Convaincu que le numérique contribue à une démarche de diffusion des savoirs et de la culture, Orange noue depuis plusieurs années des partenariats avec des institutions culturelles pour notamment lancer des MOOC. Ces cours en ligne avaient déjà porté sur les thèmes “Impressionnisme” et “Picasso” avec la Réunion des Musées Nationaux, et “Louis XIV à Versailles” avec le Château de Versailles. À partir du 31 octobre 2016, en partenariat avec TV5 Monde et le Musée de l’Homme, Orange lance le MOOC “Les Origines de l’Homme” sur sa plateforme de social learning Solerni.
Un an après la réouverture du Musée de l’Homme, un MOOC de 6 séquences est donc proposé pour découvrir l’histoire de lignée humaine, depuis ses origines africaines il y a 7 millions d’années jusqu’à aujourd’hui.
Le sujet des “Origines de l’Homme” est l’occasion d’approfondir les thématiques développées dans le parcours permanent de la Galerie de l’Homme, ainsi que de faire connaître les découvertes scientifiques les plus récentes et les questionnements suscités.
Les six séquences proposées sont :
- Les Hommes naissent dans un buisson !
- Notre berceau, l’Afrique
- À la conquête du monde
- Néandertal, cet autre nous-même
- Tous Homo Sapiens !
- Femmes et hommes d’aujourd’hui
19 scientifiques référents du Muséum national d’Histoire naturelle et du Musée de l’Homme élaborent le contenu du MOOC sous l’égide de deux commissaires scientifiques, Christophe Falguères, directeur de recherche au CNRS (département de préhistoire du Muséum), et Évelyne Heyer, professeure au Muséum en anthropologie génétique.
Chaque cours comprend des vidéos, des ressources complémentaires, des activités d’apprentissage et un forum de discussion. Pour suivre les cours et toutes les activités proposées, il faut compter environ 2 heures par séquence. Mais chacun détermine librement le temps qu’il souhaite y consacrer.
À la fin de chaque séquence, un quiz ludique permet de s’auto-évaluer sur les connaissances acquises et d’obtenir des “badges de connaissances”. Le MOOC permet à chacun d’organiser librement son parcours formateur, selon ses centres d’intérêt et ses disponibilités car les cours sont accessibles à tout moment. Il n’est pas nécessaire de se rendre disponible à un jour et une heure donnés.
Les participants doivent néanmoins s’inscrire au MOOC pour accéder aux contenus, interagir avec les autres participants et apprécier leur progression.
Source : Orange, Solerni
Photos : Orange, Solerni
Date de première publication : 05/10/2016
. Trois institutions et Orange s’associent pour créer un MOOC sur Picasso
. Le Château de Versailles et Orange lancent un MOOC pour découvrir la vie de Louis XIV
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.