Le nouveau site web du musée Van Gogh d’Amsterdam offre un graphisme repensé et des fonctionnalités enrichies

Non seulement toutes les peintures, dessins et lettres de la collection sont désormais en ligne, mais les visiteurs peuvent même zoomer jusqu’aux coups de pinceau sur les œuvres d’art, grâce à l’outil de narration ultra-res Micrio, mais également voir quelles sont œuvres exposées au musée. La nouvelle fonctionnalité «Vincent pour l’échelle» permet même aux visiteurs de comparer la taille d’une œuvre à celle de Van Gogh.

De nouvelles fonctionnalités

Les filtres améliorés facilitent désormais la recherche dans la collection de peintures, dessins et lettres, et plus d’informations sur chaque élément sont désormais disponibles. Les visiteurs peuvent ainsi savoir quelles peintures de la collection sont actuellement exposées au musée.

Outil inédit sur un site de musée, “Vincent for scale” montre la taille d’un tableau par rapport à la hauteur de Vincent van Gogh, qui mesurait 1,64 mètre.

Vincent pour Scale

Une manière très originale et très réussie de présenter les tableaux de la collection et leurs dimensions respectives.

La boutique du musée Van Gogh est entièrement intégrée au site Web, ce qui permet notamment aux visiteurs d’acheter facilement des souvenirs et d‘imprimer à la demande des versions de leurs œuvres d’art préférées.

Rapprocher le site web des réseaux sociaux

Le nouveau site Web privilégie également les “histoires courtes et engageantes, qui rappellent les histoires sur Instagram et Facebook”.

Le musée Van Gogh dispose d’une énorme quantité de contenu existant, mais il n’était pas facile de le convertir en différents formats. Dept a introduit une nouvelle structure qui permet des histoires plus riches, avec des images et des vidéos interactives, ainsi que des histoires plus courtes permettant au musée de réagir rapidement à l’actualité.

Ces histoires utilisent des images, des animations, des éléments surlignés d’œuvres d’art («hotspots») et des comparaisons d’oeuvres. Ces histoires fournissent des informations sur Van Gogh d’une manière plus  engageante, et les visiteurs peuvent également trouver des informations plus détaillées pour poursuivre leur découverte.

Martijn Pronk, responsable de la communication numérique au musée Van Gogh explique : “Le musée Van Gogh est l’un des premiers musées du monde par le nombre d’abonnés et l’engagement sur facebook et instagram. Nous souhaitons donc rapprocher le site web et les réseaux sociaux. L’ergonomie, les couleurs, la place donnée aux histoires courtes nous permettent d’homogénéiser les usages, de favoriser les passages et d’enrichir mutuellement le site web et les réseaux sociaux. Le nouveau site Web ultramoderne formera le cœur d’un monde numérique Vincent van Gogh”.

En plus des fonctionnalités nouvelles ou améliorées, la conception du site Web a été mise à jour.

Chaque page est désormais dans l’une des couleurs d’une palette inspirée des couleurs fétiches de Vincent, du sombre au clair.

Il y a deux ans, Studio Dumbar (qui fait partie du département) a développé une nouvelle identité pour le musée Van Gogh en mettant l’accent sur la combinaison de couleurs dans le travail de Van Gogh”, a expliqué au site digitalartsonline.co.uk Liza Enebis, directrice créative du Studio Dumbar (qui appartient à la société Dept). La refonte du site Web est une extension de cette idée. Chaque page peut avoir l’une des couleurs de la palette de couleurs de l’artiste”.

Collaboration

Le site Web repensé est le fruit d’une collaboration entre l’agence technologique Q42 (développement), l’agence numérique Dept (conception et design) et la propre équipe numérique du musée Van Gogh.

Martijn Pronk: “Les équipes de Q42, de Dept et du musée Van Gogh ont fait un excellent travail. Avec ce site Web repensé, nous continuons à nous appuyer sur les succès de ces dernières années”.

Afin de mieux répondre aux besoins et aux souhaits des visiteurs mobiles et en ligne, la structure et la conception du site Web sont entièrement adaptées à la navigation sur les ordinateurs de bureau et sur les appareils mobiles.

Lors de l’élaboration du site Web, l’accent a été mis davantage sur l’accessibilité pour les visiteurs ayant une déficience. Par exemple, le site Web est optimisé pour les lecteurs d’écran, utilisés par les visiteurs aveugles et malvoyants pour naviguer en ligne.

Avant sa refonte, l’objectif principal du site web était de présenter des informations aux visiteurs potentiels. A la suite du confinement, le musée a décidé de faire de son site web une plateforme de contenus à part entière “susceptible d’engager de nouveaux groupes de publics et d’inspirer également les passionnés de Van Gogh, les étudiants, les explorateurs, les éducateurs, les artistes en herbe. entre autres”.

SOURCES: Van Gogh Museum, digitalartsonline.co.uk,

PHOTOS: Van Gogh Museum

Date de première publication: 18/07/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)