Associé à son mécène, l’entreprise technologique ASML, le musée van Gogh d’Amsterdam a lancé 2 nouvelles initiatives visant à apporter l’art dans les hôpitaux et à utiliser les tableaux de l’artiste pour enseigner la science à l’école.
- Une collaboration avec la Foundation for Hospital Art apporte l’art de Van Gogh aux hôpitaux du monde entier
Le musée Van Gogh collabore avec la Fondation pour l’art hospitalier (FFHA) pour égayer les murs des hôpitaux et des établissements de santé du monde entier avec des toiles inspirées des œuvres de Van Gogh.
Les kits Van Gogh Museum PaintFest spécialement développés, basés sur six œuvres de la collection permanente du Musée Van Gogh, permettent à chacun de “faire la différence de manière créative”.
Dans la mesure du possible, les kits seront donnés à des institutions spécialisées en santé mentale. Des kits seront ainsi offerts aux établissements de santé mentale afin que les patients puissent peindre dans le cadre de leur rétablissement.
Les kits PaintFest du musée Van Gogh contiennent une version des tableaux suivants: Fleur d’amandier, La chambre, Iris, Tournesols, La moisson et Bateaux de pêche sur la plage des Saintes-Maries-de-la-Mer .
Le musée Van Gogh et la FFHA espèrent connecter les gens par l’art afin d’obtenir un effet positif dans le secteur de la santé, où les professionnels de la santé ont travaillé sous haute pression pendant la pandémie.
“Notre mission est d’inspirer un public diversifié avec la vie et les œuvres de Vincent van Gogh. L’art peut se connecter et offrir une consolation. La collaboration avec la Fondation pour l’art hospitalier nous offre l’opportunité parfaite de connecter les gens à travers l’art”. Emilie Gordenker, directrice du Musée Van Gogh
“Parfois on dit que tout le monde devient Van Gogh pour un jour. Il est unique que nous puissions apporter une contribution aussi positive à la vie des patients et de leurs familles dans les hôpitaux en connectant les gens à travers les chefs-d’œuvre de Van Gogh”. Scott Feight, directeur FFHA
Les nouveaux kits Van Gogh Museum PaintFest sont disponibles depuis le 1er avril 2022 sur www.hospitalart.org.
Pour célébrer ce lancement, les employés du musée Van Gogh à Amsterdam, ainsi que les employés de leur principal partenaire ASML à Veldhoven et aux États-Unis, organisent un PaintFest festival pour célébrer le pouvoir de connexion de l’art.
- Le musée Van Gogh et l’ASML développent de nouveaux supports pédagogiques sur l’art et la science
De nouveaux cours interactifs gratuits pour l’enseignement primaire et secondaire sont proposés dans le cadre du programme Masterminds & Masterpieces.
Les cours, proposés en néerlandais et en anglais, qui allient art et technologie, sont proposés gratuitement sur Van Gogh à l’école, la plateforme pédagogique du Musée Van Gogh.
Dans les 2 nouveaux cours en ligne Masterminds & Masterpieces “Van Gogh sous infrarouge” et “Van Gogh sous rayons X”, les élèves découvrent comment un restaurateur utilise l’infrarouge et les rayons X pour examiner les peintures de Vincent van Gogh.
Les cours vidéos parascolaires, qui ont été développés pour les élèves du primaire et les jeunes élèves du secondaire, peuvent être diffusés sur un tableau blanc mais conviennent également à l’enseignement en ligne (à domicile).
Pendant les cours, les élèves sont mis au défi d’expérimenter, de regarder et de comparer, par exemple en utilisant une télécommande pour tester quels matériaux transmettent ou réfléchissent la lumière infrarouge. Les nouvelles leçons sur l’infrarouge et les rayons X sont, ainsi que les leçons précédentes du programme Masterminds & Masterpieces sur le fonctionnement du rayonnement ultraviolet, disponibles gratuitement sur la plateforme d’enseignement Van Gogh à l’école .
Pour l’école primaire: Van Gogh sous les rayons X Van Gogh sous infrarouge
Pour le secondaire: rayons X Rayonnement infrarouge
ASML x Musée Van Gogh
En tant que partenaire scientifique, ASML travaille avec le musée Van Gogh pour rechercher des méthodes permettant d’optimiser la conservation des peintures de renommée mondiale de Vincent van Gogh. “La préservation et la gestion de l’art, ainsi que l’étude de la technologie et de la science en général, exigent une attitude curieuse” qui sous tend cette coopération. En outre, en tant que partenaire principal du musée, l’ASML se concentre sur la facilitation d’activités éducatives qui permettent aux élèves de découvrir l’importance de la science et de la technologie pour l’art et la culture.
SOURCE: Van Gogh Museum
PHOTOS: Van Gogh Museum, ASML
PHOTO du carousel: Des employés ont peint la fleur d’amandier de Van Gogh lors d’un PainFest de la Fondation pour l’art hospitalier à l’aide du kit d’art du musée Van Gogh
Date de première publication: 29/04/2022
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.