The Warhol Museum de Pittsburg lance sa plateforme de streaming et “location” vidéo

Le 1er février 2022, le musée Andy Warhol de Pittsburg (The Warhol) a annoncé le lancement de The Warhol TV, une nouvelle plateforme de diffusion de contenus vidéos qui offre aux téléspectateurs la possibilité de visionner gratuitement un contenu unique du musée ainsi que de louer une sélection croissante de plus de 400 films de Warhol et plus de 2 500 vidéos de la vaste collection du musée.

La nouvelle plateforme Warhol TV est disponible en ligne sur stream.warhol.org, ainsi que via les applications de streaming TV iPhone, Apple TV, Android et Roku.

“Chez The Warhol, on nous demande souvent comment Andy aurait répondu à la culture actuelle des médias sociaux et des personnalités de YouTube, où tout le monde vit vraiment ses quinze minutes de gloire”, explique Patrick Moore, le directeur de The Warhol “et nous pensons qu’il aurait trouvé sa propre plateforme. Notre objectif est que The Warhol TV incarne l’esprit et la vision de Warhol s’il disposait des ressources technologiques d’aujourd’hui”.

Le contenu actuellement disponible sur The Warhol TV comprend notamment des films rarement vus créés par Warhol, qui sont disponibles en streaming pour la première fois. Ces contenus incluent des commentaires des membres du personnel du musée ainsi que de cinéastes et d’experts contemporains comme Gus Van Zant et Todd Haynes.

Le musée Andy Warhol conserve plus de 400 films de Warhol, des premiers chefs-d’œuvre minimalistes Sleep à l’œuvre épique ultérieure The Chelsea Girls, en passant par les courts portraits connus collectivement sous le nom de Screen Tests. Le musée abrite également toute la collection de vidéos d’Andy Warhol – plus de 2500 bandes vidéo comprenant tous les épisodes et extraits de ses séries télévisées FashionAndy Warhol’s TV et Andy Warhol’s Fifteen Minutes, les feuilletons Vivian’s Girls , Phoney et Fight et le corpus d’œuvres connu sous le nom de journaux d’usine.

La plateforme propose une sélection des films de Warhol à louer et qui peuvent être visionnés jusqu’à trois jours à compter de la date d’achat.

• 3 nouvelles séries vidéo inédites

La plateforme propose également 3 séries vidéo dont le visionnage est gratuit:

. Capturing Creativity, une nouvelle série d’interviews avec des créateurs développée et produite par le musée en partenariat avec No More Rulers, qui soutient “l’autonomisation, le respect et la progression dans le monde de l’art”. La série plonge “dans le processus créatif et les pratiques de documentation des plus grands créatifs de notre époque dans les domaines de l’art, de la musique, de la mode et du design”. Les entretiens entre un membre du personnel de The Warhol et un invité créatif porteront sur le processus créatif, les conseils pour favoriser la créativité, le rôle de la technologie dans la création, la documentation et la communication, ainsi que les méthodes, les habitudes et la philosophie de la documentation des idées et des pensées.

. Silver Studio Sessions, qui propose des performances musicales d’une variété d’artistes et de groupes indépendants en tournée internationale. La série s’inspire de la vaste implication de Warhol dans la musique en tant que concepteur de pochettes d’album, directeur du Velvet Underground et producteur de disques, et de ses liens avec des groupes tels que les Rolling Stones, Blondie et The Cars. Ces concerts ont souvent lieu dans un espace de galerie au 6e étage conçu pour évoquer l’atelier de Warhol, la Silver Factory.

. et une sélection de “screen tests” créés par les visiteurs du musée. Entre 1964 et 1966, Warhol a créé près de 500 Screen Tests. Les sujets des Screen Tests vont des visiteurs célèbres aux anonymes de son studio, la Silver Factory. Dans une galerie rappelant le studio Silver Factory, les visiteurs du musée sont invités à créer leur propre test d’écran en utilisant un écran tactile d’ordinateur, une toile de fond mobile, un appareil photo vintage spécialement modifié et des lampes de studio. Une fois terminé, le test d’écran du visiteur est transformé numériquement en temps réel et publié en ligne. Les participants peuvent ensuite partager leur test d’écran personnel.

L’inscription sur la plateforme est gratuite et les films sont disponibles pour une location de trois jours pour 15 $, avec du nouveau contenu ajouté tous les trimestres.

The Warhol TV est soutenu par la Fondation Richard King Mellon.

A propos du musée Andy Warhol

Situé à Pittsburgh, en Pennsylvanie, lieu de naissance d’Andy Warhol, le musée Andy Warhol détient la plus grande collection d’œuvres d’art et de documents d’archives de Warhol. Le Warhol est l’un des quatre musées Carnegie de Pittsburgh.

Le Warhol reçoit un soutien financier de l’État pour les arts grâce à une subvention du Pennsylvania Council on the Arts, une agence d’État financée par le Commonwealth de Pennsylvanie ; le National Endowment for the Arts, une agence fédérale; et les dotations Heinz. Un soutien supplémentaire est fourni par le district d’Allegheny. https://www.warhol.org Facebook Twitter et Instagram

A propos des musées Carnegie de Pittsburgh

Établis en 1895 par Andrew Carnegie, les musées Carnegie de Pittsburgh regroupent 4 musées distincts : le musée d’art Carnegie, le musée d’histoire naturelle Carnegie, le centre des sciences Carnegie et le musée Andy Warhol. Ces musées accueillent plus de 1,4 million de personnes par an grâce à des expositions, des programmes éducatifs, des activités de sensibilisation et des événements spéciaux.

SOURCE: The Warhol Museum

PHOTOS: The Warhol Museum