DOSSIER / Tour du monde des MOOCs dans le secteur du patrimoine, en France et à l’étranger (05/10/2018)

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Temps de lecture : 15 min

Inventé au Etats Unis, le MOOC (cours collectif en ligne gratuit, définition de Wikipédia France) s’est d’abord développé sur ce territoire et dans le sillage des grandes universités américaines. C’est également aux Etats Unis qu’il à fait son entrée dans le monde des musées en août 2013, au Moma. La France a très vite suivi avec une première expérimentation en décembre 2013, conduite par la RMN-GP, puis une dizaine d’expériences consacrées à Picasso, à l’impressionnisme, à la culture scientifique ou à la 1ère Guerre Mondiale. 

DANS LE MONDE

EN FRANCE

DANS LE MONDE

Les première institutions muséales à s’être lancée dans l’édition de MOOC sont nord-américaines. Plusieurs musées américains s’y sont aventurés dès 2013. Trois musées américains ont notamment conclu un accord avec la plateforme Coursera pour y créer des MOOCs: le Museum of Modern Art MoMa de New York suivi par deux institutions scientifiques, l’American Museum of Natural History de New York et l’Exploratorium de San Francisco. Coursera s’adressant majoritairement à des enseignants, pour compléter leurs formations, les MOOCs des 3 musées américains étaient destinés à la même communauté éducative. Coursera est notamment le partenaire en France de l’Essec, HEC et Ecole Polytechnique.

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  • Mooc du Moma (août 2013)

Le MoMA a proposé son premier MOOC de quatre semaines en août 2013, une formation gratuite pour les enseignants rendue possible grâce à des partenariats avec les entreprises Volkswagen, Target et la Fondation Carroll et Milton PetrieLe musée de NY a renouvelé l’expérience durant l’été 2014. Pour ses trois premières expériences(Cours 1 et 2: “Art et questions : Les techniques d’enseignement des musées dans votre classe” et cours 3: “Art et activités : des stratégies interactives pour susciter l’intérêt pour l’art”), “le MoMa a attiré plus de 60 000 enseignants” d’après Lisa Mazzola, directrice adjointe du département Education du MoMa. Le musée s’apprête à lancer un quatrième MOOC avec Coursera, toujours destiné aux enseignants au premier semestre 2015. En revanche, proposer un MOOC à destination du grand public se semble toujours pas à l’ordre du jour. Comme l’explique Lisa Mazzoila, “ce n’est pas dans les priorités de notre partenaire Coursera”. Le musée souhaite peut-être également protéger ou développer  de manière plus importante son offre de cours en ligne payant avec ou sans tuteur. Une offre qui ne rencontre apparemment pas le succès escompté puisque le prix de ces cours a été récemment réduit respectivement de 350 à 200 $ et de 139 à 99$. Le MoMa sur Coursera

Le 21 mars 2017, le MoMA a annoncé le lancement d’un nouveau MOOC intitulé « dans le Studio: peinture abstraite de l’après guerre » qui ouvrira le 24 avril 2017 sur la plateforme Coursera. Ce nouveau cours du Moma offre une analyse approfondie sur les matériaux, techniques et approches de sept artistes de l’école de New York: Willem de Kooning, Yayoi Kusama, Agnes Martin, Barnett Newman, Jackson Pollock, Ad Reinhardt, et Mark Rothko.

(Le MoMA de NY lance un nouveau MOOC sur la peinture abstraite de l’après guerre)

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  • Mooc de l’AMNH (automne 2013)

L’American Museum of Natural History a annoncé son partenariat avec Coursera en janvier 2013 et proposé ses premières sessions de formation des enseignants à l’automne 2013. Les cours gratuits de quatre semaines ont utilisé les ressources développées par les scientifiques et les éducateurs du Musée, y compris les vidéos et les objets virtuels 3D.  Ce partenariat étend l’activité éducative du Musée, et notamment les programmes de perfectionnement professionnel pour les enseignants proposés depuis les années 1880. Aujourd’hui, le Musée offre une vaste formation des enseignants sur place et en ligne à plus de 4 000 éducateurs par an, y compris à travers une série de cours de perfectionnement professionnel en ligne, appelés séminaires sur la science, pour les enseignants du secondaires à travers les États-Unis. Lancé en 2000 avec trois cours, les séminaires sur la science offre maintenant 12 cours, suivis par environ 1 000 enseignants chaque année. Le musée propose 3 nouvelles sessions MOOC destinées aux enseignants réparties sur l’année 2014/2015. Elles sont consacrées respectivement à l’évolution (nov 2014), génétique et société (juillet 2014), et la terre dynamique (sept 2014). Ces formations gratuites sont disponibles en anglais sous-titré anglais pendant 4 semaines.  La formation peut être complétée par une évaluation permettant l’obtention d’un diplôme validant les acquis et compétences intégrées. L’AMNH sur Coursera

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  • Mooc de L’Exploratorium de San Francisco (2013-2014)

L’Exploratorium de San Francisco, consacré à la science et à la technologie, s’est également associé en mai 2013 à Coursera pour proposer des formations gratuites destinées aux enseignants. Plusieurs cours ont été proposés en 2013/2014. 2 nouvelles sessions sont proposés pour l’année 2014/2015: le cours “Les bases du bricolage : une approche méticuleuse de l’apprentissage des STEM” sera lancé en juillet 2015 pour une durée de 6 semaines et le second MOOC sur le thème “Reconcevoir votre curriculum de sciences” n’a pas encore de date de démarrage des cours. A l’instar des formations de l’American Museum of Natural History, le MOOC peut être validé par un diplôme. Les MOOCs de l’Exploratorium mixe cours filmés mais également ateliers vidéo, permettant aux internautes d’expérimenter en direct le contenu de leur formation. L’Exploratorium de SF sur Coursera

Trailer du MOOC de 2014:

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  • Moocs de la Smithsonian Institution (2015-2016)

Le 3 mars 2015, EDX, plateforme américaine d’apprentissage en ligne à but non lucratif, a annoncé le lancement des 3 premiers MOOCs produits par la Smithsonian Institution, le plus grand complexe de musées et de recherche du monde, fondée en 1846. Ces nouveaux cours gratuits, pour les -tudiants et les éducateurs de tous âges, vont intéresser les fans de super-héros, les enseignants et les amateurs de l’histoire américains.

Le MOOC, « les objets qui définissent l’Amérique » abordera l’Histoire de l’Amérique à travers des objets clés historiques et des œuvres d’art des collections du Smithsonian – de la Statue de la Liberté à la Ford modèle T. (démarrage du cours: 15/04/2015, durée: 4 semaines, 1 à 2 heures par semaine).

Le MOOC, « Enseigner l’histoire avec les objets », offrira de nouvelles techniques d’enseignement visant à engager les élèves dans le processus de la recherche historique, et de susciter une motivation plus grande dans l’étude de l’histoire. (démarrage du cours: 06/10/2015, durée: 6 semaines, 3 heures par semaine).

Lors du MOOC « Rise of Super Heroes » les participants au cours « pourront explorer sous différentes perspectives l’histoire et l’influence culturelle des super-héros, de sa naissance dans les ouvrages de bande dessinée à la place dominante acquise par ce genre dans la culture pop ». Les apprenants qui s’inscriront pourront obtenir un certificat comportant des illustrations originales ainsi que la signature de Stan Lee et Michael Uslan. (démarrage du cours: 05/05/2015, durée: 5 semaines, 1 à deux heures par semaine). (La Smithsonian Institution s’associe à la fondation EDX pour lancer 3 premiers MOOCs, dont l’un consacré aux comics)

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  • Mooc du musée du Prado (nov 2016)

Le 2 novembre 2016, le musée du Prado a annoncé le lancement de « Velázquez au Musée du Prado », le premier MOOC développé avec des contenus exclusifs du musée et financé par le mécène des activités numériques du Prado, l’opérateur télécom Téléfonica.  Le musée du Prado est la première institution muséale espagnole à éditer un MOOC. Cette initiative est l’une des composantes du programme numérique Prado en ligne, développé avec le soutien de Telefónica, pour développer la diffusion et l’accès aux connaissances sur la collection et le musée.

Le MOOC « Velázquez au Musée du Prado » est disponible sur Miriada X, l’une des principales platefomes MOOCs d’Amérique latine et du monde non-anglophone.

A lire sur le site du CLIC France : Le musée du Prado lance son premier MOOC sur Velasquez, en collaboration avec son mécène numérique Telefonica

EN FRANCE

La Rmn – GP a été la pionnière en matière de MOOC culturel et patrimonial et a mené  les premières expérimentations françaises de MOOC culturel avec l’exposition “Cartier le style et l’histoire” (déc 2013 – février 2014), projet développé en interne. D’autres moocs ont suivi.

  • Mooc “Auguste, Empereur de Rome” (mars – juillet 2014)

L‘exposition “Auguste, Empereur de Rome” (mars – juillet 2014) a fait l’objet d’un second MOOC produit en partenariat avec France Télévisions Education. Le MOOC “revisez l’histoire antique avec Auguste” a été produit par la société de production spécialisée Pythagora. Il s’est déroulé du 4 mai au 28 juin 2014 en 8 chapitres: Auguste, biographie, La représentation du pouvoir, Rome et ses transformations, L’âge d’or (architecture, littérature, objets), Le décor intérieur (les trois styles, peintures, céramiques, mosaïques), Les pratiques funéraires, La vie quotidienne : les repas et l’alimentation et La monnaie.

Selon Roei Amit“le bilan de ce MOOC à destination des collégiens, a été très bon, avec près de 3.000 participants actifs”.

A lire sur le web: Révisez l’histoire antique avec le MOOC “La Rome d’Auguste” (France Culture)

Trailer du MOOC Auguste:

En partant de ces deux précédentes expérimentations, la RMN a souhaité améliorer l’expérience.

Roei Amit explique ainsi: “nous avons intégré dans l’élaboration du nouveau MOOC nos enseignements, notamment sur l’importance de la narration et les étapes de l’apprentissage, et  nous avons adapté le rythme de la publication. Il a en effet été décidé de publier tous les modules à la fois, pour permettre à chacun d’avancer à son rythme. Dans le même temps, nous allons animer la communauté d’apprenants à un rythme hebdomadaire, avec chaque semaine, la discussion autour d’un chapitre distinct.”

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  • Mooc «L’impressionnisme, du scandale à la consécration» (20 oct 2014)

 Lancé le 20 octobre 2014, le MOOC «L’impressionnisme, du scandale à la consécration» est le fruit d’une coopération entre la RMN-GP et Orange. Ce MOOC donne accès à un parcours de formation de 8 semaines. Chaque semaine les cours s’articulent autour d’une thématique précise (l’Impressionnisme dans l’histoire; les caractéristiques de l’Impressionnisme; les réactions face à l’Impressionnisme; Paul Durand-Ruel, la passion impressionniste; Monet, Pissarro, Sisley; Renoir, Manet, Degas; au-delà de l’Impressionnisme et le marché de l’art) et comprennent des ressources documentaires sous forme de vidéo, des activités d’apprentissage et un forum de discussion. A la fin de chaque séquence, un quiz ludique permet aux participants de s’auto-évaluer sur les connaissances acquises. Ce MOOC, gratuit et accessible à tous, débute le 20 octobre 2014 mais les inscriptions sont ouvertes depuis le lundi 15 septembre 2014 sur le site web impressionnisme.solerni.org.

(A l’occasion de sa nouvelle exposition du Luxembourg, la RMN lance avec Orange un MOOC sur le thème de l’impressionnisme)

Les deux partenaires espèrent attirer “quelques milliers” de participants à ce cours en ligne. Ils étaient déjà 443 inscrits 3 jours après l’ouverture des inscriptions et plus de 8400 inscrits le jour du démarrage du cours.

Roei Amit affiche clairement son “objectif de toucher un public large, c’est-à-dire constitué non seulement d’étudiants ou d’élèves, mais de toute personne dotée d’une soif d’apprendre dans des conditions adaptées à sa disponibilité et sa cadence, au moyen d’un dispositif captivant et personnel. Il nous semble très important de suivre les développements des technologies, ceux des interfaces et des usages pour ainsi continuer de créer des contenus motivants et adaptés au mieux, donnant envie d’apprendre et de s’engager.

il n’y a pas de limite au nombre de participants, Orange devra “seulement ajuster les capacités de réseau et d’hébergement”. Le MOOC sera hébergé sur Solerni, la plateforme de social learning d’Orange lancée en mars 2014.

Armelle Pasco a expliqué: “nous avons travaillé avec les équipes de la RMN, l’équipe en charge de Solerni et notre équipe pour élaborer le parcours, avec l’appui d’une personne spécialisée dans la scénarios action de Mooc. C’est donc un projet entièrement pensé comme une co-conception.”

Orange et la RMN-GP ont dressé un bilan du MOOC Impressionnisme:

15.439 inscrits
– 21 vidéos visionnées près de 100.000 fois
21.412 badges distribués
1.509 participants ont obtenu les 8 badges de connaissance et l’attestation finale, soit 10% des inscrits
– Plus de 6.000 contributions et échanges sur les forums
– Un teaser très original visionné plus de 31.000 fois
– Des participants également connectés à l’étranger
– Des contenus très appréciés: vidéos, galerie d’images, résumés en images, liens vers d’autres ressources, textes téléchargeables, quiz, …
– Un excellent taux de satisfaction des participants
 
Quelques réactions de participants:
«Le Mooc a allumé l’étincelle que j’espérais…»
«J’ai adoré ce MOOC qui m’a redonné envie d’aller voir des expos, de me replonger dans des livres…. Bref, j’ai rajeuni d’un gros paquet d’années !»
«Dorénavant je sais distinguer un Monet d’un Manet. Et cela, sans douleur.»
«J’aimais la peinture impressionniste, maintenant je peux en parler ! Merci !!»
«Une nouvelle manière d’apprendre, ludique, interactive… on alterne les médias, on peut participer, on est récompensé par des badges… et avec un sujet passionnant abordé dans un plan logique qui s’imbrique tout seul ! J’ai adoré cette expérience…»
«L’envie de courir au musée ne me quitte plus»
«Un grand merci pour cette aventure artistique qui donne envie d’aller dans les musées, de lire, d’apprendre, de peindre, dessiner, photographier… Bref, qui donne envie de vivre !»
«Je n’ai jamais été aussi assidue de ma vie !»

A lire sur le web:

. Mooc impressionniste : résumé de la première séquence (RMN)

. Bilan (RMN-GP)

. Bilan (Orange)

Trailer du MOOC Impressionsime:

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  • MOOC “Picasso” (oct 2015)

Après ceux consacrés l’an dernier à l’empereur Auguste et aux Impressionnistes (plus de 15 000 participants pour ce dernier), la RMN-Grand Palais s’associe au musée national Picasso-Paris, au Centre Pompidou et à Orange pour lancer le “MOOC Picasso”. Il est hébergé sur la plateforme d’Orange Solerni.

L’ambition de ce MOOC est donc de comprendre la vie de Picasso, ses influences, ses engagements politiques et les répercussions sur ses oeuvres et sa technique. Mais également d’identifier les artistes contemporains qui se sont inspirés de son oeuvre, ou qui s’en inspire encore. De plus, il s’agit de présenter de nombreuses oeuvres non exposées au Grand-Palais, de manière à développer la thématique de l’exposition. Les inscription sont ouvertes dès le 8 septembre 2015.
Lancement du cours le lundi 12 octobre 2015 jusqu’à la fin de l’exposition le 29 février 2016.

