La Rmn-GP lance le MOOC “Arts des Années folles”, avec le soutien de la Fondation Orange

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Depuis 2014, la Rmn-Grand Palais collabore avec la Fondation Orange pour offrir au plus grand nombre un accès à la culture au travers de ces cours en ligne gratuits et accessibles à tous. Les MOOC Impressionnisme, Picasso, Une brève histoire de l’art, Une brève histoire de la photographie, Couleurs et Peintres femmes ont ainsi réuni près de 180 000 participants. Le 10 mars 2022, la Rmn-Grand Palais et la Fondation Orange ont annoncé le lancement d’un 7e MOOC : le MOOC Arts des Années folles. Ouvert le 28 mars 2022, ce MOOC est un complément de la visite de l’exposition Pionnières, artistes dans le Paris des Années folles (Musée du Luxembourg, 2 mars – 10 juillet 2022).

  • Le propos du MOOC

La décennie 1919 – 1929 donne lieu à une formidable production artistique. “Ces 10 années sont à peine assez longues pour abriter la multitude de créations littéraires, musicales, plastiques, architecturales et décoratives qui marqueront le siècle” explique la RMN-GP.

Les Années folles évoquent cette frénésie de rythmes, de couleurs et une explosion de joie. En quoi ces années ont-elles été « folles » ? Quelles ont été les conséquences de cette effervescence dans le domaine des arts : arts du spectacle, musique, cinéma, mode et maquillage ?

Ce nouveau MOOC, disponible le 28 mars 2022, propose de répondre à toutes ces questions et bien d’autres. Il permet également de découvrir comment l’architecture s’est modernisée, les nouvelles tendances de cette époque dans le design, ou encore les mouvements parfois opposés dans la peinture et la sculpture.

  • 3 thématiques

Ce MOOC se découpe en 3 parties thématiques :

 Le corps en liberté : les Années folles, c’est le “corps à cœur” d’une liberté toute nouvelle : celle de danser sur le jazz, et pour les femmes celle de porter des robes plus courtes, sans corset, et de couper leurs cheveux. La mode et la beauté gagnent leurs lettres de noblesse. Le spectacle devient un art à part entière et bien sûr la montée en puissance du cinéma.

–  La modernité en marche : après la guerre, le besoin considérable de reconstruction place l’architecture au premier plan des arts. De nouveaux styles et de nouvelles matières voient le jour. Les décors aux formes géométriques sont présents aussi bien sur les immeubles que dans les objets du quotidien : c’est le triomphe de l’Art déco.

–  Entre ordre et subversion : les arts plastiques et la littérature se font l’écho des tensions entre deux tendances majeures. D’un côté, l’avant-garde qui veut faire table rase du passé. A l’opposé, de nombreux artistes (et parfois les mêmes) prônent le retour à l’ordre et au classicisme.

Ce MOOC propose également une partie dédiée aux enfants appelée « Mookids » pour créer du temps commun avec les adultes et apprendre de manière ludique autour de cette thématique.

Le MOOC Arts des Années folles c’est :
plus de 250 œuvres, vidéos, photos, qui vont illustrer cette période florissante et les artistes qui l’ont marquée. – des textes écrits par deux historiennes de l’art, conférencières de la Rmn – Grand Palais et racontés à l’image par Isabelle Courty, responsable éditoriale de sites pédagogiques numériques de la Rmn – Grand Palais.
des quiz pour valider ses connaissances.

  • Compléter les activités numériques de la RMN-GP

“Les 9 années d’expérience dans la production de MOOC, leurs succès ainsi que les retours positifs des utilisateurs confortent la Rmn – Grand Palais dans le choix de continuer à proposer des sujets emblématiques de l’histoire de l’art sous la forme de cours en vidéos à la fois pédagogiques et ludiques” se félicite la RMN-GP.

Ce 7e MOOC enrichit le programme d’éducation artistique et culturelle proposé sur les supports numériques de la Rmn – Grand Palais.

En plus des MOOC, le public peut retrouver sur les sites :
Histoire par l’image dédié aux amateurs d’histoire et d’histoire de l’art ainsi qu’aux élèves et professeurs de collèges et de lycées,
Panorama de l’art destiné aux élèves et professeurs de fin de primaire et début de collège,
– Les pages jeune public sur le site internet de la Rmn – Grand Palais avec une proposition de jeux et d’animations ludiques sur l’histoire de l’art,
– La chaine Youtube du Grand Palais avec des séries vidéos axées sur la connaissance et le savoir en histoire de l’art.

  • 240 000 inscrits aux MOOC de la Fondation Orange

La Fondation Orange est engagée depuis plusieurs années dans des projets permettant la diffusion de la connaissance au plus grand nombre. Elle développe depuis 2014 des MOOC culturels en collaboration avec de grandes institutions.

Plus de 240.000 personnes sont inscrites sur la plateforme MOOC Culturels et ainsi pu bénéficier gratuitement d’un enseignement à la fois rigoureux et convivial basé sur des contenus de qualité.

Jusqu’à 30.000 personnes s’inscrivent à chaque MOOC, ce qui confirme le succès de ces contenus et montre le potentiel du numérique pour démocratiser l’accès aux savoirs et à la culture. Les 18 précédents MOOC sont disponibles sans animation pour tous gratuitement et sans limitation de temps dans la rubrique « La Collection » de la plateforme MOOC Culturels de la Fondation Orange. https://mooc-culturels.fondationorange.com.

A l’issue de la période de cours, le MOOC Arts des Années folles sera lui aussi disponible dans les mêmes conditions que les précédents MOOC.

L’agence Pimenko accompagne la Fondation Orange depuis la naissance des MOOC Culturels et met son savoir-faire pédagogique et technique au service du plus grand nombre.

A propos de la Fondation Orange

La Fondation Orange s’engage pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des femmes en difficulté : les jeunes sans qualification ni emploi, les femmes en situation précaire, les personnes avec autisme. Depuis 30 ans, les actions de la Fondation leur donnent accès à l’éducation, à la santé, à la culture pour leur permettre de mieux s’intégrer dans la société. Nous contribuons également à la démocratisation de la culture auprès de tous les publics en favorisant l’accès à la musique vocale, au livre, aux musées. La Fondation intervient aujourd’hui dans tous ces domaines, pour que le numérique devenu essentiel, soit un facteur d’égalité des chances. Ainsi, avec le soutien de ses salariés engagés, la Fondation Orange permet chaque année, dans 30 pays, à près de 2 millions de personnes de prendre un nouveau départ.

SOURCES: RMN-GP, Orange 

PHOTOS: site web du MOOC, Orange

PHOTO du carrousel: site web du MOOC

Date de première publication: 11/03/2022

La RMN-Grand Palais est membre du CLIC France

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire