A partir du 27 juillet 2018, le Van Gogh Museum d’Amsterdam présente une installation narrative et immersive “Van Gogh Dreams”

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Du 27 juillet 2018 au 13 janvier 2019, le musée Van Gogh présente «Van Gogh Dreams: Un voyage dans son esprit», une installation narrative et immersive explorant la vie intérieure de Vincent van Gogh, durant son séjour à Arles.

Dans Van Gogh Dreams, la lumière, la couleur et l’audio se combinent pour créer une expérience sensorielle basée sur les turbulences de Van Gogh à Arles, dans le sud de la France. L’exposition raconte le long séjour de l’artiste dans le sud de la France, période qui a eu un impact majeur sur Van Gogh en tant qu’artiste et en tant que personne. 

Axel Rüger, directeur du musée Van Gogh, explique : “Combiner la narration avec l’esthétique, la technologie et le savoir-faire nous permet de rendre la passion de Van Gogh tangible et accessible à un large public”.

Van Gogh Dreams est une installation narrative qui transporte les visiteurs à la période de Van Gogh à Arles (1888-1889). Van Gogh a quitté Paris et s’est dirigé vers la ville du sud de la France pour réaliser son rêve. Il voulait créer un nouvel art vivant avec la lumière et la couleur et établir une communauté d’artistes partageant les mêmes idées.

Van Gogh Dreams plonge les visiteurs dans un voyage poignant ponctué de pertes tragiques et d’une beauté extraordinaire.

L’histoire de cette période agitée est répartie sur cinq zones différentes. 

Au fur et à mesure que les visiteurs traversent ces espaces, on leur raconte l’histoire basée sur les nombreuses lettres que Vincent a écrites à son frère Theo. Les lettres montrent que la vie à Arles était une montagne russe émouvante pour Van Gogh.

. Van Gogh Dreams commence avec le départ de Van Gogh de la ville frénétique de Paris en hiver 1887-1888. L’espace sombre et oppressant reflète la manière dont Van Gogh a dû se sentir lorsqu’il a pris la décision de poursuivre son rêve de travailler avec d’autres artistes du Sud pour créer un nouveau type d’art, plein de lumière et de couleur. Il a retenu de la période: “J’ai quitté Paris très, très contrarié, très malade et presque un alcoolique en exagérant”.

. «La promesse du sud», est un espace estival comprenant 900 tournesols en verre faits à la main, qui reflète l’inspiration et l’espoir de Van Gogh à Arles.

Il écrivait alors : “Sous le ciel bleu, les taches de fleurs orange, jaune et rouge prennent une brillance étonnante et, dans l’air limpide, il y a quelque chose de plus heureux et de plus suggestif que dans le nord”.

Heureux dans son nouvel environnement, Van Gogh travaille sans relâche pour réaliser son rêve.

Vivre et travailler avec Gauguin

. En automne, Van Gogh accueille son ami et collègue Paul Gauguin à la Maison Jaune, où ils vivent et travaillent ensemble pendant deux mois. Dans l’espace suivant, l’échange artistique entre les deux artistes se reflète dans les détails de leurs œuvres. Les visiteurs ressentent également la tension entre les deux hommes.

Van Gogh a écrit: “Gauguin et moi, on parle beaucoup… La discussion est excessivement électrique. Nous en sortons parfois avec des esprits fatigués, comme une batterie électrique après qu’elle soit épuisée”.

Le départ de Gauguin

À l’approche du départ de Gauguin, Van Gogh souffre d’un épisode de sa maladie et se coupe l’oreille. Un espace désorienté avec des miroirs brisés confronte les visiteurs à sa confusion, à sa désillusion et à son désespoir.

Le confort de la peinture

Van Gogh trouve malgré tout du réconfort dans la peinture, dans la beauté de la nature et dans la promesse de l’infini. Dans l’espace final, plein de lumière et de couleur, la passion de Van Gogh est tangible. Dans cet espace, le ciel étoilé que Van Gogh adorait s’exprime dans un mur de moiré étincelant.

Selon Van Gogh: “Dans un tableau, je voudrais dire quelque chose de réconfortant, comme un morceau de musique. … Pour exprimer l’espoir à travers une étoile”.

Agence de design international

Van Gogh Dreams retrace l’histoire de Van Gogh sans utiliser d’œuvres d’art. Il complète donc une visite de la collection permanente, où l’accent est mis sur ses peintures. 

Le musée Van Gogh a réalisé l’installation en collaboration avec Tellart, une agence de design internationale qui allie la narration à l’esthétique, à la technologie et à l’artisanat. Par exemple, la verrerie Van Tetterode, basée à Amsterdam, a créé 900 fleurs de verre uniques, fabriquées à la main, inspirées des tournesols de renommée mondiale de Van Gogh.

Comme l’explique le musée: “la scénographie simple et abstraite utilisant la lumière, la couleur et l’audio rapproche les visiteurs des émotions de Van Gogh”.

Tellart a déjà collaboré avec le Cooper Hewitt, le Smithsonian Design Museum (New York), le Musée de la science (Londres), le Victoria and Albert Museum (Londres), le Detroit Institute of Arts (Detroit), le Musée de demain (Rio de Janeiro) et le Musée du futur (Dubaï).

Van Gogh Dreams reviendra chaque été

Van Gogh Dreams est exposé au premier étage de l’aile d’exposition.

Van Gogh Dreams est ouvert aux visiteurs du musée Van Gogh du 27 juillet 2018 au 13 janvier 2019. L’installation reviendra deux à trois mois chaque été.

L’exposition est présentée jusqu’au 13 janvier 2019 au Musée Van Gogh, Museumplein 6, 1071 DJ Amsterdam, Pays-Bas.

SOURCE: Van Gogh Museum

Photos: © Maartje Strijbis, Van Gogh Museum

Date de première publication: 25/07/2018

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Cinq Tournesols de Van Gogh réunis de manière virtuelle grace à Facebook Live

A Tokyo, une exposition numérique redonne vie aux chefs d’oeuvres de Van Gogh

Le Van Gogh Museum dévoile une nouvelle série de reproductions 3D haute résolution de ses chefs d’oeuvres

Le Van Gogh Museum enrichit son guide multimédia de visite avec les contributions du DJ international Armin van Buuren

.

« Van Gogh à l’école », nouveau service éducatif numérique du musée d’Amsterdam

rnci 24 replay

Laisser un commentaire