Au Canada et aux Etats Unis, une exposition immersive consacrée à Taras Shevchenko, récoltera des fonds pour le peuple Ukrainien

Les producteurs canadiens des expositions “Immersive Van Gogh” et “Immersive Frida Kahlo” présentent à Chicago une nouvelle expérience d’art immersif consacrée à l’artiste Ukrainien Taras Shevchenko. Tous les revenus générés soutiendront l’aide humanitaire en faveur du peuple Ukrainien.

Le mercredi 2 mars 2022, la société canadienne Lighthouse Immersive a annoncé que l’exposition “Immersive Shevchenko: Soul of Ukraine”, un programme existant qui rend hommage à l’artiste, écrivain et militant politique ukrainien Taras Shevchenko (1814-1861), sera présenté à Toronto, Boston, Chicago, Denver, Los Angeles, San Francisco et le 15 mars 2022.

Dans le contexte actuel de la guerre en Ukraine, 100% du produit de la vente des billets sera reversé au Fonds de la Croix-Rouge et de la Banque nationale d’Ukraine.

• Une exposition conçue avant la guerre

“Immersive Shevchenko” a été produit en 2021 par le producteur associé de Lighthouse Immersive, Valeriy Kostyuk. Il a travaillé avec une équipe basée en Ukraine et avec le Musée national de Taras Shevchenko à Kiev, qui a partagé des images des œuvres de l’artiste, pour transformer la création de Shevchenko en une expérience immersive.

“La culture ukrainienne est aussi belle, émouvante et importante que la culture de n’importe quel autre pays du monde, et Shevchenko est, à bien des égards, un père de la nation ukrainienne indépendante”,  explique Valeriy Kostyuk dans un communiqué sur l’exposition.  “J’ai été ému et inspiré au-delà des mots par l’endurance et la résilience du peuple ukrainien en ce moment et je suis profondément reconnaissant à l’incroyable équipe ukrainienne qui s’est associée à moi sur ce projet, ainsi qu’aux producteurs de Lighthouse Immersive pour debout avec moi en ce moment”.

L’artiste est une figure emblématique de l’histoire ukrainienne. Né au début du XIXe siècle, il était un farouche partisan de l’indépendance de l’Ukraine, et nombre de ses peintures traitent des thèmes de l’oppression par le gouvernement russe.

En tant qu’écrivain, peintre et conseiller spirituel, il a célébré l’art populaire et a contribué à définir l’identité ukrainienne lorsque la nation faisait encore partie de l’Empire russe (1721-1917).

L’exposition a d’abord été présentée dans la ville portuaire d’Odessa puis dans certaines villes ukrainiennes. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a d’ailleurs visité l’exposition à Kiev avant la guerre (photo ci-dessous).

Andrii Bukvych, diplomate ukrainien en poste au Canada, a déclaré que “l’expérience Shevchenko était une occasion d’initier le public nord-américain à la culture de son pays natal. Il est encourageant de voir l’art de l’une des icônes culturelles les plus en vue d’Ukraine être apprécié par le public à l’autre bout du monde. Il est important que la communauté mondiale sache ce qui est en jeu et ce qui est attaqué.”

• Célébrer l’art ukrainien en Amérique du Nord

Au moment de l’annonce de la société Lighthouse Immersive, les employés du Musée national de Taras Shevchenko emballent les peintures présentées dans l’exposition dans les mêmes caisses utilisées pour les protéger des coups de feu lors de l’invasion nazie en 1941.

“Comme des millions de personnes dans le monde, nous nous sentons choqués et impuissants face à ce que vit l’Ukraine en ce moment, et il se trouve que j’ai une vision particulière à ce sujet, les principaux membres de notre équipe étant originaires et avec de la famille en Ukraine”, explique le co-fondateur de Lighthouse Immersive, Corey Ross. “Au nom de toute l’entreprise, je suis reconnaissant d’avoir l’opportunité d’apporter ce spectacle ici et de pouvoir aider de toutes les manières possibles.”

L’expérience “Immersive Shevchenko: Soul of Ukraine” sera présenté au Germania Club Building à Toronto à partir du 15 mars 2022L’expérience est également proposée le 15 mars 2022 dans certaines villes des États-Unis (Chicago, Denver, Los Angeles, San Francisco et Boston), dans lesquelles Lighthouse Immersive dispose déjà d’un lieu permanent ou temporaire d’exposition immersive.

Les billets sont mis en vente depuis le 4 mars et incluent l’entrée à “Immersive Frida Kahlo”. Chaque visiteur peut choisir l’organisme de bienfaisance à qui il souhaite faire un don à la caisse. Les tickets sont vendus entre 45 et 90 $ US et entre 50 et 95 $ canadiens.

Une visite virtuelle de l’expérience est également proposée le 15 et 18 mars au prix de 25 à 75 $.

lighthouseimmersive.com/immersive-shevchenko/

SOURCE: Lighthouse Immersive