Gédéon Programmes et ses partenaires lancent l’exposition immersive itinérante OCÉAN pour « faire naître une conscience marine européenne »

Partager :

OCÉAN, une nouvelle expérience immersive sur la sensibilisation des fonds marins sera présentée en avant première à La Rochelle du 5 au 20 février 2022. Destinée au grand public, l’exposition invite les visiteurs à plonger dans l’océan, des récifs coralliens tropicaux jusqu’au fin fond des abysses. « Une occasion singulière pour en apprendre plus sur la dimension maritime du continent européen, les nombreuses activités qui dépendent de l’Océan et pour marcher dans les pas de ceux qui l’aiment, en vivent et le protègent ». Cette exposition imaginée et produite par Gédéon Programmes a vu le jour grâce au soutien du Ministère de la Mer. Elle s’inscrit dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne (PFUE).

Bande annonce de l’exposition :

  • Une plongée à 360° au cœur de l’Europe bleue

L’immense territoire maritime de l’Europe participe à sa capacité de rayonnement et d’influence au niveau international. C’est un atout géostratégique majeur pour le continent. Cela lui confère également une responsabilité mondiale, et c’est particulièrement vrai pour la France, qui possède le premier espace maritime en Europe et le deuxième au monde. Or l’océan est un écosystème en danger.

De ce triple constat est né le projet Océans. 

©MC4, « Nausicaa, l’aquarium du futur »

L’exposition immersive OCÉAN contribue à sensibiliser les citoyens au rôle de l’océan dans notre quotidien et notre futur, ainsi qu’à l’importance de le protéger pour lutter contre le changement climatique et la perte de la biodiversité.

Elle est immersive, ludique et scientifique, s’appuie sur l’émotion, la découverte, l’aventure afin de susciter un sentiment d’appropriation par tous de notre patrimoine maritime. Les grands enjeux abordés sont ceux de l’Europe maritime : climat, environnement, santé, économie, emplois, ressources, alimentation, énergie, transport, communication, tourisme…

Elle s’inscrit dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne afin de valoriser le patrimoine maritime français et européen et mobiliser à l’échelle de l’Union européenne, forte du premier domaine maritime mondial.

L’océan représente 97% de l’eau sur Terre et 71% de la surface de notre planète. Il occupe une place centrale dans nos sociétés humaines. En effet, environ 30% de la population mondiale vit à moins de 100 km des côtes, près de 3 milliards d’êtres humains dépendent des ressources marines pour leur apport en protéines. Aussi, de nombreuses activités économiques sont liées à la mer et dépendent de sa bonne santé.

  • L’océan à portée de tous

Conçue pour le grand public, cette exposition immersive « invite enfants et adultes à faire une vaste plongée dans l’océan, des récifs coralliens tropicaux jusqu’au fin fond des abysses, à découvrir les activités qui en dépendent et à marcher dans les pas de ceux qui l’aiment, en vivent et le protègent ».

L’exposition met en valeur les aventures humaines et les richesses de la mer à préserver collectivement. Elle a aussi pour objectif de susciter des vocations et de donner l’envie de s’engager aux côtés ou au sein de la communauté maritime et du monde marin. L’exposition est proposée en français et en anglais afin d’être accessible au plus grand nombre.

©GEDEON Programmes, « La France sauvage – La Corse, les trésors des fonds marins »
  • Concept de l’exposition

L’exposition OCÉAN a été conçue par la société GEDEON Programmes, spécialiste de la production de documentaires et d’expériences immersives, qui est en charge de sa coproduction.

Une grande fresque graphique présente aux visiteurs les enjeux liés à l’océan de manière accessible, pédagogique et ludique. L’expérience est adaptée pour un public de tout âge : adultes, jeunes et enfants, pour qui des infobulles ont été spécifiquement conçues.

Cinq films courts et un film long projet à 360° dans un dôme immersif viennent enrichir cette expérience visuelle et auditive.

Dans son format « Escale » accueilli par les villes partenaires, l’exposition se compose d’une fresque graphique de 16 panneaux et atteint 40 mètres de long. 5 films courts viennent ponctuer ce cheminement illustré, afin d’approfondir les thèmes abordés.

Le dôme de l’exposition se situe au centre du parcours. De 12 mètres de diamètre et 6 mètres de hauteur, cette structure évoquant les gyres océaniques (les gigantesques tourbillons d’eau océanique formés d’un ensemble de courants marins) plonge le visiteur dans un film immersif sur l’océan projeté à 360°.

L’ensemble des films ont été réalisés par le réalisateur Olivier Brunet, familier des expositions immersives (Sites Éternels, Pompéi).

  • Tous à l’eau !

L’exposition s’ouvre sur des images exceptionnelles de la diversité des écosystèmes marins européens. Un voyage à travers les océans et mers du globe débute alors par une présentation de l’étendue et de la variété de l’espace maritime des états de l’Union européenne.

Un saut à travers le temps souligne le rôle de l’océan dans la construction des sociétés européennes, de notre histoire, de notre culture, et de notre identité. S’ensuit une mise en lumière du lien étroit qui existe entre terre et mer, ainsi que du rôle fondamental de l’océan dans la régulation du climat et des équilibres naturels de notre planète.

L’expérience se poursuit et s’intensifie par une immersion au cœur du dôme de l’exposition. Un film y est projeté à 360°, donnant la parole à 12 témoins de l’océan, qui l’aiment, en vivent et le protègent. Leurs voix s’accompagnent d’images saisissantes de la force, de la beauté, de la richesse mais aussi de la vulnérabilité de cet écosystème et de son importance pour l’Homme.

Parmi ces témoins : Laurent Ballesta (photographe plongeur naturaliste), Chris Bowler (Directeur de recherche au CNRS, directeur du laboratoire de génomique des plantes et des algues à l’Institut de biologie de l’école normale supérieure à Paris), Françoise Gaill (Directrice de recherche émérite au CNRS, Vice-Présidente de la POC), mais aussi Frank McClenaghan (pêcheur irlandais), Bertrand Terkowsky (scaphandrier français), l’artiste et surfeuse portugaise Lizzie, ainsi que plusieurs enfants.

Dans la suite de cette expérience visuelle et auditive unique, la fresque éclaire le visiteur sur la grande diversité des activités maritimes et des ressources offertes par la mer. Elle l’emmène dans les profondeurs mystérieuses de l’océan, où la recherche et les sciences océaniques ont attiré les plus téméraires. Enfin, les mesures mises en place et les gestes à adopter pour préserver cet écosystème unique sont présentées au spectateur qui est invité, lui aussi, à s’engager pour l’océan.

  • Des partenaires pour rendre les connaissances accessibles à tous

Ce projet s’inscrit pleinement dans l’objectif de diffusion des connaissances relatives à l’océan de la Plateforme Océan & Climat. Pour l’appuyer dans cette mission, la POC s’est entourée d’acteurs expérimentés dans le domaine de la médiation scientifique. Le contenu a ainsi été développé par les équipes en muséologie de l’aquarium Nausicaá qui occupe le rôle de commissaire de l’exposition, avec l’appui du conseil scientifique de l’exposition composé de la Fondation Tara Océan, Surfrider Foundation Europe, du Muséum National d’Histoire Naturelle, du Musée national de la Marine et de l’Union des Conservateurs d’Aquariums. La POC a également mobilisé des membres de son réseau pour leur expertise sur des sujets spécifiques traités dans l’exposition.

Afin de proposer des images exceptionnelles et diversifiées, des partenariats d’apports de contenu ont été mis en place avec des membres du conseil scientifique ainsi que Mercator Océan International, l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer, l’Office Français pour la Biodiversité, ou encore Under the Pole.

©Under The Pole, « Lumières sous l’Arctique »
  • Passer de l’éveil à l’engagement

Après le spectacle, l’engagement. L’exposition entend s’adresser aux plus jeunes, en particulier le public scolaire, pour leur faire découvrir la grande variété des activités en lien avec la mer et l’océan, avec la conviction qu’une telle expérience peut créer des vocations. Dans cette optique, l’exposition met à l’honneur les métiers de la mer : pêcheur, câblier sous-marin, sportif, scientifique, etc. Les professions de l’économie bleue sont représentées tout au long de la fresque, et leur parole est portée dans les différents films de l’exposition.

Cet appel à agir s’incarne également dans le site internet de l’expositionexpo-ocean.fr – développé par la Fondation de la Mer, qui permet au visiteur de naviguer à travers une vaste proposition d’initiatives en faveur de la protection de l’océan portées par des membres de la Plateforme Océan & Climat. Programmes éducatifs, événements, campagnes de dons, ou encore appels à bénévolat, sont valorisés pour permettre à chacun d’agir en fonction de ses désirs et capacités.

  • Les 3 formats de l’exposition

Pour sa future itinérance, 3 formats permettent à l’exposition de révéler la profondeur et la variété de l’océan.

Le format escale. L’exposition est présentée dans sa forme optimale et déploie la fresque graphique et le dôme sur une surface allant de 450 à 800 m2. Un espace coloriage est dédié aux plus jeunes et une borne interactive développée par Mercator questionne le public en fin de parcours.

Le format kit.  L’exposition est également développée en un format “Kit”. Ce dernier est composé de la fresque livrée au format PDF à imprimer dans le format et support de son choix et les films dans une version linéaire pour une diffusion sur écrans simples. Destiné aux institutions, aquariums et musées, mais aussi aux équipes pédagogiques qui souhaiteraient utiliser son contenu, ce format sera gratuitement mis à disposition des acteurs en faisant la demande.

Le format digital.  Grâce au site internet, ce format permet au public de poursuivre cette expérience iodée. Le visiteur peut ainsi accéder à des ressources complémentaires sur les thématiques développées tout au long de l’exposition ou encore découvrir de nombreuses initiatives en faveur de la protection de l’océan et s’engager à son tour.

  • Le voyage de l’exposition OCÉAN

L’itinérance de l’expérience sur l’année 2022 est en cours de construction.

Sont déjà programmées les étapes suivantes:

La Rochelle du 5 au 20 février 2022

Dunkerque du 1 au 22 mai 2022

• Plus d’étapes à venir notamment à Marseille, Toulouse, Le Havre, Paris.

Toutes les informations relatives à l’itinérance sont présentées sur le site internet.

SOURCES: Gedeon Programmes, Expo Ocean (DP)

PHOTOS: Gedeon Programmes, Expo Ocean (DP)

Date de première publication: 03/02/2022

Gédéon Programmes est membre du CLIC France

Partager :

Leave a Comment