Palais AugmenteÌ, le premier festival deÌdieÌ aÌ€ la creÌation artistique en reÌaliteÌ augmenteÌe et aux innovations culturelles immersives, dont l’édition inaugurale en 2021 avait rencontreÌ un grand succeÌ€s aupreÌ€s du public, revient cette anneÌe du 17 au 19 juin 2022 avec un programme enrichi de nouvelles expeÌriences digitales avec pour theÌ€me commun l’alchimie et l’eÌnergie collective. Ce festival, initiative de Fisheye et de la Rmn – Grand-Palais, a pour ambition d’eÌ‚tre un veÌritable eÌtat des lieux des innovations technologiques lieÌes aÌ€ la culture.
Au programme de cette deuxieÌ€me eÌdition : un parcours d’œuvres ineÌdites en reÌaliteÌ augmenteÌe creÌeÌes par des artistes internationaux accessible depuis les smartphones des visiteurs, des expeÌriences interactives technologiques dans des espaces de deÌmonstration appeleÌs €œlabs € et un cycle de confeÌrences sur trois jours abordant des theÌmatiques lieÌes aÌ€ la creÌation numeÌrique contemporaine.
- Artistes preÌsenteÌs, leurs œuvres
Toutes les oeuvres sont des commandes originales creÌeÌes pour le festival, et chaque artiste posseÌ€de une pratique multidisciplinaire au-delaÌ€ de l’art numeÌrique : photographie, sculpture, performance, intelligence artificielle, poeÌsie…

Mouawad et Laurier (neÌs en 1980, Liban et France)
Paysage Sonore : une performance musicale en reÌaliteÌ augmenteÌe, geÌneÌreÌe en temps reÌel par les sons produits par l’ensemble des visiteurs aÌ€ l’inteÌrieur du Grand Palais EpheÌmeÌ€re. Une harmonie musicale hypnotique et contemplative fait le lien entre reÌel et virtuel, et des particules de lumieÌ€re reÌagissent aÌ€ cette composition aÌ€ travers diffeÌrents paysages inspireÌs par les eÌleÌments naturels.
Ittah Yoda (neÌs en France et Japon)
Never the Same Ocean : cette œuvre rameÌ€ne aÌ€ la surface des mondes sous-marins meÌconnus, prenant la forme de sculptures interactives et vivantes, issus en partie de reconstructions 3D de phytoplanctons et zooplanctons. Le duo collabore avec des instituts de recherche pour proposer des nouvelles formes de langage et de communication inspireÌs par les systeÌ€mes de symbiose preÌsents freÌquemment entre la flore et la faune sous-marine.
Gourau Phong (neÌs en 1985 et en 1989, France)
Can dogs save the world? : Le Grand Palais EÌpheÌmeÌ€re se transforme en un parc aÌ€ chien d’inspiration reÌsolument californienne, aÌ€ l’inteÌrieur duquel les visiteurs vont apprivoiser d’eÌtranges creÌatures canines, et se laisser apprivoiser les uns les autres graÌ‚ce aÌ€ ces chiens virtuels, symboles d’un lien social ludique et pur.
Julien Creuzet (neÌ en 1986, France)
Ogun et Mars, pour une cosmogonie de l’invisible : les visiteurs sont inviteÌs aÌ€ tourner autour d’une immense forme anthropomorphique reÌpeÌtant le meÌ‚me geste inlassablement, oÌ‚tant de sa propre teÌ‚te, livre apreÌ€s livre, preÌ€s de 80 reÌfeÌrences panafricaines, francophones, anglophones, lusophones et hispanophones.
Gobelins, l’eÌcole de l’image (France)
L’eÌcole de creÌation propose une œuvre collaborative reÌaliseÌe par les eÌtudiants issus de la formation Jeux videÌos et expeÌriences ludiques, qui donne un regard contemporain sur la reÌaliteÌ augmenteÌe et ses applications.
ECAL, Ecole Cantonale de Lausanne (Suisse)
L’ECAL a choisi de faire intervenir deux anciens eÌtudiants, Pierry Jacquilla et ZEROTERA, pour des creÌations en reÌaliteÌ augmenteÌe aÌ€ l’inteÌrieur du Grand Palais EÌpheÌmeÌ€re.

- labs
En paralleÌ€le de l’exposition, une dizaine d’expeÌriences innovantes et engageantes sont proposeÌes au public par des museÌes, des acteurs technologiques et des eÌcoles d’art, pour permettre la rencontre, l’eÌchange et l’apprentissage des nouvelles technologies, et mettre en exergue un nouveau champ des possibles pour la culture et la meÌdiation dans divers disciplines d’expression culturelle.
- Cycle de confeÌrence
Un cycle de 10 confeÌrences ineÌdites aura lieu au Balcon Eiffel du Grand Palais EÌpheÌmeÌ€re, sur les trois jours de l’évènement.
Experts, artistes, penseurs, eÌcoles, entreprises et institutions pourrons deÌbattre et eÌchanger sur des sujets de fond lieÌs aux nouvelles socieÌteÌs numeÌriques, comme les NFT, les meÌtavers, la 5G et l’eÌco- responsabiliteÌ. Le programme complet du festival sera deÌvoileÌ le 9 mai 2022 sur palaisaugmente.fr.
- Informations pratiques
Il est demandeÌ au public de venir profiter de l’exposition muni de son teÌleÌphone portable (batterie quasi pleine) et d’un casque audio. L’application de l’eÌveÌnement, neÌcessaire aÌ€ la visualisation des œuvres, pourra eÌ‚tre teÌleÌchargeÌe au preÌalable sur les plateformes Androïd et Apple.
Des meÌdiateurs seront preÌsents pour accompagner les visiteurs le jour J, afin de reÌpondre aux questions et de guider chacun dans la deÌcouverte de cette nouvelle technologie.
Fisheye (eÌditeur de magazine photo, producteur de contenus et incubateur de startup entre technologie et culture) deÌfriche les nouvelles eÌcritures de l’image. Depuis 2013, Fisheye produit des œuvres et eÌveÌnements qui explorent l’immersif en s’associant aux plus grands artistes pionniers des technologies virtuelles.
Ce festival est conçu dans le cadre du programme d’innovation de la Rmn – GP « Art#Connexion »
Ouverture au public :
vendredi 17 juin : 12h – 20h
samedi 18 juin : 10h – 20h
dimanche 19 juin : 10h – 18h
Tarifs :
6 ‚¬ plein tarif, 4 ‚¬ tarif reÌduit, gratuit pour les moins de 16 ans
ReÌservations
reÌservations ouvertes le 9 mai 2022 sur palaisaugmente.fr
application « Palais AugmenteÌ » disponible le 9 mai 2022 sur Android et Apple
SOURCE: Rmn – GP (CP)
PHOTOS: Rmn – GP
PHOTO du carrousel: Gourau Phong – Can dogs save the world? 2022 © Gourau Pong
Date de première publication: 06/04/2022
La RMN-Grand Palais est membre du CLIC France
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.