A lire sur le site du CLIC France : Trois institutions et Orange s’associent pour créer un MOOC sur Picasso

  • Mooc “Louis XIV à Versailles” (oct 2015)

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Le château de Versailles et Orange lancent cet automne un MOOC culturel gratuit destiné au grand public intitulé “Louis XIV à Versailles”. Il permettra au plus grand nombre de découvrir et d’approfondir ses connaissances sur la vie de Louis XIV à Versailles. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er septembre 2015 pour un début de cours programmé le 26 octobre 2015. Ce MOOC accompagnera l’exposition Le roi est mort présentée au château de Versailles du 27 octobre 2015 au 21 février 2016 à l’occasion du tricentenaire de la mort du Roi Soleil. (Le Château de Versailles et Orange lancent un MOOC pour découvrir la vie de Louis XIV)

  • Mooc “Centenaire de la bataille de Verdun” (mai 2016)

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Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la bataille de Verdun en 2016, le Mémorial de Verdun lance à son tour un MOOC. Destiné aux élèves, enseignants et passionnés d’histoire, cette initiative a pour objectif de faire le point sur les derniers débats historiographiques et l’état des lieux de la recherche scientifique. Cette initiative accompagnera la réouverture du nouveau Mémorial, dont la scénographie donnera une large place au numérique.

(En mai 2016, le Mémorial de Verdun proposera un MOOC pour accompagner le centenaire de la bataille et sa réouverture très numérique et [Centenaire de Verdun] J.Dumont et N.Czubak (Mémorial de Verdun): « Le nouveau Musée fait la part belle au numérique, et nous lancons un MOOC »)

  • MOOC sur la médiation culturelle et scientifique à travers les réseaux sociaux (sept 2016)

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Le consortium Inmédiats propose un MOOC sur la médiation culturelle et scientifique à travers les réseaux sociaux. Il s’agit de développer, mettre en avant, souligner les mécanismes, les stratégies et les différents outils offerts par les médias sociaux pour partager et construire les savoirs de façon collaborative et ouverte. Ce MOOC sera lancé le 21 septembre 2016 et sera disponible jusqu’au 18 octobre 2016.

(Le 21 septembre 2016, Inmédiats lance un MOOC dédié à la médiation culturelle et scientifique à travers les réseaux sociaux)

  • MOOC « Les Origines de l’Homme » (octobre 2016)

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À partir du 31 octobre 2016, en partenariat avec TV5 Monde et Orange, le Musée de l’Homme lance le MOOC « Les Origines de l’Homme » sur sa plateforme de social learning Solerni. Un an après la réouverture du Musée de l’Homme, un MOOC de 6 séquences est donc proposé pour découvrir l’histoire de lignée humaine, depuis ses origines africaines il y a 7 millions d’années jusqu’à aujourd’hui. Le sujet des « Origines de l’Homme » est l’occasion d’approfondir les thématiques développées dans le parcours permanent de la Galerie de l’Homme, ainsi que de faire connaître les découvertes scientifiques les plus récentes et les questionnements suscités.

(« Les Origines de l’Homme » : le nouveau MOOC lancé fin octobre 2016 par Orange et le Musée de l’Homme)

  • Mooc « La Fabrique de l’innovation » (janvier 2017)

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. Intitulé « La Fabrique de l’innovation », le Mooc qui démarre le 9 janvier 2017, se propose de comprendre, grâce à l’histoire, comme naissent des innovations. Les enseignants sont filmés dans le musée des arts et métiers et les nouvelles technologies (3D, drones ..) permettent de faire fonctionner virtuellement des engins de la collection. Pour raconter cette histoire des inventions et de l’innovation, les enseignants ont été filmés dans le musée des arts et métiers. Un travail et les nouvelles technologies permettent aussi de faire fonctionner virtuellement des engins comme la machine à vapeur, alors que les maquettes ne bougent plus. Les réalisateurs du Mooc ont même utilisé des drones pour survoler les salles du musée installé dans un ancien prieuré.

Le MOOC est diffusé sur la plateforme FUN-MOOC, lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, qui vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale. (Quand le musée des arts et métiers devient le « héros » d’un MOOC sur l’innovation)

  • Mooc « Corps en mouvement – La danse au musée » (fév 2017)

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. L’exposition « Corps en mouvement – La danse au musée » fait l’objet d’un MOOC  proposé par le Musée du Louvre et Orange en 5 séquences à partir du lundi 6 mars 2017. Les inscriptions sont ouvertes à partir du lundi 30 janvier 2017. le MOOC « L’instant figé » donne des clefs d’observation et d’explication d’œuvres de l’Antiquité à nos jours, autour du thème du mouvement dans l’art. Comment le génie de l’artiste arrive-t-il à faire jaillir le mouvement d’une œuvre pourtant immobile ? Quelles histoires issues de la mythologie et de la religion ont permis aux artistes d’étudier et d’inventer des formules pour décomposer et suggérer le mouvement ? (« L’Instant figé », le nouveau MOOC culturel coproduit par le Musée du Louvre et Orange)

Bande-annonce du MOOC “Instant figé”

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  • Mooc « Une brève histoire de l’art, de la Renaissance au XXe siècle » (avril 2017)

Le nouveau MOOC lancé par RMN-GP et Orange « Une brève histoire de l’art, de la Renaissance au XXe siècle » donne les clés de compréhension des œuvres du XVIe au XXe siècle sous une forme ludique et pratique. Il permettra à tous de rafraîchir ses connaissances et de redécouvrir les chefs d’œuvres de notre patrimoine artistique. Il peut aussi être une base solide pour tous les élèves et étudiants qui préparent leurs épreuves d’histoire de l’art. Le MOOC est composé de cinq séquences correspondant à cinq siècles d’histoire de l’art (la Renaissance, le Grand siècle, les Lumières, le XIXe siècle et le XXe siècle)

Il débute le lundi 24 avril 2017, mais les inscriptions sont ouvertes sur www.mooc-brevehistoiredart.com à partir du lundi 3 avril 2017. (« Une brève histoire de l’art, de la Renaissance au XXe siècle », un nouveau MOOC lancé par la RMN-GP et Orange)

 

  •  Mooc “L’art moderne et contemporain en 5 gestes” (octobre 2017 / janvier 2018) 

Comment se font les œuvres d’art ? Quels gestes et quelles actions les artistes effectuent-ils pour créer ? Ce sont quelques unes des questions posées par le MOOC, au travers de cinq verbes familiers, cinq clés pour comprendre l’art de notre temps. Ce MOOC propose donc d’aborder l’art moderne et contemporain au travers de 5 actions décisives : assembler, détruire, reproduire, réduire et critiquer.

Des experts accompagnent les apprenants au long de ce parcours. Conservateurs au musée, spécialistes, ils ouvrent les portes de la collection d’art moderne et contemporain du Centre Pompidou et expliquent la technique des artistes dans le processus de création. Des œuvres appartenant au Centre Pompidou sont analysées. Le MOOC convie aussi des invités surprises, propose des activités, des événements et des occasions d’échanger, avec les autres participants et avec les experts.

Le MOOC est totalement gratuit et accessible à tous. Inscription ouverte à cette adresse. 4 jours après l’ouverture du site, le MOOC avait déjà enregistré plus de 5 000 inscriptions.

Le Centre Pompidou a par la suite relancé son Mooc en le complétant de 3 gestes supplémentaires.

 

  • Mooc « Une brève histoire de la photographie » (novembre 2018)

La Rmn-Grand Palais et la Fondation Orange s’associent à nouveau pour proposer un MOOC sur le thème « Une brève histoire de la photographie ».  Le début des cours est prévu le 5 novembre 2018 et les inscriptions sont déjà ouvertes !

Ce nouveau cours en ligne gratuit s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la photographie, à son histoire, à ses techniques et à ses grands noms : photographes occasionnels, amateurs de photographie ancienne, instagrammeurs frénétique, collectionneurs d’appareils…  Il invite aussi chacun à réfléchir à sa pratique, à s’inspirer des grands pour explorer de nouveaux chemins.

Ce MOOC propose, en six séquences, de comprendre les aspects techniques et historiques : de l’évolution des procédés au rayonnement de la photographie dans la société ; il aborde également les grands mouvements ainsi que les auteurs et les clichés qui ont marqués l’histoire de la photographie.

Le MOOC Une brève histoire de la photographie est l’occasion de se familiariser avec l’histoire de la photo, de la naissance des premiers procédés à son adoption massive avec les smartphones.L’approche est à la fois chronologique et thématique.

Inscriptions ouvertes sur moocphoto. Début des cours le 5 novembre 2018

 

  • MOOC « Entreprendre dans les industries culturelles à l’ère du numérique » (septembre 2018)

Le Mooc « Entreprendre dans les industries culturelles à l’ère du numérique »  conçu par l’École d’affaires publiques de Sciences Po avec le ministère de la Culture s’adresse à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat culturel contemporain : étudiants, jeunes diplômés, entrepreneurs, professionnels de la culture, etc.

Le parcours pédagogique s’organise autour de 8 séances  : une séance d’introduction, suivie de 6 séances thématiques se terminant chacune par un quizz d’évaluation des connaissances ; le MOOC s’achève avec une séance de recommandations aux entrepreneurs de demain.

Les séances thématiques abordent successivement la présentation du secteur des industries culturelles (IC), les caractéristiques des publics et les tendances de consommation, la création des contenus sous l’angle de ses enjeux économiques et financiers, la structuration d’entreprise, la promotion, la diffusion et la distribution des biens culturels.

Elles comprennent chacune 7 à 10 vidéos d’enseignement et 2 à 8 vidéos de témoignages. Des ressources documentaires sont également mises à la disposition des apprenants.

Il est proposé sur la plateforme COURSERA (cliquer ici). Le parcours non certifiant est gratuit ; le parcours certifiant est proposé à 41 €.

 

  •  Mooc « L’art moderne et contemporain en 4 temps » (octobre 2018)

Le premier MOOC de l’École du Centre Pompidou, lancé en avril 2018, était consacré au thème du gesteCette saison, c’est la question du temps, qui sera abordée dans le MOOC : comment les artistes modernes et contemporains s’emparent-ils de cette thématique universelle, profonde, au cours des 20e et 21e siècles ? Comment le temps est-il sculpté, filmé, exposé ? Comment est-il devenu une matière plastique pour les artistes, au même titre que la peinture à l’huile pour les peintres ?

Grâce aux experts du musée national d’art moderne, les étudiants découvriront que l’art moderne et contemporain a exploré des rythmes très variés : la vitesse de la modernité, la répétition mécanique du monde industriel, mais aussi le temps long ou le temps naturel de la marche.

Pour cette deuxième saison, le Centre Pompidou a invité l’Université du Québec à Montréal (UQÀM)  à réaliser un parcours.

Chacun peut suivre ce MOOC gratuitement. Il est accessible via votre navigateur sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il est à découvrir à partir du 8 octobre 2018, mais les inscriptions sont déjà ouvertes.

SOURCES: Clic France, RMN, Moma, Solerni

Date de première publication: 30/10/2014

Date de mise à jour: 08/08/2017

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Lundi 3 novembre 2014: Atelier 25 du Clic France consacré aux MOOC dans un contexte muséal et patrimonial / dernières places disponibles

A l’occasion de sa nouvelle exposition du Luxembourg, la RMN lance avec Orange un MOOC sur le thème de l’impressionnisme

Mooc, réseaux sociaux, applications mobiles … l’Empereur Auguste sur tous les fronts numériques 

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