Depuis 2014, la Rmn-Grand Palais collabore avec la Fondation Orange pour offrir au plus grand nombre un acceÌ€s aÌ€ la culture au travers de ces cours en ligne gratuits et accessibles aÌ€ tous. Les MOOC Impressionnisme, Picasso, Une breÌ€ve histoire de l’art, Une breÌ€ve histoire de la photographie, Couleurs et Peintres femmes ont ainsi reÌuni preÌ€s de 180 000 participants. Le 10 mars 2022, la Rmn-Grand Palais et la Fondation Orange ont annoncé le lancement d’un 7e MOOC : le MOOC Arts des AnneÌes folles. Ouvert le 28 mars 2022, ce MOOC est un compleÌment de la visite de l’exposition PionnieÌ€res, artistes dans le Paris des AnneÌes folles (MuseÌe du Luxembourg, 2 mars – 10 juillet 2022).
- Le propos du MOOC
La deÌcennie 1919 – 1929 donne lieu aÌ€ une formidable production artistique. « Ces 10 anneÌes sont aÌ€ peine assez longues pour abriter la multitude de creÌations litteÌraires, musicales, plastiques, architecturales et deÌcoratives qui marqueront le sieÌ€cle » explique la RMN-GP.
Les AnneÌes folles eÌvoquent cette freÌneÌsie de rythmes, de couleurs et une explosion de joie. En quoi ces anneÌes ont-elles eÌteÌ « folles » ? Quelles ont eÌteÌ les conseÌquences de cette effervescence dans le domaine des arts : arts du spectacle, musique, cineÌma, mode et maquillage ?
Ce nouveau MOOC, disponible le 28 mars 2022, propose de reÌpondre aÌ€ toutes ces questions et bien d’autres. Il permet eÌgalement de deÌcouvrir comment l’architecture s’est moderniseÌe, les nouvelles tendances de cette eÌpoque dans le design, ou encore les mouvements parfois opposeÌs dans la peinture et la sculpture.
- 3 thématiques
Ce MOOC se deÌcoupe en 3 parties theÌmatiques :
– Le corps en liberteÌ : les AnneÌes folles, c’est le €œcorps aÌ€ cœur € d’une liberteÌ toute nouvelle : celle de danser sur le jazz, et pour les femmes celle de porter des robes plus courtes, sans corset, et de couper leurs cheveux. La mode et la beauteÌ gagnent leurs lettres de noblesse. Le spectacle devient un art aÌ€ part entieÌ€re et bien suÌ‚r la monteÌe en puissance du cineÌma.
– La moderniteÌ en marche : apreÌ€s la guerre, le besoin consideÌrable de reconstruction place l’architecture au premier plan des arts. De nouveaux styles et de nouvelles matieÌ€res voient le jour. Les deÌcors aux formes geÌomeÌtriques sont preÌsents aussi bien sur les immeubles que dans les objets du quotidien : c’est le triomphe de l’Art deÌco.
– Entre ordre et subversion : les arts plastiques et la litteÌrature se font l’eÌcho des tensions entre deux tendances majeures. D’un coÌ‚teÌ, l’avant-garde qui veut faire table rase du passeÌ. A l’opposeÌ, de nombreux artistes (et parfois les meÌ‚mes) proÌ‚nent le retour aÌ€ l’ordre et au classicisme.
Ce MOOC propose eÌgalement une partie deÌdieÌe aux enfants appeleÌe « Mookids » pour creÌer du temps commun avec les adultes et apprendre de manieÌ€re ludique autour de cette theÌmatique.
Le MOOC Arts des AnneÌes folles c’est :
– plus de 250 œuvres, videÌos, photos, qui vont illustrer cette peÌriode florissante et les artistes qui l’ont marqueÌe. – des textes eÌcrits par deux historiennes de l’art, confeÌrencieÌ€res de la Rmn – Grand Palais et raconteÌs aÌ€ l’image par Isabelle Courty, responsable eÌditoriale de sites peÌdagogiques numeÌriques de la Rmn – Grand Palais.
– des quiz pour valider ses connaissances.
- Compléter les activités numériques de la RMN-GP
« Les 9 anneÌes d’expeÌrience dans la production de MOOC, leurs succeÌ€s ainsi que les retours positifs des utilisateurs confortent la Rmn – Grand Palais dans le choix de continuer aÌ€ proposer des sujets embleÌmatiques de l’histoire de l’art sous la forme de cours en videÌos aÌ€ la fois peÌdagogiques et ludiques » se félicite la RMN-GP.
Ce 7e MOOC enrichit le programme d’eÌducation artistique et culturelle proposeÌ sur les supports numeÌriques de la Rmn – Grand Palais.
En plus des MOOC, le public peut retrouver sur les sites :
– Histoire par l’image deÌdieÌ aux amateurs d’histoire et d’histoire de l’art ainsi qu’aux eÌleÌ€ves et professeurs de colleÌ€ges et de lyceÌes,
– Panorama de l’art destineÌ aux eÌleÌ€ves et professeurs de fin de primaire et deÌbut de colleÌ€ge,
– Les pages jeune public sur le site internet de la Rmn – Grand Palais avec une proposition de jeux et d’animations ludiques sur l’histoire de l’art,
– La chaine Youtube du Grand Palais avec des seÌries videÌos axeÌes sur la connaissance et le savoir en histoire de l’art.
- 240 000 inscrits aux MOOC de la Fondation Orange
La Fondation Orange est engageÌe depuis plusieurs anneÌes dans des projets permettant la diffusion de la connaissance au plus grand nombre. Elle deÌveloppe depuis 2014 des MOOC culturels en collaboration avec de grandes institutions.
Plus de 240.000 personnes sont inscrites sur la plateforme MOOC Culturels et ainsi pu beÌneÌficier gratuitement d’un enseignement aÌ€ la fois rigoureux et convivial baseÌ sur des contenus de qualiteÌ.
Jusqu’aÌ€ 30.000 personnes s’inscrivent aÌ€ chaque MOOC, ce qui confirme le succeÌ€s de ces contenus et montre le potentiel du numeÌrique pour deÌmocratiser l’acceÌ€s aux savoirs et aÌ€ la culture. Les 18 preÌceÌdents MOOC sont disponibles sans animation pour tous gratuitement et sans limitation de temps dans la rubrique « La Collection » de la plateforme MOOC Culturels de la Fondation Orange. https://mooc-culturels.fondationorange.com.
A l’issue de la peÌriode de cours, le MOOC Arts des AnneÌes folles sera lui aussi disponible dans les meÌ‚mes conditions que les preÌceÌdents MOOC.
L’agence Pimenko accompagne la Fondation Orange depuis la naissance des MOOC Culturels et met son savoir-faire peÌdagogique et technique au service du plus grand nombre.
A propos de la Fondation Orange
La Fondation Orange s’engage pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des femmes en difficulteÌ : les jeunes sans qualification ni emploi, les femmes en situation preÌcaire, les personnes avec autisme. Depuis 30 ans, les actions de la Fondation leur donnent acceÌ€s aÌ€ l’eÌducation, aÌ€ la santeÌ, aÌ€ la culture pour leur permettre de mieux s’inteÌgrer dans la socieÌteÌ. Nous contribuons eÌgalement aÌ€ la deÌmocratisation de la culture aupreÌ€s de tous les publics en favorisant l’acceÌ€s aÌ€ la musique vocale, au livre, aux museÌes. La Fondation intervient aujourd’hui dans tous ces domaines, pour que le numeÌrique devenu essentiel, soit un facteur d’eÌgaliteÌ des chances. Ainsi, avec le soutien de ses salarieÌs engageÌs, la Fondation Orange permet chaque anneÌe, dans 30 pays, aÌ€ preÌ€s de 2 millions de personnes de prendre un nouveau deÌpart.
SOURCES: RMN-GP, Orange
PHOTOS: site web du MOOC, Orange
PHOTO du carrousel: site web du MOOC
Date de première publication: 11/03/2022
La RMN-Grand Palais est membre du CLIC France
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.