La vie et les œuvres de Frida Kahlo transformées pour la première fois en spectacle immersif

Partager :

Après Van Gogh, Klimt et Monet, la technologie numérique offre une nouvelle manière de plonger dans le travail d’un artiste populaire. La mexicaine Frida Kahlo fait à son tour l’objet d’une première expérience immersive. « Frida : La Experiencia Immersiva » accueille les visiteurs à Mexico, du 6 juillet au 30 septembre 2021.

Frida Kahlo, peut-être la femme artiste la plus célèbre au monde, fait ainsi l’objet d’un spectacle immersif de 35 minutes qui vidéo projette en les animant 26 des œuvres de l’artiste. L’expérience plonge le visiteur dans une autobiographie immersive et les autoportraits de l’artiste, mais raconte également l’histoire de ses luttes contre la maladie et le handicap, ainsi que sa romance non conventionnelle et souvent tendue avec Diego Rivera.

  • Deux ans et demi de préparation

L’expérience fridainmersiva.com présente des vidéo projections des peintures célèbres de Kahlo telles que Les deux Fridas,  Fille avec un masque de mortMoi et mes perroquets et La colonne brisée associées à de la musique mexicaine et une narration inspirée des lettres de l’artiste et son agenda.

Le spectacle utilise 90 projecteurs et 50 haut-parleurs pour présenter une vision à 360 degrés de la vie et de la carrière de Kahlo.

Une installation interactive « Free Stroke » permet également aux visiteurs de dessiner numériquement, et une salle « Fantastic Creatures » où ils peuvent choisir les personnages de l’œuvre de Kahlo qui les représentent le mieux.

  • Un spectacle autorisé par la famille

Le spectacle immersif a reçu l’approbation de la famille Kahlo.

L’exposition est un moyen « de découvrir les peintures de Frida, qui ont fait le tour du monde, mais avec un peu de familiarité et d’intimité », a déclaré à l’Agence France Presse l’arrière-petite-nièce de l’artiste, Mara de Anda .

« Je pense que Frida était très avant-gardiste et moderne, donc cela correspond parfaitement. C’était une femme en avance sur son temps ». Mara de Anda

« Vous pouvez également écouter la musique qu’elle a écoutée, vous pouvez voir les détails de son travail, [et] vous pouvez également découvrir des secrets de famille », a déclaré à Reuters Frida Hentschel Romero, une autre arrière-petite-nièce de l’artiste.

Mais le projet est avant tout commercial. Il est proposé par la Banque nationale du Mexique Citibanamex et OCESA, une société mexicaine de promotion de concerts.

Le spectacle a été produit par Iñaki Barcos Melga et utilise des visuels de la société mexicaine d’expérience multimédia Cocolab, qui se présente comme travaillant à l’intersection de l’art, de la technologie et du divertissement.

« FRIDA est une expérience immersive et multisensorielle qui reprend le travail de l’artiste Frida Kahlo et le présente à une échelle monumentale accompagnée de musique, de scénographie, de sculpture, d’interaction et d’animation numérique », explique Cocolab sur son site Internet.

L’expérience a démarré le 6 juillet 2021, pour coïncider avec ce qui aurait été le 114e anniversaire de l’artiste. Elle est présentée au sein du Fronton Mexico, un lieu de divertissement installé dans un bâtiment Art Déco.

Les billets sont vendus de 280 MX$ (14 $) à 369 MX$ (18 $).

« Frida : La Experiencia Immersiva » est présentée au Frontón México, à Mexico, Mexique, du 6 juillet au 30 septembre 2021. fridainmersiva.com/

SOURCE: fridainmersiva.com, Cocolab, presse

PHOTOS: Cocolab

Date de première publication: 08/07/2021

Partager :

Leave a Comment