A Manille et Shanghai, de nouvelles expériences associent art, immersion vidéo et intelligence artificielle

Les œuvres de Dali et de Vinci réinterprétées par l’intelligence artificielle font l’objet de 2 expériences immersives actuellement présentées à Manille et Shanghai. Ces 2 expositions originales, proposées durant l’été 2023, ont été imaginées par deux studios, chinois et turc.

L’association du vidéo mapping et de l’intelligence artificielle constitut déjà le fondement de la nouvelle expérience proposée par Edeis au Théâtre Antique d’Orange. Le spectacle immersif, Odyssée Sonore, conçu par la société Lmki, a été lancé le 1er mai 2023. (ARTICLE CLIC: Théâtre antique d’Orange: Edeis lance sa nouvelle expérience immersive L’Odyssée Sonore)

• Une exposition immersive Da Vinci à Manille en août 2023
Une exposition immersive sur les œuvres de Léonard de Vinci et utilisant l’intelligence artificielle sera présentée à Manille à partir d’aout 2023.

Baptisée “Wisdom of Da Vinci: An Immersive AI Experience”, l’exposition utilise “des milliards de données reconstituées sous forme de peinture et d’algorithmes sous forme de pinceau”. Elle promet une expérience multi-sensorielle, avec les œuvres de Da Vinci interprétées par l’IA.

Le projet est une collaboration entre le studio créatif nouveaux médias / art numérique basé à Istanbul, Ouchhh, et l’exploitant du centre commercial Bonifacio High Street (BHS).

Salué par plusieurs prix, le travail du studio Ouchhh consiste à “repousser les frontières de l’art par la mise en relation de l’architecture, de l’art, de la science, de la technologie, des nouveaux médias et de l’art numérique, des neurosciences et de l’intelligence artificielle”. Les créateurs turcs ont notamment produit des expériences immersives autour de Van Gogh, des cellules, le l’espace ou de l’océan.

L’expérience sera proposée au troisième niveau du centre commercial One BHS, au cœur de Bonifacio Global City à Taguig (ville de la banlieue de Manille), d’août à octobre 2023. Les billets peuvent être achetés depuis le 2 juin 2023, sur le site web de BGC Immersive, aux tarifs de 975 Peso Philippines (16 euros) pour les adulte et 780 PPA (12.84 euros) pour les étudiants et seniors.

En 2019, One BHS avait déjà accueilli Van Gogh Alive de Grande Exhibitions (Melbourne). Du 1er juillet au 30 septembre 2023, une autre ville du pays accueillera une autre exposition immersive. “Michelangelo’s Sistine Chapel: The Exhibition” sera présentée dans le centre commercial Estancia Mall, à Pasig City. Michelangelo’s Sistine Chapel Exhibition Philippines.

• A Shanghai, l’IA réinvente le monde surréaliste de Dali

Le 18 juin 2023, le Shanghai Himalayas Museum a ouvert une exposition immersive intitulée “Surreality: AI Dali X Discovering Dreamland Dali”.

Produite en collaboration avec le groupe international Fever et la société Sipa China, l’exposition utilise l’intelligence artificielle et les algorithmes pour “réinventer le monde de l’artiste surréaliste espagnol Salvador Dali”.

“Le surréalisme, le cubisme et la science fusionnent pour créer une expérience multisensorielle totalement immersive” explique le producteur.

Pour la première fois, le Shanghai Himalayas Museum (district de Pudong) explore l’intégration de l’IA et de la création artistique à travers cette exposition, et souhaite ainsi sensibiliser son public au rôle de l’intelligence artificielle dans la création artistique.

Présentée du 18 juin au 15 octobre 2023, l’exposition est divisée en deux sections : “Dreamland Exploration Journey” et “Néant et éternité : dialogue avec Dali”. L’expérience immersive présente 400 créations créées par l’intelligence artificielle, à partir de 190 œuvres de Dali.

Le Musée de l’Himalaya de Shanghai proposera une série d’activités sur le thème “Surréalisme et IA générative” pendant les quatre mois de l’exposition. Ces événements comprennent des conférences, des ateliers familiaux, des séances d’art-thérapie, des séances de cinéma ainsi que des pièces de théâtre et des concerts

Une autre expérience immersive consacrée à Dali, “Dali Cybernetics: The Immersive Experience” fait l’objet d’une itinérance mondiale. Coproduite par fever et le studio Belge Exhibition Hub, en partenariat avec la Fondation Gala et Salvador Dali, l’expérience est actuellement présentée à Londres (The Boiler House, depuis décembre 2022, jusqu’au 3 septembre 2023, de 18.40 à 27.40£) et à Barcelone (Ideal, centre d’art numérique, de septembre 2022 au 23 juillet 2023, de 9.5 à 14.5 euros).

SOURCES: BHS, Ouchhh, Himalaya Museum, Sipa China

PHOTOS: Ouchhh, Sipa China