Jam Capsule et ses programmes immersifs s’installent au sein de Paris Expo Porte de Versailles

Partager :
Temps de lecture : 7 min

À partir du 27 avril 2022, Viparis accueille JAM CAPSULE dans le pavillon 5.3 de Paris Expo Porte de Versailles. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre Viparis, l’Atelier JAM et Fever. Une première multiprogrammation de cinq expériences culturelles immersives conçues par Yann Arthus-Bertrand, Tom Volf, Pierre Goismier, et des artistes de la 3ème Scène de l’Opéra national de Paris sera proposée au public.

JAM CAPSULE est un dispositif visuel et sonore monumental développé à 360° doté des toutes dernières technologies. Cette « cathédrale d’images et de sons » est aussi une toile blanche offerte aux artistes, auteurs, réalisateurs ou scientifiques souhaitant concevoir des expositions immersives. 

C’est également un outil pédagogique et de médiation culturelle inédit proposé notamment aux écoles. C’est enfin un outil d’expérimentation pour développer de nouvelles technologies scénographiques.

Philippe LigotPrésident de l’Atelier JAM, concepteur et producteur de JAM CAPSULE: “Nous avons imaginé un concept permettant à chaque visiteur d’évoluer physiquement dans les oeuvres. Notre postulat était d’utiliser les technologies les plus avancées pour réaliser une scénographie techniquement exceptionnelle, mais sans céder à la facilité sur la qualité et l’exigence des contenus qui seraient présentés. Que chaque visiteur découvre matière à s’émerveiller, mais avant tout “matière à penser”. C’est aussi un espace de liberté mis à disposition d’auteurs de toutes disciplines qui peuvent être artistes, scientifiques, ou encore historiens, le principe de base étant de produire une oeuvre singulière et de haute qualité notamment dans son écriture afin d’offrir une expérience sensorielle et intellectuelle inédite au public.”

  • Une expérience artistique visuelle et sonore inédite

L’ambition des concepteurs de la JAM CAPSULE est d’accueillir toute initiative créative originale, audacieuse et de haute qualité quelle que soit la thématique.

JAM CAPSULE est le projet hors norme de l’Atelier JAM, atelier de scénographie dédié à la production et la scénographie appliquée au secteur artistique et culturel. Édifice oblongue en toile, cette étonnante cellule abrite en son sein l’un des dispositifs culturels immersifs les plus importants en Europe.

Ouverte à tous les publics pour comprendre et apprendre, JAM CAPSULE invite chacun à s’immerger dans une expérience artistique visuelle et sonore inédite.

Avec 1000 m² de surface de vidéo-projection conjugué à un dispositif de son spatialisé, les images défilent et épousent chaque recoin de cet espace atypique. 

Grâce aux technologies les plus avancées en matière d’expérience immersive, les visiteurs peuvent voyager au travers de plusieurs oeuvres, appelées « capsules ». L’Atelier JAM a mis dans les mains des artistes ce dispositif technologique : chacun, à sa manière, s’est emparé de cet outil et a eu la possibilité de renforcer ou non l’aspect immersif de leur création.

  • La programmation

Près de 2 ans après sa première présentation au Parc de la Villette, la JAM Capsule s’installe donc au sud de Paris. (ARTICLE CLIC: La Grande Halle de la Villette présente JAM CAPSULE, une nouvelle expérience culturelle immersive, sonore et visuelle)

La JAM CAPSULE y présente cinq oeuvres qui appréhendent les différentes formes d’art, de la peinture au 7ème art, en passant par la musique, la danse, le cinéma ou l’environnement. 

Yann Arthus-Bertrand dévoile, sur les musiques de Armand Amar, une véritable ode à la Terre dans son oeuvre “Legacy, le courage de la vérité”.

Pierre Goismier invite le public à découvrir les merveilles du pays du Soleil-Levant, dans “Japon, un autre regard”.

Tom Wolf a réalisé deux capsules, l’une dédiée à la peinture flamande, “Jardins Mystiques, promenade dans les chefs-d’oeuvre des peintres flamands”, l’autre en hommage à Maria Callas, “Maria by Callas, l’expérience”.

Enfin, le public découvrira les créations de la 3e Scène de l’Opéra national de Paris.

Un chatbot multilingue enrichit l’ensemble des contenus, en offrant au public certaines clés de compréhension des oeuvres.

  • Transformer Paris Expo Porte de Versailles en une destination

Accueillir JAM CAPSULE sur Paris Expo Porte de Versailles s’inscrit dans la stratégie de Viparis de transformer ce site en une destination à part entière et d’y offrir des expériences singulières.

Paris Expo Porte de Versailles bénéficie d’une notoriété internationale et accueille chaque année plus de 7,5 millions de visiteurs et 200 événements. Des salons grand public et professionnels aux conventions d’entreprise et congrès en passant par les dîners, cocktails et autres événements atypiques, Paris Expo Porte de Versailles est le lieu de rendez-vous incontournable des plus grands événements au coeur de Paris.

Aujourd’hui, le parc se réinvente et poursuit son ouverture aux parisiens, aux visiteurs du Parc des expositions comme aux voyageurs de passage. A l’offre servicielle déjà présente : les hôtels Novotel et Mama Shelter Paris West, et leurs restaurants et rooftop lifestyle, mais aussi le Perchoir, un bar et un restaurant au concept unique, nichés sur la terrasse panoramique du pavillon 6 s’ajoute désormais une expérience culturelle hors du commun qui fera écho aux gestes artistiques déjà présents sur le site et notamment le auvent du Pavillon 6 imaginé par Jean Nouvel. 

Pablo Nakhlé-Cerruti, Directeur général de Viparis: “L’installation de JAM CAPSULE apporte une nouvelle dimension à Paris Expo Porte de Versailles. Elle s’inscrit dans la stratégie de transformation du parc comme dans celle de Viparis, guidées par une ambition majeure : offrir aux visiteurs des moments uniques et inoubliables. JAM CAPSULE s’adresse tout autant aux visiteurs des 200 événements accueillis chaque année à Paris Expo Porte de Versailles comme à tous ceux qui désirent vivre de nouvelles expériences sur les sites Viparis.”

  • Un partenariat original

JAM CAPSULE trouve ainsi chez Viparis la possibilité de produire des projets audiovisuels singuliers de qualités et diversifiés en bénéficiant de l’aura d’un lieu emblématique. 

Ce nouvel espace ouvre un large champ des possibles à JAM CAPSULE, lui permettant de mêler émotion et technologie. Acteur de l’innovation technologique, culturelle et artistique, l’Atelier JAM a vocation à conquérir de nouveaux publics et permet donc à Viparis de continuer à inventer l’événementiel de demain. 

Cette expérience est lancée en partenariat avec la plateforme Fever, leader mondial pour la découverte d’événements et de loisirs, qui aide des millions de personnes à découvrir les meilleures expériences dans leur ville. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la mission principale de Fever : démocratiser l’accès à la culture et au divertissement en permettant à ses utilisateurs de profiter d’expériences locales uniques.

Après Paris, l’Atelier Jam espère déployer JAM CAPSULE dans d’autres lieux en province ou à l’étranger. 

“Nous espérons convaincre quelques grandes villes françaises d’accueillir des JAM CAPSULE comme un outil culturel bien-sûr, mais également un outil pédagogique notamment dans le cadre de coopérations avec les élus locaux et l’éducation nationale.” Philippe Ligot.

A propos des partenaires

L’Atelier JAM

L’Atelier JAM est dédié à la production et la scénographie appliquée au secteur culturel. Son principal objectif est de favoriser les collaborations artistiques interdisciplinaires inattendues afin de provoquer la conjonction d’un hasard heureux. thejamproject.fr

JAM CAPSULE

Lancé en juin 2020, JAM CAPSULE est un projet immersif artistique initié par Philippe Ligot, Renaud Donnedieu de Vabres, Marleen De Backer. Cellule de forme oblongue principalement composée de toile et de pont technique, le public y accède pour y découvrir des contenus visuels et sonores de façon immersive, réalisés aux moyens de vidéoprojecteurs et d’un dispositif acoustique spatialisé. Les noms et concepts JAM CAPSULE sont respectivement déposés et brevetés. Ce dispositif peut être déployé partout dans le monde, sa taille peut varier en respectant son homothétie afin de pouvoir réutiliser les contenus réalisés. jamcapsule.fr 

Fever

Fever est la plateforme leader pour la découverte d’événements et de loisirs qui aide des millions de personnes à découvrir les meilleures expériences dans leur ville. Sa mission est de démocratiser l’accès à la culture et au divertissement en permettant aux utilisateurs de profiter d’expériences locales uniques à travers sa plateforme : expositions immersives, expériences théâtrales interactives, festivals, pop-ups bars… Grâce à la technologie et aux données, Fever accompagne également les organisateurs dans leur développement et l’adaptation continue de leurs expériences afin qu’ils puissent toucher de nouveaux publics dans le monde entier. www.feverup.com

Viparis

Filiale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France et du groupe Unibail-Rodamco-Westfield, Viparis est le leader européen de l’accueil de congrès et de salons. Opérateur de 12 sites événementiels majeurs de la région, Viparis se mobilise chaque jour pour rendre ses espaces et son offre de services toujours plus performants et flexibles. Viparis a créé la Guest Attitude, dédiée au bien-être de ses clients : un mix unique de lieux prestigieux et de prestations de haute qualité au service des 11 millions de visiteurs (grand public, visiteurs professionnels, spectateurs) et des 800 événements accueillis chaque année sur ses différents sites (CNIT Forest, Espace Champerret, Espace Grande Arche, Hôtel Salomon de Rothschild, La Serre, Les Salles du Carrousel, Palais des Congrès d’Issy, Palais des Congrès de Paris, Paris Convention Centre, Paris Expo Porte de Versailles, Paris Le Bourget, Paris Nord Villepinte). viparis.com

SOURCE: Viparis – Paris Expo Porte de Versailles

PHOTOS: Paris Expo Porte de Versailles

PHOTO du carrousel: Paris Expo Porte de Versailles

Date de première publication: 20/04/2022

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire