O’Keeffe, Warhol: 2 musées d’artistes lancent de très ambitieux projets d’extension

En l’espace de 2 semaines, deux musées américains dédiés à un artiste ont annoncé ou confirmé leurs projets d’extension, visant à agrandir leurs espaces d’exposition, d’éducation et d’activités culturelles. Le musée Georgia O’Keeffe de Santa Fe et le Warhol de Pittsburg s’appuient très largement sur la philanthropie pour financer des développements pharaoniques évalués à plus de 120 millions de dollars.

• Le musée Andy Warhol (Pittsburg) prévoit une extension de 45 millions de dollars pour accueillir des événements

Annoncée l’année dernière, l’initiative Pop District, d’un montant de 60 millions de dollars, vise à créer une nouvelle destination culturelle à la place de 6 blocs de maisons et d’un parking de la partie nord de Pittsburgh, où est né l’artiste américain Andy Warhol.

La première phase du projet (qui a démarré en mai 2022) permettra la création de nouveaux programmes éducatifs en dehors du musée avec notamment la création d’un studio de production numérique, ainsi qu’une série de nouveaux projets d’art public.

La deuxième phase consiste à construire une nouvelle salle pour les concerts et les événements. La construction du nouvel espace devrait démarrer dès le printemps 2024.

Le nouvel espace événementiel dont le budget est évalué à 45 millions de dollars, sera construit sur un parking existant de plus de 5 000 m². Le bâtiment comprendra une salle de concert pouvant accueillir jusqu’à 1 000 personnes debout au premier étage, une mezzanine au deuxième étage, des bureaux au troisième étage et un espace événementiel au quatrième étage pouvant accueillir jusqu’à 360 personnes.

L’initiative “Pop District” dont le budget total est évalué à 60 millions de dollars vise à réunir les communautés créatives de tout le pays pour stimuler et soutenir une économie locale en mettant l’accent sur les opportunités et les expériences pour les jeunes”.

“Le Pop District démontrera le rôle que les musées peuvent et doivent jouer dans leurs communautés en servant de centres d’innovation et de catalyseurs de développement économique” a déclaré Steven Knapp, président et directeur général des Carnegie Museums de Pittsburgh, qui supervise le musée Andy Warhol.

Après son expansion, le musée Andy Warhol prévoit une activité économique annuelle de 100 millions de dollars et entre 50 000 et 70 000 nouveaux visiteurs sur la Côte-Nord chaque année.

• Le musée Georgia O’Keeffe (Santa Fe) lance une extension pour un budget de 75 millions de dollars

Le musée, “l’un des seuls musées au monde de cette importance dédié à une femme”, a organisé un événement pour célébrer le lancement de son expansion de 75 millions de dollars.

Un nouveau bâtiment et près de 4 000 m² d’espace vert devraient remplacer l’annexe éducative du musée à partir de 2026.

“Cela va vraiment transformer le Nouveau-Mexique et Santa Fe”, a déclaré David Warnock, président du conseil d’administration du musée.

80% du budget déjà collecté

À ce jour, les donateurs du monde entier ont déjà apporté 80 % du coût total, soit plus de 60 millions de dollars.

Le musée démarrera la démolition de l’annexe éducative fin 2023 ou au début de 2024. Le studio local DNCA Architects concevra le nouveau bâtiment de plus de 5 000 mètres carrés, qui comportera un niveau partiellement souterrain (pour les réserves) et un niveau en rez-de chaussée (pour les galeries).

Vingt-six ans après son ouverture, en 1997, le musée Georgia O’Keeffe a besoin de plus d’espace pour “présenter, conserver, réparer et stocker sa collection”, a déclaré Cody Hartley, directeur du musée.

La collection du musée comprend plus de 3 000 œuvres et objets (140 peintures à l’huile, 120 aquarelles, des centaines de croquis, des milliers de photographies et des dizaines de milliers d’objets liés à la vie d’O’Keeffe, de ses pinceaux à ses ustensiles de cuisine), ainsi que des archives et une bibliothèque.

Un nouveau bâtiment unique pour mieux accueillir le public

Les archives, le centre de recherche, les bureaux et les galeries du musée sont actuellement répartis dans quatre bâtiments différents à Santa Fe. L’agrandissement permettra de rassembler les espaces destinés destinés au public, les galeries et les salles d’activités éducatives, dans le nouveau bâtiment, tandis que le musée conservera les autres bâtiments pour les bureaux et son centre de recherche.

Le projet triplera presque la surface d’exposition du musée, la portant à 1 700 m², ce qui permettra au musée de “raconter en profondeur l’histoire de l’art, de la vie et de l’héritage d’O’Keeffe”.

Dans le cadre du processus d’agrandissement, le musée consacrera également du temps à fouiller le site du nouveau bâtiment, terre ancestrale du Tesuque Pueblo, qui est devenue une partie de la fortification militaire de Santa’s Fe, après la fondation de la ville.

Le projet en chiffres

. Nouveau bâtiment de plus de 5 000 m² sur un terrain de plus de 4 000 m²
. 1 700 m² d’espace de galerie (dont 1 200 m² dans le nouveau bâtiment et 500 m² conservés dans le bâtiment d’origine du musée)
. Un centre d’apprentissage et d’engagement avec salles de classe et espace de conférence dans le nouveau bâtiment
. Un espace vert communautaire ouvert au public, avec des itinéraires piétonniers
. Un laboratoire de conservation ultramoderne, espace de stockage des collections et studio de photographie pour la documentation des collections
. Une nouvelle passerelle entre le centre de recherche et le bâtiment de la bibliothèque et des archives
. Un nouvel accès des autobus scolaires
. et un vaste hall d’entrée destinés également aux événements publics.

www.okeeffemuseum.org/about-the-museum/new-museum-project/

SOURCES: Georgia O’Keeffe Museum, Warhol Museum, presse

PHOTOS: Georgia O’Keeffe Museum, Warhol Museum

PHOTO du carrousel: modélisation du jardin du futur bâtiment du Goergia O’Keeffe Museum (c) DNCA Architects