Le Ch teau de Versailles et Orange lancent un MOOC pour découvrir la vie de Louis XIV

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le ch teau de Versailles et Orange lancent cet automne un MOOC culturel gratuit destiné au grand public. Il permettra au plus grand nombre de découvrir et d’approfondir ses connaissances sur la vie de Louis XIV à  Versailles. Les inscriptions sont ouvertes à  partir du 1er septembre 2015 pour un début de cours programmé le 26 octobre 2015.

versailles_louis_14_1662 resize
Louis XIV devant Versailles (versailles3d.com)

Ce MOOC accompagnera l’exposition Le roi est mort présentée au ch teau de Versailles du 27 octobre 2015 au 21 février 2016 à  l’occasion du tricentenaire de la mort du Roi Soleil.  

Gr ce au partenariat avec Orange, le ch teau de Versailles expérimente ainsi -après la RMN et son Mooc consacré aux impressionnistes- une nouvelle forme de dialogue avec les publics.

Comme l’explique l’établissement public: « en s’appuyant sur un projet numérique de diffusion de contenus culturels inédits, le ch teau et domaine de Versailles  poursuit sa mission de transmission des savoirs et de valorisation de son patrimoine ».  

Un parcours en 7 séquences

Le MOOC « Louis XIV à  Versailles » proposera un parcours de formation de 7 séquences.

Les 7 séquences s’articulent autour des thèmatiques suivantes :

€“ Le Versailles de Louis XIV (l’installation à  Versailles, la fin de l’itinérance ?, l’architecture du ch teau de Versailles).
– Dans la chambre du Roi (l’à‰tiquette ; la cérémonie du lever ; la cérémonie du coucher).
Le Conseil des ministres ( « Roi et né pour l’être » ; la France en 1661 ; le système de gouvernement).
€“ à€ table et en cuisines (le repas du Roi ; « Avoir bouche à  cour » ; « Piquer une table », « chercher midi » et autres substituts).
€“ Les « heures rompues » (le temps des maà®tresses ; le temps des « b tards » ; le temps des valets).
€“ Le Roi des Arts (le  protecteur des Arts ; la propagande ; le Goà»t du Roi).
€“ Fêtes et divertissements (les divertissements ordinaires ; les divertissements extraordinaires ;
« Le grand Thé tre de la mort »).

Chacune d’elles correspond à  une grande thématique qui sera développée en s’appuyant sur :
€“ Trois vidéos mettant en scène un narrateur évoluant dans différents lieux du Ch teau.
€“ Des ressources documentaires complémentaires (entretiens, iconographies, vidéos, articles scientifiques, bibliographies, reconstitution 3D, podcasts, colloque en ligne €¦).
€“ Des quizz ludiques permettant de s’auto-évaluer sur les connaissances acquises.
€“ Un forum de discussion o๠les participants peuvent poser leurs questions aux experts de Versailles. Ils pourront également dialoguer entre eux.

versailles_louis_14_2 resize

Les utilisateurs pourront partager leur expérience sur les réseaux sociaux : #MOOCLouisXIV

Le scénario du MOOC est le fruit d’une collaboration entre les équipes d’Orange et du ch teau de Versailles. Son contenu a été écrit par Mathieu da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du ch teau de Versailles.

Le MOOC sera hébergé sur Solerni, la plateforme de social learning d’Orange.  

Les MOOC (Massive Online Open Courses) sont des enseignements en ligne, ouverts à  tous et gratuits.

Informations pratiques

Inscriptions : ouvertes à  tous début le 1er septembre sur  www.moocversailles.com
Début du MOOC :  27 octobre 2015
Clôture du MOOC :  21 février 2016
Durée : 7 séquences
Temps de travail hebdomadaire estimé : 1h30
Tarif : gratuit
Certification : attestation de réussite
Langue du cours : français

Orange et le ch teau de Versailles :  un partenariat d’innovation depuis 2009

Prolongeant le partenariat établi depuis 2009, ce MOOC est « l’occasion pour Orange et le ch teau de Versailles de poursuivre leur démarche d’innovation dans les dispositifs de médiation auprès des publics, gr ce aux parcours personnalisés et à  des possibilités élargies de partage de l’expérience de visite. Ainsi, ils ont réalisé ensemble plusieurs projets, dont une application de visite Jardins de Versailles. »

Un autre Mooc sera proposé à  l’automne par la RMN, toujours en partenariat avec Orange, sur le thème de Picasso.

SOURCE: Ch teau de Versailles, Orange

Date de première publication: 26/08/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

.  Armelle Pasco (Orange): «  les outils numériques doivent accompagner, et non remplacer la rencontre avec l’œuvre   »

.  La Smithsonian Institution s’associe à  la fondation EDX pour lancer 3 premiers MOOCs, dont l’un consacré aux comics

.  iTunes, Mooc €¦ le Prado développe ses activités éducatives numériques à  portée mondiale

.  MOOC et musées, en France et à  l’étranger

.  A l’occasion de sa nouvelle exposition du Luxembourg, la RMN lance avec Orange un MOOC sur le thème de l’impressionnisme

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire