La grotte Chauvet 2 présente « ANIMAL: De la préhistoire au street art », un spectacle immersif à 360°

Partager :

A partir du 8 avril 2022, la grotte Chauvet 2 présente dans la grande salle d’exposition « ANIMAL de la Préhistoire au street art », une expérience immersive et féerique. Ce spectacle son et lumière « au langage universel » propose une invitation à se déplacer « au cœur d’une fresque monumentale animée et sublimée par une composition musicale originale ! ».

  • De l’art pariétal au street art

« Depuis les artistes de la grotte Chauvet qui ornaient les parois rocheuses de leur fantastique bestiaire jusqu’au street-artiste WAR! qui poétise les murs de nos cités de ses peintures animalières, la faune sauvage n’a cessé de fasciner notre humanité. ANIMAL parle de gestes d’artistes, de ces lignes tracées d’un mur à l’autre… tire sur ce fil qui nous lie, nous relie à nos ancêtres de génie et aux illustres peintres inspirés par la nature » explique la société Kléber Rossillon, exploitant de la grotte Chauvet 2.

Au milieu d’un bestiaire haut en couleur le spectateur peut déambuler à travers 36 000 ans d’art pariétal, de la Préhistoire au street art contemporain.

Petits et grands rêveurs perçoivent ainsi « l’universalité de la pratique artistique et notre attachement si spécial à l’animal ».

L’expérience prend la forme d’une déambulation libre dans la grande salle d’exposition avec une séance toutes les 20 minutes en continue durant toute la journée. L’entrée dans cette salle est incluse dans le billet d’entrée.

  • Une collaboration avec Spectaculaires, les allumeurs d’images

Pour cette création originale, la grotte Chauvet 2 a collaboré avec Spectaculaires, entreprise française qui habille des monuments d’Europe (Hénon, Lucerne, Laval, Bruxelles, Dinard, Nancy …).

L’équipe artistique a coopéré avec des artistes, dont le street-artiste contemporain WAR! qui puise son inspiration dans les univers naturels de la faune et de la flore.

La dimension sonore est également au cœur de la proposition à travers la musique originale d’IZOREL. Bruitages et sons concrets accompagneront intimement les différentes ambiances graphiques du projet “in situ”.

SOURCES: Grotte Chauvet 2, Kleber Rossillon (CP)

PHOTOS: Kleber Rossillon

PHOTO du carousel: Spectaculaires x Grotte Chauvet 2 – Ours et renard

Date de première publication: 04/04/2022

Kléber Rossillon est membre du CLIC France.

Partager :

Leave a Comment