Grand Palais Immersif ouvrira son espace permanent d’art immersif à Paris, à l’Opéra Bastille, en septembre 2022, avec un voyage à Venise

Partager :

Deux institutions culturelles majeures, l’Opéra national de Paris et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais via sa filiale Grand Palais Immersif, ont signé une convention pour faire naître un nouveau lieu dévolu aux expositions numériques à Paris à partir de septembre 2022. Ce lieu deviendra ainsi le second lieu permanent de Paris consacré aux expositions immersives, après l’Atelier des Lumières, qui a ouvert ses portes en 2018.

Installé dans une partie de l’espace de la « salle modulable » de l’Opéra Bastille, Grand Palais Immersif proposera deux expositions immersives par an, toutes riches d’expériences pour les visiteurs.

Cet espace, dont l’aménagement est confié à Fréderic Druot, sera accessible au public par une entrée dédiée rue de Lyon, Paris 12e.

La conception des expositions ainsi que l’exploitation du lieu sont déléguées à Grand Palais Immersif.

  • Un lieu permanent inauguré avec Venise

La première exposition proposée dans ce cadre à la rentrée 2022 sera Venise Révélée, réalisée en coproduction avec le Musei di Civici de Venise et Iconem.

Grâce à la numérisation et de la modélisation 3D de Venise – réalisée par Iconem avec la collaboration de la Fondazione civici di Venezia – le visiteur sera plongé au cœur de la cité des Doges, ville conçue comme un somptueux décor de théâtre. Il parcourra ainsi ses palais, son Grand Canal, tout en découvrant son environnement naturel et ses enjeux, son ingénierie de construction unique au monde.

Cette mise en situation offrira l’occasion de mieux comprendre son histoire autant que son patrimoine artistique. Des images à couper le souffle issues des technologies les plus innovantes, et accompagnées d’une composition musicale inédite, émerveilleront le public en lui révélant la ville.

  • Une seconde expérience immersive après la Joconde

Venise Révélée est la seconde expérience produite par la société Grand Palais Immersif.

Grand Palais Immersif propose jusqu’au 21 août 2022, Joconde, L’exposition immersive en coproduction avec le Louvre au Palais de la Bourse à Marseille.

A propos de Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif est né d’un engagement commun entre la Rmn – Grand Palais, la Banque des Territoires et VINCI Immobilier : rendre l’art accessible au plus grand nombre. Ceci grâce à une démarche résolument contemporaine à visée internationale, avec en perspective une valorisation de l’innovation numérique sous toutes ses formes : scénographies immersives, médiation numérique, réalité virtuelle, réalité augmentée et mixte. Grand Palais Immersif porte l’ambition de devenir un acteur-clé dans les expositions numériques. Sa ligne éditoriale est exigeante puisqu’elle marie le spectaculaire, la narration et la transmission de connaissances.

Grand Palais Immersif a pour missions : la conception et la réalisation d’expositions numériques immersives, en synergie avec des musées, des producteurs audiovisuels et multimédias, des start-ups spécialisées dans le digital ; leur exploitation à Paris, dans un Grand Palais rénové et, en attendant, dans des espaces dédiés ; leur diffusion, tant sur le territoire national dans des formats adaptés, qu’à l’international. www.grandpalais-immersif.fr

A propos de L’Opéra national de Paris

Riche d’une histoire de plus de 350 ans, l’Opéra de Paris est reconnu pour la qualité et la diversité de sa programmation au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille, et l’architecture unique de ses deux théâtres. Avec plus de 400 levers de rideau par an, l’Opéra de Paris propose une programmation de ballets, d’opéras et de concerts ainsi qu’une programmation dédiée au jeune public. L’Opéra de Paris a pour missions de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique ; de favoriser la création et la représentation d’œuvres contemporaines ; de contribuer à la formation professionnelle et au perfectionnement des chanteurs et des danseurs. Édifié en 1989, l’Opéra Bastille dispose d’un espace destiné à accueillir une salle modulable dont le projet d’aménagement en salle de répétitions et de spectacles, a été interrompu à l’été 2021. www.operadeparis.fr

SOURCE: Rmn-GP (CP)

PHOTO du carousel: Opéra de paris Bastille © E. Bauer – OnP

Date de première publication: 24/03/2022

La Rmn-GP et L’Opéra National de Paris sont membres du CLIC France

Partager :

Leave a Comment