Le musée Dali de Floride et la société australienne Grande Experiences annoncent « Dalí Alive », une nouvelle expérience immersive itinérante

Partager :

Le 12 avril 2022, le Musée Dalí de Saint-Pétersbourg, en Floride, a annoncé sa collaboration exclusive avec Grande Experiences, un leader mondial dans la création et la présentation d’expériences immersives multisensorielles, pour produire et commercialiser « Dalí Alive », « une expérience captivante à grande échelle célébrant le génie créatif de l’un des artistes les plus influents et les plus inventifs de l’ère moderne ». En tournée aux États-Unis à partir de l’automne 2022, puis dans le monde, l’exposition entièrement immersive « partage la vie et l’héritage de Salvador Dalí à travers son travail visionnaire ».

Conçue par les créateurs de « Van Gogh Alive », « l’expérience multisensorielle la plus visitée au monde », « Dalí Alive » ambitionne de « redéfinir la façon dont le public américain se connecte à l’art et à la culture, engageant et inspirant les invités à explorer la vie, l’art et les réalisations triomphales de Salvador Dalí ».

Associée au musée Dali de Floride, qui détient une collection inégalée d’œuvres de l’artiste, la société de production et distribution a imaginé « une puissante symphonie de lumière et de son qui transportera les visiteurs directement à l’intérieur des visions et des paysages surréalistes synonymes de l’artiste ».

« La mission du Dalí est de préserver et de partager l’héritage artistique de Salvador Dalí », a déclaré le directeur exécutif du Musée Dalí, le Dr Hank Hine. « Notre partenariat avec Grande Experiences nous permet d’amplifier son histoire transformatrice à un public plus large – ceux qui ne peuvent pas visiter le Dalí à Saint-Pétersbourg auront désormais l’occasion d’apprécier l’artiste légendaire et son impact de grande envergure à travers ce remarquable affichage numérique théâtral. Présentant à la fois les défis et les triomphes de Dalí, la production à couper le souffle anime de manière dynamique les œuvres de l’artiste incomparable, offrant aux visiteurs la sensation d’entrer dans la vie de Dalí lui-même et de ressentir le pouvoir rédempteur de son imagination ».

Il s’agit du 3ème partenariat conclu par Grande Experiences avec un musée après la co-exploitation d’un espace immersif permanent avec l’Indianapolis Museum of Art et la co-production de la première exposition immersive sur l’art autochtone avec le Musé National d’Australie. (ARTICLES CLIC: Avec une exposition Van Gogh, en juin 2021, l’Indianapolis Museum of Art ouvrira son espace immersif permanent ET Avec Grande Experiences, le musée national d’Australie produira la première expérience immersive et multisensorielle sur l’art autochtone)

  • Raconter l’histoire et la créativité de Dali

« Dalí Alive » explore comment l’artiste s’est continuellement réinventé – sa place, sa personne, sa famille et son éphémère très humain – pour surmonter les obstacles. Ses moments personnels et artistiques de réinvention sont partagés à travers des segments chronologiques mettant en lumière son enfance en Espagne, son introduction dans les cercles surréalistes à Paris, son refuge en Amérique pendant la Seconde Guerre mondiale, son retour en Espagne et son impact culturel durable encore reconnu aujourd’hui.

« Nous ne pourrions pas être plus enthousiastes à l’idée de collaborer avec le prestigieux musée Dalí pour créer Dalí Alive et apporter cette expérience surréaliste au public à travers les États-Unis », a déclaré Bruce Peterson, président exécutif et fondateur de Grande Experiences« Les visiteurs profiteront de l’opportunité unique de plonger profondément dans le monde imaginatif de Salvador Dalí et de se plonger dans son art magnifique, emblématique et captivant alors que nous lui donnons vie. À mon avis, si Salvador Dalí était vivant aujourd’hui, il créerait dans ce média numérique passionnant du nouvel âge ».

