L’expérience immersive Dalà­ Alive 360 ° démarre dans le nouveau dôme extérieur du Dali Museum de Floride

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le 3 aoà»t 2023, le Musée Dalà­ a démarré la diffusion de Dalà­ Alive 360 °, une expérience immersive « célébrant la vie et le génie créatif de l’un des artistes les plus influents et les plus inventifs de l’ère moderne », Salvador Dalà­. Cette expérience artistique multisensorielle immergera les visiteurs dans les créations de l’artiste surréaliste, au sein d’un nouvel espace du Musée – Le Dôme Dalà­.

« Les animations dynamiques des œuvres de Dalà­ présentées dans Dalà­ Alive  éclairent les défis et les triomphes de sa carrière artistique et donnent aux visiteurs la sensation d’entrer dans la vie de Dalà­ lui-même » explique le musée. (ARTICLE CLIC: Le musée Dali de Floride et la société australienne Grande Experiences annoncent €œDalà­ Alive €, une nouvelle expérience immersive itinérante)

L’expérience plonge le visiteur dans les paysages surréalistes de Dalà­, les horloges fondantes emblématiques et les illusions hallucinantes avec des références à  l’enfance de l’artiste en Espagne, à  son entrée dans les cercles surréalistes à  Paris, à  son refuge en Amérique et enfin à  son retour en Espagne. « Chacune de ces époques de la vie de l’artiste a suscité une réponse artistique de Dalà­, conduisant à  sa constante réinvention ».

L’expérience Dalà­ Alive a été coproduite par le Musée Dali de St Petersbourg (Floride) et la société australienne Grande Experiences, le créateur de « Van Gogh Alive » et un leader mondial dans la création et la présentation d’expériences immersives multisensorielles. L’exposition immersive avait été présentée en avant-première mondiale à  Denver, dans l’espace numérique The Lume Colorado. (ARTICLE CLIC:  Grande Experiences et le musée Dalà­ annoncent la première mondiale de DALI ALIVE à  Denver, dans la nouvelle galerie d’art numérique, THE LUME Colorado)

« Dalà­ a expérimenté au-delà  du médium classique de la peinture. Il a conçu un thé tre d’art expérientiel avec des sirènes en direct pour l’Exposition universelle de 1939, a créé une illusion d’optique spatiale au Thé tre-musée Dalà­ en Espagne en transformant une pièce en visage de Mae West et a conçu des décors et des costumes de ballet », a déclaré Hank Hine, directeur exécutif du Dalà­. « Il aurait aimé à  la fois la structure géodésique du dôme et le drame visuel à  couper le souffle que l’environnement à  360 degrés offre pour cette présentation innovante de ses œuvres. »

  • Un nouvel espace immersif dans le jardin du musée

Dalà­ Alive 360 ° est une expérience personnalisée avec des images créées spécifiquement pour l’environnement à  360 degrés du Dalà­’s Dome, nouvel espace créé par Omnispace360, le créateur d’environnements immersifs déjà  installés à  Austin City Limits et six Super Bowls. Omnispace360 a également conçu le dôme et la diffusion sonore surround.

Construit dans l’avant-jardin du Musée, le cadre en acier du Dôme climatisé mesure 12 mètres de haut et 18 mètres de diamètre. Il est conçu pour résister aux pressions des ouragans et des tempête. à€ l’intérieur du dôme, les images numériques projetées s’affichent dynamiquement du sol au sommet de la structure.

  • Rester à  la pointe de l’innovation

Dalà­ Alive 360 ° poursuit le parcours de Dalà­ en tant que « leader des expériences culturelles de pointe, renforçant la mission du Musée de présenter la vie et les œuvres de Salvador Dalà­ de manière engageante et accessible ».

« Au Dalà­, nous sommes particulièrement bien placés pour présenter à  la fois des chefs-d’œuvre originaux et des expériences immersives afin de favoriser une compréhension plus profonde de l’art et une connexion avec l’artiste », a déclaré Kathy Greif, directrice de l’exploitation et directrice adjointe de The Dalà­. « Notre espoir est de fournir des expériences artistiques significatives qui inspirent les visiteurs à  voir et à  rechercher de nouvelles perspectives. »

Le musée avait déjà  proposé des expériences innovantes en matière de réalité virtuelle, réalité augmentée et intelligence artificielle. En 2020, il avait également accueilli dans l’une de ses galeries l’exposition immersive consacrée à  Van Gogh. Le succès d’audience de cette exposition numérique l’a conduit à  installer un dôme immersif dans son jardin et à  prévoir la création d’un vaste espace dédiée à  ce type d’expérience dans son futur b timent.

Dalà­ Alive 360Ëš présentée dans The Dalà­ Dome est une expérience vendue au tarif de 15 $ en plus du billet d’entrée au musée, y compris les membres. 10 séances quotidiennes sont programmées, avec une capacité limitée et des billets chronométrés.  Les billets peuvent être réservés en ligne ou sur place pendant les heures d’ouverture du Musée, selon l’espace disponible.

thedali.org/exhibit/dali-alive-360/

grande-experiences.com/dali-alive/

à€ propos du musée Dalà­

Le musée Dalà­, situé dans le centre-ville de Saint-Pétersbourg, en Floride, abrite l’une des collections les plus riches d’un seul artiste moderne au monde, avec plus de 2 400 œuvres représentant chaque moment et moyen de création de Salvador Dalà­. Le Dalà­ est reconnu internationalement par le Guide Michelin avec une cote de trois étoiles. Il a été considéré comme « l’un des meilleurs b timents à  voir de votre vivant » par AOL Travel News et a été nommé comme l’un des 10 musées les plus intéressants au monde par   Architectural Digest. Les expériences numériques acclamées de Dalà­ ont reçu de nombreux prix nationaux et internationaux pour l’innovation créative. Le Musée est une organisation à  but non lucratif dont la mission est de préserver l’héritage de Dalà­ pour les générations à  venir et de servir de ressource active dans la vie culturelle de la communauté et du monde en général. Le Dalà­ est ouvert tous les jours, situé au boulevard One Dalà­, Saint-Pétersbourg, Floride. TheDali.org.

à€ propos de Grande Experiences

Grande Experiences, le co-créateur et producteur de « Dalà­ Alive », est un leader mondial depuis 2006 dans la création, la conception, la production, la promotion et l’installation d’expositions à  grande échelle et d’expériences immersives.  Du concept à  la réalisation, Grande Experiences créé des expériences culturelles et les présente dans le monde entier. Elles ont été diffusées 250 fois dans plus de 180 villes, dans 33 langues et sur 6 continents, accueillant un public de plus de 23 millions de personnes. Grande Experiences a son siège social à  Melbourne, en Australie, avec des bureaux satellites au Royaume-Uni et en Italie et compte actuellement 15 expositions itinérantes individuelles exposées dans le monde entier. Grande Experiences possède et exploite également le Museo Leonardo da Vinci, un musée privé permanent situé dans le centre de Rome, en Italie. Grande s’est également associé également à  Newfields – Indianapolis Museum of Art pour exploiter THE LUME Indianapolis et gère The LUME Melbourne. grande-experiences.com/

à€ propos d’Omnispace360

Omnispace360 est un fournisseur d’environnements et d’expériences immersifs « qui révolutionne la façon dont les histoires prennent vie en transportant le public vers de nouveaux mondes ». Basée à  Austin, au Texas, Omnispace360 est à  l’avant-garde de la prochaine génération de réalité partagée et de réalité virtuelle collective gr ce à  la fabrication, aux logiciels et à  la production créative pour les dômes et autres espaces immergeant les spectateurs. Omnispace360.com

SOURCE: The Dali  

PHOTOS: The Dali

Date de première publication: 24/07/2023

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire