Le consortium Inmédiats propose un MOOC (Massive Open Online Course ou Cours en Ligne Ouverts et Massifs) sur la médiation culturelle et scientifique à travers les réseaux sociaux. Il s’agit de développer, mettre en avant, souligner les mécanismes, les stratégies et les différents outils offerts par les médias sociaux pour partager et construire les savoirs de façon collaborative et ouverte. Ce MOOC sera lancé le 21 septembre 2016 et sera disponible jusqu’au 18 octobre 2016.
Le MOOC s’adresse aux médiateurs, chef de projets, responsables de centres de culture scientifique, mais aussi aux professionnels, étudiants, doctorants, chercheurs, muséums, associations d’éducation populaire, bibliothèques, universités, centres de recherche, collectivités territoriales, ou encore du secteur de la communication, de la culture, du tourisme, du loisir ou de l’éducation, du patrimoine, du développement territorial, de l’innovation sociale, des industries créatives, ou même de l’architecture et de l’urbanisme.
Comme l’explique Inmédiats, “les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans notre société, et bousculent notre manière de partager les pratiques, les savoirs, les techniques…Pour en comprendre les principes et les enjeux, il existe de nombreuses ressources sur leur utilisation, mais encore peu propose d’investir les espaces virtuels comme un outil d’animation de communauté visant le partage et la co-construction des savoirs.”
Le consortium Immédiats propose donc, à travers ce MOOC, de partager les résultats de ses expérimentations auprès de ses publics et partenaires d’une part, et d’autre part, de faire découvrir des pratiques des réseaux sociaux, de les questionner collectivement afin de choisir celles qui conviennent le mieux à votre structure, vos projets et vos objectifs. Les intervenants travaillent au sein d’Echosciences Grenoble, du Dôme (Caen Normandie), de Science Animation ou de Cap Sciences. Au 20 septembre 2016, 1 709 internautes sont inscrits pour participer au cours en ligne.
Au travers de 4 séquences, le cours permet aux participants :
- D’expliquer en quoi un usage adapté des réseaux sociaux peut participer à la valorisation et à l’élargissement de leur mission culturelle : comment et pourquoi les réseaux sociaux permettent d’identifier ses publics et les fidéliser, être identifié par eux. Comment les pratiques de médiation numérique enrichissent et complètent l’offre culturelle ou éducative.
- De comprendre la spécificité de chaque réseau social et découvrir les bonnes pratiques à adopter pour une communication efficace.
- D’identifier, rejoindre et/ou créer des communautés, en comprendre les particularités, et découvrir les méthodes qui permettent de les dynamiser.
- De prendre en compte ces pratiques au sein même du projet culturel de la structure et mettre en place un process d’évaluation.
A propos d’inmediats
Lauréat des Investissements d’Avenir, Inmédiats est le plus ambitieux programme national dédié au développement de la culture scientifique et à l’égalité des chances. Inmédiats est un projet de recherche et développement en matière de pratiques culturelles et scientifiques imaginé par six centres de sciences en France Cap Sciences (Bordeaux Aquitaine), l’Espace des Sciences (Rennes Bretagne), La Casemate (Grenoble Agglomération), Le Dôme (Caen Basse-Normandie), Science Animation (Toulouse Languedoc Roussillon Midi Pyrénées) et Universcience (Paris Île-de-France).
Ce programme inédit a pour objectif de renforcer l’égalité des chances dans l’accès aux sciences et techniques, notamment pour les 15-25 ans. Il propose pour cela de développer et d’expérimenter de nouveaux outils de médiation culturelle exploitant le potentiel des nouvelles technologies numériques.
Pour s’inscrire : www.sciences-tag.fr
SOURCES: Inmédiats
Date de première publication: 21/09/2016
. Volkswagen mécène du nouveau cours gratuit en ligne créé par le MoMA de NYC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.