Chaque mercredi, le musée d’art Carnegie de Pittsburgh invite le public senior à des activités dédiées

Partager :

« Mindful Museum » est une nouvelle offre d’activités conçues pour les visiteurs de plus de 55 ans qui élargit la programmation du Carnegie Museum of Art (Carnegie Museums of Pittsburg) en tant que destination « qui nourrit l’esprit, le corps et l’âme ». De mai 2022 à décembre 2022, les participants du « Mindful Museum » bénéficient d’un accès illimité à la programmation du mercredi matin, y compris des parcours artistiques et des activités de méditation dans tout le musée, du dessin, du yoga, des cours d’histoire de l’art, des activités sociales, ainsi que des offres numériques.

Du 4 mai au 28 décembre 2022, chaque mercredi, les participants au « Mindful Museum » bénéficient d’une entrée anticipée au Museum of Art à 9h00, d’une série d’activités sur mesure et d’un menu à prix réduit au Café Carnegie.

Des frais d’inscription incluent une participation illimitée aux expériences proposées: 50 $ pour les membres des musées Carnegie de Pittsburgh et 80 $ pour les non-membres des musées Carnegie de Pittsburgh.

Plusieurs activités sont proposées aux visiteurs seniors.

Disponible tous les mercredis. Sur place uniquement.

Le musée invite les visiteurs de plus de 55 ans à faire leur exercice matinal dans les salles du musée. 

Des parcours d’art avec calcul du nombre de pas, des marqueurs de distance au sol et des étapes conçues pour un exercice adapté et une exploration optimale. Des invitations et conseils à la méditation sont disponible sur le téléphone des participants qui peuvent également discuter avec un guide des œuvres d’art exposées.

« Nos galeries sont l’endroit où il faut être ! Plus besoin de compter les pas ou la distance car nous l’avons fait pour vous ! Peu importe comment vous vous y rendez, profitez des galeries à votre guise. Et si vous vous fatiguez pendant votre voyage, des aires de repos essentielles sont disponibles ».

  • Dessin instantané

1er et 3e mercredi de 9h30 à 11h. Sur place uniquement.

Le musée propose aux visiteurs d’apprendre à dessiner ou à affiner leurs techniques dans un nouveau cours de dessin. S’appuyant sur différentes œuvres d’art situées dans différentes galeries, chaque session explore une gamme de styles et de techniques du dessin, notamment le dessin gestuel, le contour, l’ombrage, la perspective, le clair-obscur, etc. Le matériel est mis à disposition.

  • Yoga sur chaise et fauteuil roulant

2e et 4e mercredi, de 9h30 à 10h10. Activité sur place et enregistrements en ligne.

Ce cours populaire, à l’origine en ligne, est maintenant proposé sur place. Chaque session commence en plongeant dans une œuvre d’art de la collection. Les participants suivent ensuite les instruction du professeur de Yoga et effectuent des mouvements inspirés par l’œuvre d’art. La session propose des exercices assis ou des poses debout qui utilisent la chaise pour l’équilibre et le soutien, mais également des techniques de respiration et de relaxation.

Ce cours est accessible aux participants de tous niveaux et capacités. Il peut être également suivi à distance. Le programme « Mindful Museum » comprend en effet un accès illimité aux enregistrements passés et futurs des séances de yoga.

Détail d'un tableau représentant une femme se regardant dans un miroir tout en étant entourée d'autres femmes et d'angelots.

  • Cours intensif d’histoire de l’art

Les dates varient selon les mois, de 11h30 à 13h00. Activité sur place et enregistrements en ligne.

« La vaste collection du Carnegie Museum of Art sert de pierre angulaire à des sujets qui traversent les époques, les mouvements artistiques, les artistes, les cultures, les styles, les matériaux et le sens ».

Cette série de cours revient sur certains des moments artistiques les plus marquants et permet de découvrir l’art d’hier et d’aujourd’hui. Elle permet d’explorer l’impressionnisme d’avant-garde, des photographies astucieuses, des estampes japonaises, ainsi que l’art et les artistes d’aujourd’hui à l’occasion du prochain Carnegie International, qui ouvrira le 24 septembre 2022 ! Le cours est associé à des visites spéciales incluses dans le cadre du « Mindful Museum ». L’achat d’un billet comprend également un accès illimité aux enregistrements passés et futurs des cours d’histoire de l’art.

  • La « Banque » en ligne

Disponible en ligne à tout moment.

L’achat d’une session « Mindful Museum » comprend un accès illimité aux enregistrements passés et futurs des cours d’histoire de l’art, des sessions de méditation, des cours de yoga et d’autres programmes spéciaux.

SOURCE: Carnegie Museum of Art 

PHOTOS: Carnegie Museum of Art 

Date de première publication: 11/04/2022

Partager :

Laisser un commentaire