“2101, le contexte climatique dramatique laisse peu d’avenir à l’humanité sur Terre. Fosto, un astrophysicien banni de la communauté scientifique, vit avec Pandora, une intelligence artificielle. Un certain Méphisto propose à Fosto de reprendre ses travaux sur l’exoplanète Eden 1024 avec l’aide de Margot, une jeune scientifique. Mais entre les deux hommes, l’affrontement est inévitable…”
L’histoire, racontée en bande dessinée et diffusée sur un site internet depuis le 9 mars 2016, est le cadre d’une enquête documentaire sur une multitude de thèmes scientifiques.
Transposition futuriste du mythe de Faust, “2101 sciences et fiction” sera diffusé sous la forme de 26 épisodes interactifs.
Le premier paraît le mercredi 9 mars 2016. Les prochains épisodes seront diffusés chaque mercredi et chaque samedi jusqu’au 4 juin 2016.
Le lecteur est guidé dans sa lecture par Pandora, l’intelligence artificielle de la fiction, matérialisée par une sphère bleue sur laquelle il faut cliquer pour déclencher les contenus suivants. Cette narratrice est la seule à bénéficier d’une voix dans la bande dessinée qui bénéficie par ailleurs d’une atmosphère sonore recréant l’environnement de l’action.
Dans chacun des épisodes, un(e) scientifique intervient dans une courte vidéo où il/elle donne son point de vue sur l’histoire et fait l’état des recherches sur le sujet abordé. D’une durée de 2 à 3 minutes, son intervention se termine sur une rubrique “pour en savoir plus” qui contient plusieurs vidéos d’approfondissement. Intelligences artificielles, cryogénisation, rajeunissement, voyage dans l’espace…tous les thèmes de la science-fiction sont abordés au fil des épisodes et permettent d’éclaircir des concepts de physique, géologie, sciences sociales, médecines…
Une production de la 4ème bourse ESTIM d’Universcience
Ce projet a été réalisé par la société de production audiovisuelle Chromatiques grâce à l’obtention de la bourse ESTIM (Egalité d’accès aux sciences et techniques, à l’innovation et au multimédia) portée par Universcience.
Cette bourse de coproduction est attribuée afin de contribuer à la production de contenus multimédias et audiovisuels de culture scientifique, technique et industrielle en langue française comme des créations artistiques numériques à caractère scientifique et des dispositifs muséologiques numériques innovants.
Les coproductions concernent des œuvres audiovisuelles et multimédia en langue française destinées à diffuser la culture scientifique et technique, notamment dans les champs “Sciences”, “Technologies”, “Innovation”, “Environnement”, “Santé” ainsi que dans la sphère “Arts, Sciences-Technologies”. Tous les types de publics sont visés mais une attention particulière sera portée aux projets s’adressant de façon prioritaire aux jeunes de la tranche 12-25 ans peu intéressés au départ aux questions de science.
Une diffusion plus large que la bande dessinée
Au fil de la sortie des épisodes, les vidéos de scientifiques vont être diffusés sur la webtv Universcience.tv. De plus, un long-métrage documentaire est en cours de production par la société CHROMATIQUES, qui recherche encore un diffuseur.
SOURCE: CHROMATIQUES
Date de première publication: 09/03/2016
. Universcience lance ses applications de géolocalisation indoor
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.