Grande Experiences ouvre son premier espace permanent d’art immersif en Australie, le Lume Melbourne

Partager :

Le 1er novembre 2021, la première galerie numérique permanente d’Australie et de l’hémisphère sud a ouvert ses portes. THE LUME Melbourne est installé au Melbourne Convention and Exhibition Centre (MCEC), sponsorisé par la marque Lexus et co-exploité par Grande Expériences, la société australienne spécialiste des expériences artistiques immersives. Accompagnant la réouverture de la scène artistique et culturelle de la ville après le confinement, le LUME Melbourne a ouvert ses portes avec « Van Gogh Alive », l’expérience déjà visitée par plus de 8.5 millions de spectateurs dans le monde.

« L’impact du COVID a été ressenti par tous les Melbourniens et nous sommes ravis de pouvoir célébrer la réouverture de notre ville en beauté. L’expérience Vincent van Gogh ne pourrait pas être une façon plus emblématique de lancer la scène artistique bien-aimée de Melbourne », a déclaré Bruce Peterson, propriétaire et fondateur de Grande Experiences et THE LUME Melbourne.

« Les 18 derniers mois pesant lourdement sur l’industrie artistique, il n’y a pas de meilleure façon de célébrer la fin des confinements qu’en visitant la toute nouvelle attraction culturelle de Melbourne. « Je ne peux pas penser à une meilleure façon de rouvrir nos portes que d’organiser un événement qui aura un tel impact sur l’impact économique et attirer des visiteurs dans notre ville », a déclaré Peter King, PDG du Melbourne Convention & Exhibition Centre.

  • De la production – distribution …

Fondée en 2005, la société australienne Grande Experiences s’est spécialisée dans la production et la distribution d’exposition itinérante évènementielle autour de sujets diversifiés et populaires tels que les requinsAlice au pays des merveilles ou Leonard De Vinci (+80 villes, 6 continents, + 7.5 millions de spectateurs). S’appuyant sur le succès de cette thématique, la société gère également un lieu permanent Museo Leonardo da Vinci, installé à Rome.

Depuis 2018, le producteur s’est progressivement tourné vers les expositions plus artistiques et plus immersives. Elle en est d’ailleurs devenu le leader mondial avec un catalogue déjà composé de 4 expériences consacrées à 4 artistes universels: « Van Gogh Alive » (+ 70 villes, + 8.5 millions de spectateurs), « Monet & Friends Alive » (+10 villes), « Dali Alive » (cocréée avec le Dali Museum de Floride, lancée à l’automne 2022),  « Connection » (cocréée avec le National Museum of Australia, et lancée en juin 2022) et « Street Art Alive » (lancée le 22 avril 2022, à LA).

  • … à l’exploitation de lieux d’art immersif

Désireux d’intégrer au plus vite tous les métiers de cette industrie naissante, Grande Experiences avait annoncé dès 2019 son intention de devenir exploitant de lieux et ainsi réduire sa dépendance aux opérateurs.

En novembre 2021, Grande Experiences s’est associé à l’Indianapolis Museum of Art pour créer un premier lieu permanent d’art immersif sur le continent américain. (ARTICLE CLIC: Avec une exposition Van Gogh, en juin 2021, l’Indianapolis Museum of Art ouvrira son espace immersif permanent)

En Australie, le producteur distributeur a choisi de s’associer au Melbourne Convention & Exhibition Centre pour créer et co-exploiter ce second lieu.

En faisant le pari de l’intégration et de la remontée optimale des recettes de billetterie, Grande Expériences suit ainsi la voie tracée par ses 2 principaux concurrents dan sle secteur de l’art immersif: le japonais TeamLab et le français Culturespaces.

  • Le premier lieu permanent en Australie ouvre avec Van Gogh

Sans surprise, la première expérience proposée par THE LUME Melbourne est « Van Gogh Alive », l’aventure épique dans la vie et les œuvres célèbres de Vincent van Gogh. Le même spectacle immersif avait déjà ouvert THE LUME Indianapolis, en novembre 2021.

Dans une galerie d’art numérique de 3 000 mètres carrés et de 11 mètres de haut, THE LUME Melbourne transcende l’espace et le temps en accompagnant Van Gogh dans un voyage immersif passionnant dans son monde, sans limite de temps et sans parcours définis.

En plus de ses espaces ludiques (chambre de Vincent reconstituée et ateliers pour enfants) et de sa boutique, THE LUME Melbourne propose de prolonger l’expérience immersive avec le Café Terrace 1888 au thème évocateur, qui se trouve à l’intérieur de l’espace principal de la galerie.

« Faites plaisir à vos sens avec de petites bouchées, des repas légers, des assiettes à partager, des plats pour enfants et de riches desserts accompagnés d’une sélection complète de boissons alcoolisées et non alcoolisées » annonce le site web.

Dans le contexte sanitaire encore incertain, le lieu propose une batterie de mesures de précaution: entrée horodatée, jauge contrôlée, masques et distanciation sociale obligatoires, personnel doublement vacciné. THE LUME Melbourne « offre aux visiteurs un moyen sûr de s’immerger dans un monde de l’art après un pause tant attendue ».

Informations pratiques:

THE LUME est situé dans le Melbourne Convention and Exhibition Centre, au cœur de Melbourne, le long du quartier animé de South Wharf. THE LUME Melbourne est ouvert sept jours sur sept.

Horaires :
Lundi – jeudi : 10h – 22h (dernière session 20h)
Vendredi : 9h – 23h (dernière session 21h)
Samedi : 9h – 23h (dernière session 21h)
Dimanche : 9h – 22h (dernière session 20h)

Tarifs: 54 $ A – 36.9 euros (adultes), 41 $A – 28 euros (enfants de 4-17 ans), gratuit (pour les enfants de moins de 4 ans). Prix spéciaux pour groupes. Du lundi au vendredi, de 10h à 16h, les élèves sont accueillis au tarif individuel de 15 $A.

Le lieu propose également des cours de Yoga chaque mercredi, de 7.30 à 8.30 au tarif de 39 $A – 26.7 euros.

Des événements privés peuvent être organisés au THE LUME Melbourne. Ils sont exclusivement gérés par le Melbourne Convention and Exhibition Centre.

Le 3ème lieu permanent créé par Grande Experiences devrait s’implanter aux Etats-Unis, dès 2022.

thelume.com/melbourne/

www.facebook.com/thelumemelbourne www.instagram.com/thelumemelbourne/

SOURCE: Grande Experiences

PHOTOS: Grande Experiences

Date de première publication: 02/11/2021

Partager :

Laisser un commentaire