Motown Museum (Detroit): 2 nouvelles expériences immersives dans son futur bâtiment

Le Motown Museum de Détroit présentera deux expositions immersives dans le cadre de la troisième phase de son expansion. Les travaux devraient démarrer au printemps de l’année 2024. La campagne de financement a déjà collecté 59 millions de dollars sur les 65 millions nécessaires à l’aboutissement du projet.

S’exprimant lors d’un événement destiné aux donateurs le mercredi 4 octobre 2023, en présence des membres des Four Tops et The Temptations, la présidente et PDG du Motown Museum de Detroit, Robin Terry, a dévoilé pour la première fois la nature et le sujet des nouvelles expositions qui seront proposées par le musée à la fin de son ambitieux programme d’extension.

Dans l’article du The Detroit News qui rapporte cette rencontres aux donateurs, il est également annoncé que la construction de la troisième, dernière et plus grande phase du projet d’agrandissement du musée Motown devrait commencer au printemps 2024. Cette troisième phase du projet prévoit notamment la construction d’un nouveau bâtiment de plus de 3 700 mètres carrés.

• Berceau historique de la musique black

Berry Gordy Jr. a lancé Motown, ou Hitsville, dans une modeste maison du West Grand Boulevard de Détroit en 1959, où se trouve aujourd’hui le musée.

Le lieu est devenu l’épicentre de la Motown, développant des artistes emblématiques tels que les Supremes, Marvin Gaye, les Temptations, Stevie Wonder, Smokey Robinson et the Miracles.

• Deux expériences immersives dans le nouveau bâtiment

A son ouverture, le nouveau bâtiment présentera deux nouvelles expositions, sous la forme d’expériences immersives.

La première exposition, “L’atmosphère Motown”, fera voyager les visiteurs dans le temps grâce à une salle immersive qui diffusera des images d’archives de la Motown. Le public pourra ainsi découvrir de près les stars du label iconique et écouter leurs histoires.

La deuxième exposition, intitulée “The Backstage Lounge”, sera une expérience interactive musicale dans laquelle les visiteurs pourront parcourir le catalogue Motown, rechercher leurs morceaux de musique et écouter des interviews exclusives de stars.

• 59 millions de dollars déjà collectés

Durant la conférence, Robin Terry a déclaré que la campagne de financement pour l’expansion avait atteint 59 millions de dollars, sur les 65 millions escomptés.

Le coût de l’agrandissement du musée Motown est passé de 55 millions de dollars à 65 millions de dollars en 2023, ont indiqué des responsables, en raison de la hausse des coûts de construction et des matériaux. Mais une subvention fédérale de 10 millions de dollars a été attribuée au Motown Museum par le ministère du Logement et du Développement urbain au début de 2023.

En 2021, le musée a également obtenu deux de ses plus gros dons :  5 millions de dollars  de la Fondation Ralph C. Wilson Jr. et  5 millions de dollars de MacKenzie Scott, l’ex-épouse du fondateur d’Amazon Jeff Bezos.

“Notre plan initial prévoyait le début de la construction de la phase 3 durant l’été 2023, mais ce calendrier a dû évoluer pour s’aligner sur les nouvelles contraintes environnementales requises par le ministère du Logement et du Développement urbain. Cela explique que la dernière phase de construction débutera au printemps 2024” a précisé la Présidente du musée. En attendant, notre talentueuse équipe d’architectes et de concepteurs d’expositions travaille à toute vapeur pour créer des expériences immersives qui raconteront l’histoire inspirante de la Motown d’une manière plus large et élargie”.

• Des travaux engagés en 2019

Le musée Motown a démarré les travaux de la première phase de son expansion en septembre 2019, 3 ans après le lancement de sa campagne de financement. (ARTICLE CLIC: A l’occasion des 60 ans de Motown, son musée révèle ses trésors avant d’emmenager dans un nouvel espace flambant neuf)

Une fois terminé sa transformation et extension, le nouveau musée de plus de 4 600 m² comprendra des expositions interactives, une salle de spectacle, des studios d’enregistrement, des espaces d’ateliers et une vaste boutique.

www.motownmuseum.org/about/expansion/

www.motownmuseum.org/interior-museum-expansion-renderings-revealed/