Le Warhol Museum lance un nouveau guide audio pour mieux impliquer les visiteurs non et mal-voyants

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le 25 octobre 2016, le  Andy Warhol Museum  (Pittsburgh) a annoncé le lancement de son nouveau guide audio destiné aux visiteurs non et mal-voyants. « Out Loud » a été développé en collaboration avec le Studio Innovation de l’institution publique  Carnegie Museums.

warhol-museum-out-loud-1

« Out Loud » a été conçu pour favoriser l’expérience de visite du musée Andy Warhol Museum  par des public empêchés.  Pour les utilisateurs qui sont aveugles ou disposent d’une basse vision, le nouveau guide  offre un contenu basé sur la localisation, l’optimisation de la lecture sur  écran, et l’agrandissement de la taille des textes.

Présentation vidéo du projet « Out Loud »:

Warhol Out Loud from Innovation Studio on Vimeo.

Il comprend des descriptions visuelles d’œuvres d’art d’Andy Warhol et des histoires sur la vie et la carrière  de Warhol ainsi que des interventions de chercheurs, conservateurs, collaborateurs  du musée, des amis de Warhol et des  membres de sa famille. En plus des riches  archives audio, le guide offre également des transcriptions audio complètes.

« Nous sommes ravis de lancer cette application qui est le résultat direct d’un travail en commun entre le musée et des membres de la communauté ayant une déficience visuelle »  explique Desi Gonzalez, directeur de l’engagement numérique au Warhol Museum. « Avant de lancer le  développement  du guide, nous avons discuté avec  des partenaires communautaires qui sont eux-mêmes aveugles ou qui ont une vision sur ce qui fait une bonne expérience et une bonne expérience de musée numérique. Nous avons développé plusieurs prototypes durant le processus de création  et nous les avons fait tester par nos partenaires, permettant ainsi de procéder à  des ajustements avant la mise à  disposition du produit final ».  

« Je suis très fier de vivre dans une ville o๠un petit bijou, comme le Andy Warhol Museum, prend en compte l’accessibilité de l’art par tous les individus à  un tel  niveau » explique Erika Arbogast, président du service Aveugles & Vision    de Pittsburgh. « Nos clients sont impatients de pouvoir utiliser  le guide audio  et ains d’être en mesure de profiter du musée en utilisant leurs autres sens. »

Le guide audio est organisé autour des  périodes de la vie de Warhol, chaque histoire contenant plusieurs chapitres audio relatifs à  un thème. Ces histoires explorent des thèmes tels que l’enfance de Warhol, le travail commercial, la technique, et les voyages dans le monde.

Un guide personnalisable et des oeuvres à  toucher

warhol-museum-out-loudL’application s’adapte également aux  préférences de l’utilisateur, en changeant dynamiquement l’ordre des fichiers audio dans la file d’attente en fonction de ce que chaque utilisateur écoute. Lorsque le visiteur utilise  l’application avec la technologie de lecture d’écran, il  entend la description visuelle de l’œuvre immédiatement après l’introduction.

En utilisant la technologie iBeacon, ce guide audio inclut la fonction géolocalisation et reconnaà®t quand un visiteur se situe  près d’une balise associée à  une oeuvre d’art. Il  n’est donc plus nécessaire  d’entrer un numéro dans le guide audio pour accéder aux histoires d’une oeuvre d’ art.

Par exemple, quand un visiteur est proche d’une photographie de 1932 sur laquelle figurent Warhol, sa mère et son frère John, le guide audio commence par une introduction, suivie d’histoires sur les Warhol, leur patrimoine Carpatho-Rusyn, des anecdotes de l’un des neveux de Warhol, Donald Warhol, des archives audio de John Warhol et d’autres contenus complémentaires.

Pour compléter le guide « Out Loud », Warhol Museum a également fait produire  des reproductions tactiles d’une sélection d’oeuvres de Warhol. Ces reproductions tactiles permettent à  tous les  visiteurs de réimaginer les contours et les couleurs d’une oeuvre en touchant les différentes couches, et ainsi d’acquérir une nouvelle compréhension de l’art de Warhol par d’autres sens que la vue. Le guide audio inclus des commentaires sur ces expériences tactiles.

warhol-museum-out-loud-app-1warhol-museum-out-loud-app-2

à€ l’heure actuelle, le guide audio et les oeuvres d’art tactiles sont proposés au septième étage du musée, celui  consacré à  la vie et aux  premiers travaux de Warhol. Le guide audio et les reproductions tactiles seront développées dans un proche avenir  pour inclure des histoires et des illustrations des étages  supplémentaires du musée.

Des terminaux équipés du    guide « Out Loud » peuvent être empruntés  sur place, ainsi que le casque, les  boucles magnétiques et répartiteurs audio. Le guide « Out Loud » est déjà   disponible gratuitement sur  l’App Store.

Le projet « Out Loud » comme tous les projets accessibilité bénéficie du soutien financier de trois  fondations  The Edith L. Trees Charitable Trust, FISA Foundation in honor of Dr. Mary Margaret Kimmel et The Heinz Endowments. Le musée a également reçu des fonds publics provenant de l’agence d’état  Pennsylvania Council on the Arts et de l’agence fédérale  National Endowment for the Arts.

Le projet est raconté en détail sur le blog du musée.

SOURCE:    The Andy Warhol Museum,    Carnegie Museums of Pittsburgh  

Date de première publication: 26/10/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

.  Le musée de l’Elysée (Lausanne) offre des photos en relief et en braille pour ses visiteurs malvoyants

.  Le «  Baiser   » de Klimt imprimé en 3D pour être accessible aux non-voyants dans les salles du Belvédère

.  Atelier #32 « Les nouveaux outils numériques pour l’accessibilité des musées et monuments »: compte-rendu

.  L’exposition «  Révélations   » du musée Crozatier (Puy en Velay) propose à  ses visiteurs malvoyants de toucher une toile en relief

.  DOSSIER / Accessibilité dans le patrimoine: les nouvelles opportunités du numérique

.  Robots et patrimoine: panorama des usages en France et dans le Monde (16/05/2015)

.  Mardi 31 mai 2016: 9 intervenants confirmés pour l’atelier #32 « Les nouveaux outils numériques pour favoriser l’accessibilité des musées et monuments »

.  Verus Art Annonce la commercialisation d’une reproduction 3D d’un second chef d’oeuvre de la collection de la National Gallery Of Canada

.  Le Musée Andy Warhol dévoile sa nouvelle application pour Apple et Android Market

.  Un mécène finance la numérisation de 500 films de Warhol par le Moma et le musée Warhol

.  Des dizaines d’œuvres d’Andy Warhol retrouvées sur des disquettes et bientôt révélées au public

.  La tombe d’Andy Warhol en streaming direct sur Internet pour célébrer l’anniversaire de l’artiste

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire