L’exposition immersive « Meet Vincent van Gogh » débarque pour la première fois en Amérique du Sud

Partager :

Le 11 mai 2022, le musée Van Gogh annoncé que l’exposition immersive itinérante « Meet Vincent » qu’il a créé en 2016 allait faire sa première incursion sur le continent sud-américain, un territoire stratégique pour l’institution.

  • Van Gogh populaire en Amérique du Sud

Le musée Van Gogh est dédié à connecter les gens avec le monde de Van Gogh, y compris ceux qui ne peuvent pas visiter le musée d’Amsterdam.

Les chiffres récents des comptes de médias sociaux du musée Van Gogh révèlent que le musée est très populaire auprès des adeptes en Amérique du Sud. Plus de 20 % des 2,2 millions de followers sur Instagram du musée Van Gogh viennent d’Amérique du Sud.

Il est donc logique que le musée ait décidé d’y emmener la plus grande collection d’œuvres de Vincent van Gogh au monde, encapsulée dans l’expérience « Meet Vincent van Gogh », « pour inspirer ses fans et leur offrir une rencontre en proximité avec ses œuvres complétées par les connaissances et l’expertise du Musée Van Gogh ».

Rob Groot, directeur général du musée Van Gogh : « Après les éditions réussies de Lisbonne et de Madrid en 2021, nous sommes ravis que notre expérience puisse désormais inspirer les visiteurs de Santiago, au Chili, avec l’œuvre et la vie de Vincent van Gogh ».

  • Expérimenter, découvrir et essayer par soi-même

« Meet Vincent van Gogh » est la seule expérience officielle de Van Gogh créée par le musée Van Gogh. En 2017, l’expérience a reçu un Thea Award dans la catégorie Outstanding Achievement Immersive Museum Exhibit: Touring. 

Les visiteurs de l’expérience voyagent à travers la vie trépidante de Van Gogh, guidés par des projections grandeur nature d’œuvres, de photographies et de fragments de films, de reproductions détaillées, d’outils interactifs et d’applications multimédias, de décors théâtraux, de scènes audiovisuelles et de citations extraites de plus de 800 lettres, écrites ou reçues par l’artiste. 

« Meet Vincent van Gogh » est principalement axé sur les visiteurs qui expérimentent, découvrent et essaient des choses par eux-mêmes. L’objectif du musée est de « permettre au public du monde entier de se rapprocher de l’histoire, de la vie et de l’univers de l’artiste universel ».

Comme l’explique le musée, « Meet Vincent van Gogh va plus loin que d’autres initiatives itinérantes centrées sur l’artiste. C’est une expérience complète dans laquelle l’éducation et le divertissement vont de pair ». 

Il s’agit d’un voyage à travers la vie de Van Gogh en six chapitres, basé sur les connaissances, les recherches et l’expertise des conservateurs et du département de l’éducation du musée Van Gogh.

L’exposition immersive itinérante Meet Vincent van Gogh est une collaboration avec PROACTIV Entertainment et le promoteur local Red Eyes. L’expérience est ouverte aux visiteurs du 1er juillet au 15 août à Santiago, au Chili, au Parque Bicentenario – Vitacura.

Nicolás Renna, directeur général de la société espagnole PROACTIV Entertainment, responsable de la production de grands événements internationaux, dont l’exposition « Meet Vincent van Gogh » : « Meet Vincent van Gogh est un phénomène culturel et une exposition primée dans le monde entier dont nous sommes convaincus, le public de tous âges appréciera sa visite. De PROACTIV, nous sommes ravis d’apporter cette expérience unique au Chili pour la première fois dans laquelle les visiteurs pourront faire partie de la vie et des œuvres les plus célèbres du peintre néerlandais ».

Pionnière des expositions immersives itinérante autour d’un artiste, « Meet Van Gogh » a déjà été présentée dans les pays et villes suivantes: Pékin (où elle a été lancée en 2016) (ARTICLE CLIC: Le Van Gogh Museum lance à Pékin la tournée mondiale de son expo immersive itinérante « Rencontrer Vincent Van Gogh »), Seoul, Barcelone, Londres, Lisbonne, Madrid.

www.meetvangogh.com

https://meetvincent.com/chile

SOURCE: Van Gogh Museum (CP et site web)

PHOTOS: Van Gogh Museum

Date de première publication: 12/05/2022

Partager :

Leave a Comment