Après avoir accueilli plus d’1 million de visiteurs, l’exposition immersive du musée Van Gogh d’Amsterdam s’installe en Argentine

Après le succès de l’étape à Santiago du Chili, “Meet Vincent” la seule expérience immersive officielle du Musée Van Gogh d’Amsterdam s’installe à Buenos Aires. Depuis le 24 février 2023, les visiteurs de la capitale argentine peuvent se plonger dans l’histoire de la vie et les œuvres emblématiques de Vincent van Gogh en découvrant des installations interactives et immersives. Depuis son lancement en 2016, à Pékin, l’expérience a déjà généré plus d’1 million de tickets.

“La mission du musée Van Gogh est d’inspirer un public diversifié avec le travail et l’histoire de la vie de Van Gogh et de son époque, au musée d’Amsterdam et au-delà”. S’appuyant sur cette ambition, l’expérience “Meet Vincent van Gogh” est un voyage à travers la vie de Vincent en six chapitres, basé sur les connaissances et l’expertise des conservateurs et du département de l’éducation du musée Van Gogh.

Après son passage à Pékin, Barcelone, Londres, Lisbonne, Madrid et Santiago du Chili, et plus d’1 million de billets vendus, l’Expérience a ouvert ses portes à Buenos Aires le 24 février 2023.

Rob Groot, directeur général du musée Van Gogh, a déclaré : “Après des éditions réussies en Europe en 2021 et un merveilleux début d’année à Santiago du Chili, nous sommes ravis que notre expérience puisse désormais inspirer les visiteurs de tous âges à Buenos Aires avec le monde de Vincent van Gogh.”

• Une expérience immersive et interactive

Les visiteurs de l’expérience “Meet Vincent” voyagent à travers la vie de Van Gogh, guidés par des projections grandeur nature d’œuvres, de photographies et de fragments de films, de reproductions détaillées, d’outils interactifs, de décors reconstitués et de citations extraites de plus de 800 lettres écrites ou reçues par Vincent Van Gogh.

“Meet Vincent van Gogh” est centré sur les visiteurs qui expérimentent, découvrent et essaient des choses par eux-mêmes pour se rapprocher de l’histoire, de la vie et de l’univers de l’artiste.

“Meet Vincent van Gogh” est la seule expérience immersive sur Van Gogh créée par le musée Van Gogh.

Et l’institution d’Amsterdam souhaite se distinguer des nombreuses autres expériences actuellement proposées dans le monde.

“L’expérience Meet Van Gogh va plus loin que d’autres initiatives itinérantes centrées sur l’artiste. C’est une expérience complète dans laquelle l’éducation et le divertissement vont de pair. Il s’agit d’un voyage à travers la vie de Van Gogh en six chapitres, basé sur les vastes connaissances et l’expertise des conservateurs et du département de l’éducation du musée Van Gogh”.

• Au moins 6 autres expériences immersives sur Van Gogh

Au moins 6 autres expériences immersives consacrées à Van Gogh sont actuellement présentées dans le monde.

. Culturespaces diffuse son spectacle “Van Gogh, la nuit étoilée” de manière régulière dans son réseau de 9 centres d’art immersif.

. “Immersive Van Gogh”, produite par Lighthouse Immersive, est diffusée en rotation dans le réseau de 15 centres d’art permanents exploités par la société canadienne. Depuis son lancement en 2020, l’expérience réalisée par le co-auteur de “Van Gogh, la nuit étoilée”, Massimiliano Siccardi, a généré plus de 6 millions de tickets.

“Van Gogh: The Immersive Experience” a été lancée en 2017 à Bruxelles par la société belge Exhibition Hub. L’expérience fait maintenant l’objet d’une itinérance mondiale gérée par la société américaine Fever. Les 2 partenaires annoncent plus de 5 millions de tickets vendus depuis 2017. L’expérience est ou va être présentée prochainement en Amérique (Atlanta, Cincinnati, Mimai, New Orleans, Seattle, Washington … ), en Europe (Bruxelles, Belfast, Dublin, Londres, Naples, York) et en Asie (Singapour). “Van Gogh: The Immersive Experience” a été présentée au sein du National Museum of China, en 2020 et à Toulouse en 2022. (ARTICLE CLIC: Une exposition immersive Van Gogh est présentée à l’espace EDF Bazacle de Toulouse)

. “Van Gogh Alive” est une expérience produite par l’australien Grande Experiences. Elle a été proposée dans plus de 80 villes du monde depuis 2020 et a généré plus de 8.5 millions de tickets. “Van Gogh Alive” est actuellement présentée à Frankfort, Nagoya et Kuala Lumpur, et prochainement à Kobe, Bangkok et Brighton. L’expérience a également été proposée au sein du Dali Museum de St Petersbourg (Floride) et de l’Indianapolis Museum of Art.

. “Imagine Van Gogh” produite par Encore Production (Fimalac) est actuellement présentée à London (Ontario). L’expérience a été lancée à Paris, en 2019.

. “Beyond Van Gogh: An Immersive Experience” est une expérience franco-canadienne coproduite par Beyond Exhibitions et Normal Studio. Elle est ou va être présentée aux Etats-Unis (18 villes dont Washington et Baltimore) et au Canada (Surrey et Victoria).

. Van Gogh 360″ est la nouvelle expérience immersive produite spécifiquement pour le marché indien. Elle est présentée à Mumbai depuis le 21 janvier 2023, avant Delhi et Ahmedabad..

Informations pratiques sur l’expérience “Meet Vincent van Gogh” à Buenos Aires

L’étape de l’exposition à Buenos Aires est produite en collaboration avec PROACTIV Entertainment, avec le soutien de l’ambassade des Pays-Bas en Argentine et de Foggia en tant que promoteur local.

Depuis le 24 février 2023 au Campo Argentino del Polo.

Horaires: du mercredi au dimanche. De 11.00 ou 14.00 à 21.00.

Tarifs: 4 500 pesos argentins pour les adultes (21.3 euros); 3 600 pesos (17 euros) pour les étudiants et 2 500 pesos (11.8 euros) pour les moins de 10 ans.

SOURCE: Van Gogh Museum

PHOTOS: Van Gogh MuseumDate de première publication: 03/03/2023