches « à pollinisation croisée » : une agence de création, un laboratoire d’entrepreneurs créatifs, un programme de certificat en marketing numérique et un programme d’autonomisation des jeunes.

Les objectifs incluent l’inscription de plus de 100 participants au programme chaque année, la génération d’1 million de dollars de revenus annuels pour les talents créatifs, la création de plus de 25 emplois annuels à temps plein et à temps partiel.

Ce projet de soutien aux carrières artistiques vise également à attirer 8 à 10 « clients » régionaux et nationaux et à travailler avec une main-d’œuvre majoritairement BIPOC/LGBTQ+/immigrante.

Afin de fournir les conseils et le cadre professionnels nécessaires à ces programmes, The Warhol s’associera à des entreprises créatives régionales, notamment Built Different Creative et Look Creative.

De plus amples détails sur The Pop District, y compris sa programmation et ses développements immobiliers, seront annoncés dans les mois à venir.

thepopdistrict.org

A propos du musée Andy Warhol

Situé à Pittsburgh, en Pennsylvanie, lieu de naissance d’Andy Warhol, le musée Andy Warhol détient la plus grande collection d’œuvres d’art et de documents d’archives de et sur Warhol. Le Warhol est l’un des quatre musées Carnegie de Pittsburgh. Le Warhol reçoit un soutien financier de l’État pour les arts grâce à une subvention du Pennsylvania Council on the Arts, une agence d’État financée par le Commonwealth de Pennsylvanie; le National Endowment for the Arts, une agence fédérale; et les dotations de la fondation Heinz. Un soutien supplémentaire est fourni par le district des actifs régionaux d’Allegheny. warhol.org

A propos des Musées Carnegie de Pittsburgh

Fondés en 1895 par Andrew Carnegie, les musées Carnegie de Pittsburgh sont une collection de quatre musées distincts : le musée d’art Carnegie, le musée d’histoire naturelle Carnegie, le centre des sciences Carnegie et le musée Andy Warhol. Les musées touchent plus de 1,4 million de personnes par an grâce à des expositions, des programmes éducatifs, des activités de sensibilisation et des événements spéciaux.

SOURCES: Carnegie Museums of Pittsburgh, The Andy Warhol Museum (CP)

PHOTOS: Carnegie Museums of Pittsburgh

PHOTO du carousel: entrée du musée (c) Dean Kaufman

Date de première publication: 23/05/2022

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