Le mercredi 7 octobre 2020, le musée d’art d’Indianapolis basé à Newfields a annoncé qu’il ouvrirait en juin 2021, The Lume Indianapolis, un espace immersif permanent, qui occupera tout son quatrième étage, soit environ 30 000 pieds carrés. Pour la première fois dans le monde, un musée traditionnel dédiera une partie de ses murs à cette nouvelle forme d’exposition numérique, avec pour premier invité Van Gogh.
The Lume sera la première galerie d’art numérique permanente, immersive et multisensorielle de la société australienne d’exposition Grande Experiences dans un musée des beaux-arts des États-Unis, l’un des plus grands espaces d’art immersif permanent aux Etats Unis et le plus grand espace d’exposition permanente de l’histoire de Newfields, centre d’art né il y a 137 ans. Un bar et un café serviront des cocktails et de la nourriture sur le thème de l’exposition.
“After five years of research into innovative digital exhibitions in Asia, Australia, and Europe, we are thrilled to unveil THE LUME Indianapolis at Newfields” said Dr. Charles L. Venable.
To learn more about The LUME Indianapolis, go to https://t.co/vQMs67zUs3 pic.twitter.com/PCxLGmxnbM
— Newfields (@NewfieldsToday) October 7, 2020
L’installation de The Lume au quatrième étage du musée va entraîner des changements. Certaines des pièces d’art contemporain présentées au quatrième étage seront intégrées ailleurs dans les galeries et permettront d’établir de nouveaux dialogues à côté et avec des œuvres plus anciennes. Et plus tard, le musée va créer un nouvel espace de près de 1 000 mètres carrés, qui sera consacré aux œuvres contemporaines.
“J’essaie toujours de me rappeler que plus de 76% des Américains ne vont pas dans les musées d’art”, a déclaré le PDG de Newfields, Charles Venable, citant des statistiques du National Endowment for the Arts. “Nous avons cherché des moyens qui, selon nous, attireront une partie de ces 76%. Nous croyons vraiment que The Lume va nous aider à démanteler les barrières là où beaucoup de gens ne pensent pas en savoir beaucoup sur l’art et trouver musées rebutants.”
Van Gogh premier invité du Lume Indianapolis
La première année de The Lume sera consacrée à Van Gogh, et ses œuvres ultra-célèbres telles que “The Starry Night”.
Pour son ouverture, le lieu accueillera en effet une version adaptée du spectacle itinérant produit par Grande Experiences, Van Gogh Alive, qui a déjà accueilli plus de 10 millions de visiteurs. La même exposition sera présentée à partir de novembre 2020 au Dali Museum de Floride (Lire l’article du Clic France: Le musée Dali de Saint-Petersbourg (Floride) accueille en novembre 2020 l’exposition immersive australienne « Van Gogh Alive »)
Placer un chef-d’œuvre sous un microscope
L’objectif de The Lume est de créer “une histoire visuelle épique”, explique Craig Hartenstine, directeur général de Grande.
“Le spectacle Van Gogh Alive raconte l’histoire et la carrière de l’artiste en diffusant des images de haute qualité de ses œuvres d’art et des détails – comme les subtilités des coups de pinceau de van Gogh – qui peuvent être difficiles à détecter lors de l’observation des originaux. Les éléments visuels sont complétés par des images d’archives et des images provenant de l’époque et du lieu où l’artiste travaillait. C’est comme placer un chef-d’œuvre sous le microscope tout en marchant à travers tout cela en même temps!” écrit Craig Hartenstine.
Les visiteurs pourront se déplacer dans l’espace de 2 000 m² de The Lume à leur guise. Chaque séance comprendre un “spectacle” principal de 45 minutes, trois programmes courts de cinq minutes, un espace pour obtenir des informations plus détaillées sur le sujet et accéder à des contenus éducatifs. L’expérience entière durera environ 90 minutes.
Une subvention de près de 7 millions de dollars
Les équipes de Newfields ont passé environ cinq ans à rechercher des partenaires en Asie, en Australie et en Europe, et Charles Venable, le PDG a déclaré qu’ils avaient choisi Grande Experiences “en raison de ses prouesses techniques et de la façon dont elle chorégraphie l’art”.
Pour mener à bien ce projet, Newfields bénéficie du soutien de la Fondation philanthropique Lilly qui lui a accordé une subvention de près de 7 millions de dollars, qu’il a approuvée en novembre 2019, selon le musée.
“Une fois que nous avons eu la chance de comprendre la vision plus profonde de Charles Venable pour Newfields, nous savions que c’était l’endroit idéal pour lancer THE LUME en Amérique du Nord” se réjouit Hartenstine.
The Lume également en Australie en 2021
Depuis sa fondation en 2006, Grande Expériences (nouveau nom de la société Grande Exhibitions depuis début octobre 2020), basée à Melbourne, en Australie, a produit plus de 190 expériences dans 32 langues qui ont été présentées dans plus de 145 villes.
En parallèle de l’itinérance de ses expositions numériques et immersives, la société a déjà créé un lieu permanent qu’elle gère à Rome, Museo Leonardo Da Vinci mais son ambition est aujourd’hui de déployer The Lume dans le Monde.
The Lume Melbourne, une galerie expérientielle permanente, ouvrira au deuxième trimestre 2021, peu avant Newfields. Venable considère que “la version d’Indianapolis serait le vaisseau-mère des expériences numériques immersives permanentes pour les États-Unis”.
Vidéo de la conférence de presse d’annonce du projet The Lume Indianapolis:
SOURCES: Grande Experiences, IMA, Newfields, eu.indystar.com, forbes.com,
PHOTOS:
Date de première publication: 12/10/2020
. A Toronto, cet été, l’exposition numérique Immersive Van Gogh se visite à pied ou … en voiture !
. Le musée Van Gogh d’Amsterdam s’invite à Londres avec son exposition immersive Meet Vincent
. La nouvelle expérience immersive Meet Vincent Van Gogh voyagera prochainement à Barcelone et à Séoul
. A Tokyo, une exposition numérique redonne vie aux chefs d’oeuvres de Van Gogh
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.