Education et environnement: DHL devient l’un des 3 mécènes majeurs du Van Gogh Museum d’Amsterdam

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le 30 juin 2022, le musée Van Gogh d’Amsterdam et le groupe DHL ont annoncé qu’il étendaient leur partenariat à une échelle mondiale, après deux premières années de coopération. S’appuyant sur l’expérience éducative du musée Van Gogh et la portée mondiale de DHL, les partenaires travailleront ensemble au cours des trois prochaines années avec “l’ambition commune d’avoir un impact positif sur la vie des nouvelles générations à travers le monde grâce aux chefs-d’œuvre de Van Gogh”. A partir de la fin juin 2022, DHL devient ainsi le partenaire principal du Musée Van Gogh, aux côtés de 2 autres entreprises néerlandaises, ASML et de Van Lanschot.

“C’est incroyablement spécial que nous ayons pu compter sur le soutien de DHL, surtout en ces temps incertains”, déclare Emilie Gordenker, directrice générale du musée Van Gogh. “J’attends avec impatience une collaboration fructueuse dans laquelle le pouvoir de connexion de l’art peut faire une différence dans la vie des nouvelles générations.”

De gauche à droite Ronald Leunisse, directeur général de DHL Express Pays-Bas, Willem van Gogh, membre du conseil d’administration du musée Van Gogh, Alberto Nobis, PDG de DHL Express Europe et Emilie Gordenker, directrice générale du musée Van Gogh devant “Les Tournesols” (1889). Photo: Jelle Draper
  • Un programme éducatif mondial 

Avec cet accord mondial, les partenaires visent à “inspirer et à connecter les enfants du monde entier, pour qui l’éducation (artistique) n’est pas toujours disponible ou accessible, à travers l’art et l’histoire de la vie de Van Gogh en tant que médium”.

Ces enfants découvriront la vie et l’œuvre du peintre et exploreront des sujets de développement personnel tels que la découverte de l’identité, la poursuite des rêves et le dépassement de l’adversité.

Ce nouveau programme sera lancé durant l’automne 2022 et DHL fournira un service complet de coordination pour l’expédition et de la logistique.

“Nous sommes extrêmement fiers d’étendre et de développer notre partenariat fructueux existant avec le musée Van Gogh. Je crois que l’art est un aspect essentiel de la vie, et c’est un privilège pour DHL d’être un partenaire clé pour le rendre inclusif, en connectant de nouveaux publics à travers le monde avec les incroyables œuvres de Van Gogh”, a déclaré Alberto Nobis, PDG de DHL Express pour l’Europe. Chez DHL, nous vivons en ‘Connectant les gens’. Et nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de lancer ce nouveau programme mondial d’enseignement en septembre”.

  • Partager la même vision en matière d’impact social

Les deux entreprises valorisent les actions en faveur de l’employabilité, l’éducation et l’environnement.

. Dans le cadre de sa feuille de route en matière de développement durable, le groupe Deutsche Post DHL investit chaque année 1 % des bénéfices nets du groupe dans des initiatives à impact social. Grâce à son programme GoTeach, DHL soutient les enfants et les jeunes en leur fournissant les éléments de base pour de meilleures opportunités d’emploi.

. Le musée Van Gogh est connu pour son impact éducatif, développant des leçons interactives et des ressources pédagogiques pour les écoles primaires et secondaires depuis des décennies.

  • Partenaire logistique depuis juin 2020

L’accord annoncé en juin 2020 étend et consolide une coopération entamée 2 ans plus tôt.

En juin 2020, DHL Express était devenu le partenaire logistique officiel du musée Van Gogh, gérant toutes les expéditions depuis la boutique en ligne du musée Van Gogh, de manière plus durable en utilisant l’expédition climatiquement neutre de DHL GoGreen.

Par cette coopération, “les fans de Van Gogh pouvaient encore se rapprocher de son art à une époque où la visite des musées n’était pas toujours possible en raison de la réglementation pandémique” se félicite le musée.

Tous les produits inspirés des œuvres de Van Gogh, et les histoires correspondantes, sont ainsi accessibles à tous, et dans un meilleur respect de l’environnement. Le parcours du colis, de la boutique du musée jusqu’au courrier arrivant à la porte du client, expliqué dans la vidéo ci-dessous.

Avec cette coopération renforcée, DHL rejoint les 2 autres mécènes majeurs du musée: la société financière Van Lanschot (depuis mai 2019) et le groupe technologique ASML (depuis juillet 2019). (ARTICLE CLIC: Avec son mécène technologique, le Van Gogh Museum lance une initiative à destination des écoles et des hôpitaux)

https://www.vangoghmuseum.nl/en/about/support-the-museum/our-founders-and-partners#main-partners

SOURCE: Van Gogh Museum (CP et site web)

PHOTOS: Van Gogh Museum

PHOTO du carrousel: Jelle Draper

Date de première publication: 01/07/2022

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire