L’exposition Meet Vincent van Gogh a été créée par le musée Van Gogh d’Amsterdam. Lancée à Pékin en 2016 et après avoir décroché un prix Thea en 2017, l’expérience numérique immersive s’est installée dans les villes de Barcelone et de Séoul.
L’ expérience Meet Vincent Van Gogh posera ses valises au Royaume-Uni sur la rive sud de Londres de février à mai 2020.
Objectif: offrir une nouvelle expérience culturelle aux habitants de la capitale britannique mais également aux 20 millions de touristes qui visitent la ville chaque année.
Avec son emplacement central, à deux pas du National Theatre, de la gare de Waterloo, du London Eye et du Queen’s Wharf, “Meet Vincent van Gogh” espère bien être l’une des expositions les plus visitées de Londres en 2020.
Les partenaires de l’exposition itinérante
Meet Vincent van Gogh London est une coproduction entre le musée et deux promoteurs / opérateurs majeurs: Golden Tours et ProActiv: Live Entertainment.
Fondée en 1984, Golden Tours est l’opérateur des bus touristiques et un expert du tourisme à Londres, offrant des visites de haute qualité dans la ville. Il organise également des excursions vers les meilleurs sites du Royaume-Uni tels que Stonehenge et Bath.
“Meet Vincent van Gogh est le complément idéal à la scène artistique et culturelle de Londres”, explique Mikesh Palan , directeur général de Golden Tours. “En tant qu’expérience officielle du musée Van Gogh , elle apporte non seulement le prestige du musée, mais aussi une nouvelle manière d’attirer un public diversifié. Combiné à l’expertise de longue date de Golden Tours dans les attractions et événements de Londres, ce projet permet une collaboration très réussie.”
ProActiv a déjà produit l’expérience Meet Vincent van Gogh à Barcelone. Après le succès de l’exposition dans la ville espagnole, Nicolas Renna, directeur associé de ProActiv, a signé une extension de son contrat, pour coproduire l’étape de la tournée à Londres.
“Collaborer pour la deuxième fois avec l’équipe Meet Vincent van Gogh prolonge le succès de l’expérience à Barcelone”, explique Nicolas Renna. “Nous sommes ravis de continuer à créer une expérience merveilleuse pour nos visiteurs à Londres.”
L’exposition s’installe à Londres à un moment où Van Gogh est très à la mode avec une exposition blockbuster à la Tate, en 2019 et l’ouverture de la maison où il a vécu dans la capitale britannique.
Une tournée internationale entamée à Pékin
Créée en 2016 à Pékin, (Lire l’article du CLIC France: Le Van Gogh Museum lance à Pékin la tournée mondiale de son expo immersive itinérante « Rencontrer Vincent Van Gogh ») l’exposition numérique itinérante a déjà été présentée avec succès dans 2 autres villes, Séoul et Barcelone. Pour cette dernière étape, le musée a annoncé 161 000 visiteurs.
En plus de Londres, “Meet Vincent” est déjà annoncée à Lisbonne en 2020.
Arnold van de Water, directeur général de l’expérience Meet Vincent van Gogh se réjouit du succès du projet: “2019 a été une année exceptionnelle pour le contenu expérientiel de Meet Vincent van Gogh et du Van Gogh Museum. De Barcelone à Séoul, l’expérience a réalisé exactement ce que le musée Van Gogh voulait. Elle enrichit et inspire les gens du monde entier. Avec cet élan, nous sommes ravis de maximiser notre impact à Londres et à Lisbonne avec des sites exceptionnels et des partenaires hautement expérimentés. Le succès de Meet Vincent est défini par un label de qualité et d’autorité. Pas seulement de l’emblématique musée Van Gogh en tant que principale source de connaissance sur Vincent van Gogh. Mais aussi par nos fournisseurs et partenaires internationaux”.
L’expérience Meet Vincent van Gogh
L’expérience Meet Vincent van Gogh est une exposition immersive qui invite les visiteurs à faire un voyage dans le monde de l’artiste.
S’appuyant sur la vaste collection des oeuvres et des lettres personnelles de Vincent van Gogh, l’exposition offre un regard unique et très personnel sur sa vie.
Cette exposition itinérante innovante combine l’expertise du Musée sur l’histoire, la vie et la pratique artistique de Van Gogh, avec les technologies numériques d’immersion et d’interaction.
L’expérience multisensorielle est à la fois divertissante et éducative. Elle comprend 12 étapes dont:
. une reproduction grandeur nature de La chambre à coucher de Van Gogh
. un écran géant interactif permettant d’explorer l’ensemble des oeuvres de Van Gogh
I
. des stations interactives permettant de comprendre les techniques de l’artiste et de créer ses propres peintures à la manière du maître.
L’expérience offre également un guide audio, multilingue, disponible dans des versions adulte et enfant. Ce récit raconte les six phases les plus marquantes de la vie de l’artiste, de son enfance aux Pays-Bas à ses années d’artiste émergent à Paris ou son évolution créative à Arles. Le guide qui raconte Van Gogh avec ses propres mots, explique également sa vie après la mort et comment il a inspiré des générations d’artistes à travers le monde.
En 2017, l’exposition Meet Vincent van Gogh a remporté un prix THEA “Outstanding Achievement” dans la catégorie “Immersive Touring Museum Exhibits”.
Le jury de la Themed Entertainment Association (TEA) avait alors déclaré: “L’exposition enrichit l’expérience du musée d’une galerie passive à une expérience immersive. Il permet à tous les visiteurs de voir et de rencontrer ces grandes œuvres d’art et de connaître l’artiste de nouvelles façons.”
L’ expérience Meet Vincent van Gogh fait partie d’une série de contenus expérientiels que le musée Van Gogh d’Amsterdam développe depuis plusieurs années afin de toucher un public, international, plus jeune et diversifié. Le musée vise également à “imaginer de nouvelles manières de transmettre l’héritage de l’artiste à de nouveaux publics au-delà du Musée”.
Adriaan Dönszelmann, directeur général par intérim du musée Van Gogh déclare: “l’expérience Meet Vincent van Gogh donne vie à l’histoire de Van Gogh au-delà des murs du Musée. Avec les techniques d’aujourd’hui, vous pouvez ainsi faire un voyage virtuel à travers la vie de Vincent van Gogh. Conformément aux tendances les plus récentes en matière d’attractions touristiques, l’exposition Meet Vincent se concentre sur les étapes les plus importantes de sa vie, ses ambitions, le mythe et la source d’inspiration qu’il est encore pour de nombreuses personnes. Les revenus générés par l’expérience contribuent directement aux activités du Musée. Le contenu expérientiel du musée Van Gogh tel que Meet Vincent est un moyen important de célébrer l’authenticité de l’héritage de Van Gogh et de la marque culturelle du musée Van Gogh”.
Le musée Van Gogh d’Amsterdam a été fondé en 1973 par la famille de l’artiste, qui a constitué la Fondation Van Gogh. Il accueille plus de 2 millions de visiteurs chaque année et détient la plus grande collection d’œuvres de Van Gogh au monde, avec 200 peintures, 500 dessins et 800 lettres.
Exposition Meet Vincent Van Gogh , 7 février – 21 mai 2020, 99 Upper Ground, SE1 9PP.
Billets 16,50 £ (en semaine) 18,50 £ (le week-end); enfants et concessions 12,50 £ (en semaine) 14,50 £ (le week-end).
SOURCES: Van Gogh Museum, Golden Tours
PHOTOS: Van Gogh Museum
Date de première publication: 07/01/2020
. La nouvelle expérience immersive Meet Vincent Van Gogh voyagera prochainement à Barcelone et à Séoul
. Le Van Gogh Museum d’Amsterdam: musée international invité des RNCI 2018
. Cinq Tournesols de Van Gogh réunis de manière virtuelle grace à Facebook Live
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.