Le lieu de la première mondiale de Dalí Alive à l’automne 2022 n’a pas encore été révélé.  www.DaliAlive.com .

  • Une coopération renforcée

Avec cette nouvelle initiative, le Musée Dalí de Saint-Pétersbourg, en Floride, et la société australienne Grande Experiences, renforcent un partenariat déjà établi.

Au début de l’année 2020, le musée avait annoncé sa première exposition d’art immersif dans un espace aménagé spécifiquement. Dali Museum a choisi d’y proposer l’exposition immersive à succès du producteur australien, « Van Gogh Alive », à partir de novembre 2020.

Prévue initialement pour une durée de 3 mois, la présentation de l’exposition a été prolongée en raison du covid-19. L’expérience immersive a finalement été présentée au sein du musée Dali du 21 novembre 2020 au 13 juin 2021.

  • Le 3ème spectacle immersif consacré à Dali

Le spectacle immersif « Dali Alive » sera la troisième production mondiale consacrée à l’artiste.

. Culturespaces a produit un spectacle immersif sur le même thème, diffusé aux Carrières de Lumières, du 26 mai au 29 octobre 2020 puis à Paris, à l’Atelier des Lumières du Du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022. Dans les prochains mois, l’expérience devrait être programmée dans le reste du réseau mondial de Culturespaces.

. Une autre expérience immersive « Inside Dalí » est présentée à Gand depuis le 17 décembre 2021. Au cœur de l’Église Saint-Nicolas, la Lichtkerk, « Inside Dalí » invite les visiteurs à « plonger dans les œuvres surréalistes de l’artiste ». « À la frontière de l’imaginaire et du réel, l’événement permet aux curieux de voyager dans un univers surréaliste onirique, mais aussi de redécouvrir la vie de l’un des plus grands peintres du XXe siècle ».

© Santo Stefano Alpont

À propos du Musée Dalí

Le musée Dali de Floride fête ses 40 ans à Saint-Pétersbourg, en Floride. Il abrite une collection inégalée d’œuvres de Salvador Dalí comprenant plus de 2 400 œuvres de chaque moment et dans tous les domaines de son activité artistique, y compris des peintures à l’huile, des dessins originaux, des illustrations de livres, des livres d’artistes, des estampes, des sculptures, des photos, des manuscrits et un vaste archive de documents.

Inspiré par la créativité illimitée de Dalí, le Musée a introduit une multitude d’expériences numériques innovantes au cours de la dernière décennie, notamment Dreams of Dalí, une expérience de réalité virtuelle primée qui transporte les spectateurs à l’intérieur d’une des peintures de Dalí; Masterworks in Augmented Reality, qui dévoile les toiles complexes de l’artiste; Dalí Lives, une expérience d’intelligence artificielle qui réinvente un Salvador Dalí réaliste et Your Portrait, une expérience basée sur l’apprentissage automatique qui enseigne le cubisme aux visiteurs de l’exposition temporaire consacrée à Picasso. Le Musée est une organisation à but non lucratif dont la mission est de préserver l’héritage de Dalí et de servir de ressource active dans la vie culturelle de la communauté et du monde en général. Le Dalí est ouvert tous les jours, situé au boulevard One Dalí, St. Petersburg, Floride 33701. TheDali.org.

À propos de Grande Experiences

Grande Experiences, le co-créateur et producteur de Dalí Alive , est un leader mondial dans la création, la conception, la production, la promotion et l’installation d’expositions à grande échelle et d’expériences immersives multisensorielles. Du concept à la réalisation, Grande Experiences crée des expériences artistiques et les présente dans le monde entier. Ses expériences ont été affichées plus de 210 fois dans plus de 165 villes, en 32 langues, sur six continents, captivant 20 millions de visiteurs.

SOURCES: Dali Museum, Grande experiences 

PHOTOS: Grande experiences 

Date de première publication: 15/04/2022

Partager :

Laisser un commentaire